Crime contre l'humanité

Depuis quand existe cette notion de crime contre l’humanité ?

Depuis le Tribunal de Nuremberg en 1945.

Je crois même que cette notion a été déclaré en 1942.
Elle n’existe pas avant bizarrement…

Dans la société colonialiste d’avant la 2nde guerre mondiale, cette notion n’a pas de sens ni d’intérêt pour les pays qui dominent le monde.

1 « J'aime »

François Hollande s’est excuser au nom de la France. Il fallait le faire et tourner la page.
Par contre toujours aucune excuse en ce qui concerne l’esclavagisme et la colonisation. Ça a pourtant fait beaucoup…beaucoup… plus de morts .
On devrait peut-être parler de crime contre l’humanité dans ces cas là aussi non ?

Cette notion ? Mais il y a eu des millions de personnes assassinées. C’est pas un crime contre l’humanité ça ?
On peut aussi parler des Indiens d’Amérique, etc…

Ce sont les vainqueurs qui depuis toujours écrivent l’histoire et le Droit international.
Des excuses concernant l’esclavagisme, il y en a eu, mais malheureusement, cela ne change rien au mal qui a été fait.
Il vaut mieux avoir tous ces crimes à l’esprit et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus plutôt que de s’enfermer dans une éternelle repentance qui d’ailleurs ne concernent pas les générations actuelles qui n’ont pas commis ces crimes.

2 « J'aime »

On peut aussi parler de la Rome antique ou le temps des pyramides. Les morts y sont pléthores.

Mais cela va mener à quoi ? Se rendre compte que l’humain est par nature méchant et cruel ?

2 « J'aime »

Entièrement d’ accord sur ce constat.
Et cela explique beaucoup, beaucoup d’ " approximations " historiques.
J’ espère que je ne vais pas me faire qualifier de révisionniste ou de confusionniste pour ces propos.

C’ est en analysant le passé que l’ on comprend un peu mieux le présent.

C’ est ton analyse, je ne la partage pas forcément. Je trouve que c’ est un peu trop se faciliter la tâche de réflexion.
Nous sommes conditionnés depuis notre plus jeune âge.
Et l’ histoire qu’ on nous raconte a été écrite par les vainqueurs pour les vaincus, et n’ est pas vraiment objective.
C’ est un paramètre qui a son importance.

Peut être d’être un peu paranoïaque ?

Les approximations de l’histoire sont aussi dues par le temps qui pense et les moyens de conservation des informations qui n’étaient pas aussi performants qu’à ce jour.

C’est excellent et il vaut mieux en rire :grinning::grinning: mais n’empêche qu’il faut dans l’intérêt de tous que ça change

Les vainqueurs ne sont pas forcément du mauvais côté.
J’ai pu écouter des témoignages de rescapés des camps de concentration. Une question récurrente leur était posée : comment vivre après une telle horreur ? La réponse a toujours été la même : je ne me pose pas une telle question, je vis le présent. Les interrogations créent plus de souffrances qu’elles ne les guérissent.

Réfléchir c’est souffrir

Le problème est là : c’est le vainqueur qui écrit l’histoire . Dans ce contexte , il est impossible de dire , si ce que nous apprenons , est vrai , ou faux .Le seul intérêt à apprendre l’histoire , c’est celui de ne pas refaire les erreurs précédente . Hors actuellement , elle sont encore refaite . Même en ayant conscience de l’histoire . J’ai envie par exemple de parler de la Palestine occupé . Etant quelqu’un ayant beaucoup de réfléxion et beaucoup d’imagination , j’ai envie de vous raconter une histoire . Ou plutôt , une possibilité . Imaginons que Hitler , est été influencer par un sionistes . Comme quoi sont pays serais dans la merde à cause des juifs qui aurais le monopole ou plutôt le contrôle de l’argent . Hitler s’attaque au juif , pensant que sont pays irais mieux après ça . S’en vient ce que l’on connais déjà . Mais dans l’hypothèse que le sionistes n’est pas pour le juif mais seulement dans l’intérêt d’Israël . Enfin hypothèse non , parce que de base un sionistes c’est un homme pour un état Israëlien , pas pour un pays pour les juifs . Ce que nos hommes de pouvoir veuillent nous faire croire . Depuis de nombreuse année , que ce sois par sarkozy ou Hollande , on entend parler de : un nouvel ordre mondial . Et qui de mieux placé pour contrôlé la terre , que la palestinne occupé ? Vous avez euh en tête l’idée , que cette idée , est été crée il y a bien longtemps ? Bah oui . On appel ça , des visionnaire …

Ca c’ est une certitude. Goebbels, ministre de la propagande de Hitler, lisait Edward Bernays ( père de la propagande moderne, sioniste et accessoirement neveu de Freud )

Ce qu’on vécu les personnes dans les camps de concentration ne pourra jamais être guéri. On ne peut que les aider à vivre mieux aujourd’hui.
Mais c’était il y a bientôt un siècle. Il fallait tourner la page François Hollande l’a fait.
Quand va-t-on enfin ouvrir la page de la colonisation, reconnaître tout ce qui s’est passé comme crime contre l’humanité ?

Et les massacres de l’antique romaine , on fait aussi un procès ?

Et les massacres contre les indiens en amérique ?

1 « J'aime »

Notre cerveau humain est même capable, lorsque nous subissons un évènement extrêmement traumatisant, de se mettre sur " off " durant la sentence et d’ oublier les traumatismes subis.

Pour ce qui est de " réfléchir c’ est souffrir ", je ne peux m’ empêcher de mettre cela en relation avec une phrase de Jesus " heureux les pauvres en esprit ".

1 « J'aime »

Une phrase de qui ? Jésus ? C’est une blague ?
les bibles religieuses sont des écrits pour faire régner la paix dans le monde. Le résultat c’est quoi ? Des guerres de religion ?