Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Bien sur, il a même atteint un ancien album d’ Astérix

Sans blague @anon99884826 tu en penses quoi ?

2 « J'aime »

un truc que beaucoup de gens qui pensent que le virus n’est pas grave n’ont pas compris:

c’est qu’il ne faut pas regarder la mortalité du virus uniquement
la contagiosité est ce dont il faut avoir peur en premier

le taux de fatalité n’est pas le même selon qu’il y a des 10,000s malades graves ou des 100,000s voire 1,000,000s. Le système de santé peut accueillir des dizaines de milliers de malades graves, mais si on est a 10x ou 100x ce nombre, beaucoup de malades seront sans soin, ou avec des soins rustiques, car pas assez de médicaments, soit à la maison ou dans des hôpitaux de fortune, à côté de malades encore plus graves. Il n’y a pas non plus assez de personnel !! en plus les docteurs et aide-soignants seront à grand risque d’être infectés eux mêmes…

Il faudra aussi compter les dommages économiques qui iront boule de neige…

Beaucoup de gens sont dans le déni, et ne croiront à la dangerosité du virus que quand il sera à leurs propres portes mais il sera trop tard.

Sachant que pour 1 malade infecté reperé il y en a sans doute plein d’autres dans la nature entrain d’infecter les autres, il est urgent de prendre des mesures radicales comme en Chine et chaque jour compte.

J’ai l’impression qu’il n’y a pas le courage politique et qu’il arrivera trop tard

3 « J'aime »

Voilà qui va encore alimenter les rumeurs

je ne sais pas trop quoi en penser …

Je découvre aussi ça :

vraioufake : *« Il paraît qu’au Japon, le coronavirus a été retrouvé sur un chien ? »
Un chien a en effet été testé « faiblement positif » au coronavirus Covid-19 et placé en quarantaine, ont annoncé vendredi 28 février les autorités japonaises. Il s’agit de l’animal de compagnie d’une femme contaminée. Il ne présente aucun symptôme. Ces résultats ont été obtenus via des échantillons prélevés dans les narines et la bouche du chien. Aucune indication n’a été donnée sur ce qui a poussé les autorités à réaliser des tests sur l’animal.
La transmission de l’animal à l’homme n’est pas avérée ; cependant, les animaux domestiques des Japonais contaminés doivent être placés en quarantaine pendant 14 jours, dans des refuges.

ça va être compliqué s’il faut enquêter sur les contacts qu’ont eu nos chiens et chats :cold_sweat:

Et il y a un truc à savoir en plus! 5 minutes d’angoisse ou de panique te font produire une quantité de cortisol (hormone du stress) que ton organisme mettra 5 heures à éliminer et pendant ces 5 heures cela mobilise tout ton système immunitaire qui sera complètement à plat, laissant toute la possibilité aux virus et autres microbes de t’infecter… Alors reste cool! :wink:

5 « J'aime »

Sauf qu’a ce jour toutes les personnes qui ont été atteintes non pas toutes nécessité une hospitalisation :wink:
On commence même à parler de porteurs asymptomatiques ou alors avec des symptômes similaires a ceux d’un rhume.

Oui, enfin il me semble qu’il faut particulièrement « optimiste » pour imaginer que les professionnels de santé ne seront pas rapidement débordés par cette épidémie. D’ailleurs ils le sont déjà tous les ans avec la grippe alors là …
C’est d’ailleurs un message qu’ils passent à haute voix actuellement.

Samedi 29 février: Toujours pas de fièvre et je ne tousse pas. J’ai passé une bonne nuit malgré les résultats des César. Pourtant , je suis allé hier soir à l’entraînement. Bien sûr, je n’ai serré la main à personne ni fait de bises. Juste un bras tendu pour saluer tout le monde. Lorsque je devais parler à quelqu’un, c’était toujours à distance raisonnable. Je me suis lavé les mains plusieurs fois car les balles sont un vecteur de transport du virus également. J’ai donc respecté les consignes du Ministre.
Donc , tout va bien et j’espère que ça va durer … :mask:

1 « J'aime »

je sais bien c’est pour ça que je dis: 50,000 infectés / 10,000 en état grave puisque c’est à peu près le ratio observé. ça c’est gérable. Au delà non.

Or , la différence entre 50,000 infectés et 500,000 infectés, sachant qu’un personne peut la transmettre à plus de 10 voire 100 personnes en moins d’une semaine, et bien la différence entre les 2 situations, c’est de décider d’une quarantaine généralisée tout de suite ou une semaine après seulement…

Personne n’est dans le déni. Tout le monde n’a pas la même approche psychologique face à ce qui se passe. Une difficulté est de trier le vrai du faux.
Il y a un autre aspect favorable à la propagation de ce virus et d’autres saloperies d’ailleurs. C’est le sous équipement, le manque d’accès aux soins, le manque d’accès à l’information. On n’est pas tous égaux sur ce plan. Ça touche directement les régions du monde où la pauvreté, la promiscuité augmentent. Et ça concerne aussi les pays dits « développés ». Ce sujet est de temps en temps abordé sous forme de constat mais on ne s’en préoccupe pas.
Après, tu as aussi la gloutonnerie économique de certains, au détriment de l’environnement et de certaines populations, qui contribue à fragiliser l’ensemble. Par exemple, j’ai lu que la fonte des glaciers et des calottes glacières aux pôles sont en train et continuent de libérer des virus emprisonnés depuis longtemps. Pour quelles conséquences ?
Plus près de nous, ça fait des années qu’on voit des maladies, qu’on pensait éradiquées, ressurgir dans nos sociétés, la tuberculose, la syphilis, certaines formes de peste, etc…les services sanitaires s’en inquiètent mais on s’en tape…

Tu peux dire de beaucoup de gens qu’ils sont dans le déni par rapport au Covid-19 si tu veux mais on a choisi depuis longtemps d’ignorer tout un tas de facteurs qui aboutissent à cette possible pandémie planétaire. C’est peut-être par là qu’il faut commencer…

J’aimerais bien que tu me dises d’out tu tires ce ratio d’état grave ?

Déjà en Chine il y a eu moins de 90 000 « infectés » pour 1 418 000 000 habitants ça fait une personne tous les 15 755 habitants.

Ils ont quand même interdit de sortir de chez eux (ou presque) quelque chose comme 50 millions de personnes pour en être là … j’attends qu’on confine tous les Français chez eux pour voir :slight_smile:

Je ne suis pas inquiet, pas complotiste, je ne dramatise pas, mais je constate que nous ne maîtrisons et savons que peu de choses.
Et donc je pense qu’il faut s’efforcer d’éviter de paniquer, mais aussi de ne pas être dans le déni, de ne pas tenir des propos trop péremptoires sur ce qui est vrai/bon/ridicule/nawak alors qu’on est finalement au comptoir du bistrot du coin et j’ai l’impression qu’ici nous sommes très peu nombreux à avoir un réel avis pertinent.
Mais parler de la chose peut être constructif, si ça éveille chacun, si le bon sens en profite.
Je pense qu’il n’est pas très judicieux que l’un prenne l’autre pour un imbécile par exemple.

Au travail par exemple on a plusieurs cas de quatorzaine en cours, on en parle, on a arrêté de se serrer la main ou de se faire la bise avant les consignes officielles…

1 « J'aime »

Dans ma ligue, la prochaine journée officielle de ping est le 7 mars. L’épidémie semble se développer significativement ces jours-ci.
Est-il donc pertinent (pour la collectivité) d’aller s’enfermer dans une salle avec des dizaines d’individus, de cracher nos poumons (pour ceux qui font du ping comme un sport) et de partager des douches, les cacahuètes de l’apéro, dans le contexte atteint le 7 mars ? … j’en parle au club … je ne sais pas encore si je vais jouer, ça m’étonnerait…

1 « J'aime »

Ne pas confondre les gens en quatorzaine par précaution et les gens contaminés.
La majorité des francais de Wuhan on été mis en quatorzaine et aucun durant cette période n’a été déclaré « positif » au coronavirus.

Et mettre les personnes en quatorzaine comme celà a été fait sur le paquebot au Japon et une idiotie car on les confine dans un espace plutôt restreint avec des flux de circulation d’air qui ne sont pas filtrés.

1 « J'aime »

j’ai vu quelque part dans les stats chinoises [qui sont ce qu’elles sont]

Parmi les infectés environ 20% de malades graves qui demandent hospitalisation. sur ces 20% environ 40% qui s’en sortent et 60% qui développent une pneumonie grave et la grande majorité en meurent.

Ce qui est intrigant dans les statistiques c’est le très grand nombre de gens qui n’ont pas beaucoup de symptômes, mais qui ne sont pas considérés comme guéris. Est-ce à dire qu’ils ne vont jamais développer de symptômes mais rester contagieux ? On ne sait pas… Sans compter tous les cas de rechute.

La Corée est un pays plus transparent et ils font beaucoup d’efforts en ce moment pour tester leur population. Avec de plus en plus de pays touchés, on en saura mieux sur le virus dans quelques semaines, mais évidemment il faut prendre les décisions maintenant

Et les 20% de malades graves, c’étaient des gens en pleine santé ou bien assez âgées ou déjà porteuses d’autres maladies affaiblissant leur système immunitaire ?

En Chine les plus de 60 ans représentent déjà 12 à 14% de la population.

En Corrée du Sud, tu peux voir des titres d’articles alarmistes

Et si tu lis le détail,

Deux nouveaux morts dus au coronavirus Mers en Corée du Sud et treize nouveaux cas de contamination recensés, le bilan de l’épidémie s’alourdit et s’élève à neuf décès sur les 108 cas répertoriés jusqu’ici.
Les autorités se veulent néanmoins rassurantes : aucun cas de transmission en dehors des hôpitaux n’a encore été confirmé. Et de préciser que toutes les personnes décédées avaient de graves problèmes de santé avant de contracter le virus. « S’il vous plaît, ne soyez pas trop inquiets, indique Choi Kyung-hwan, le Premier ministre coréen par intérim, évitez les malentendus, et essayer de vivre normalement. »
L’Organisation Mondiale de la Santé va dans le même sens et demande à Séoul de rouvrir les 2500 écoles qui avaient été fermées par peur d’une épidémie.
La Corée du Sud renforce néanmoins ses mesures de prévention : 3500 personnes jugées à risque, sont désormais en quarantaine et les contrôles sanitaires se multiplient dans les entreprises et dans la rue.

il y a de tout; Au Japon parmi les malades graves, bien sûr il y a surtout des personnes âgées mais il y a des jeunes personnes qui étaient en pleine santé.

Pendant la peste noire, les vieux mourraient en premier, mais ensuite tout le monde y est passé. C’est comme ça qu’il faut comprendre l’épidémie. Ne pas se dire : parce qu’on est jeunes (ou moins vieux) on est immunisés. C’est juste que le tour des jeunes arrive après

2 « J'aime »

Je suis en mesure de faire la différence entre une quatorzaine préventive et des cas avérés. C’est juste pour dire que l’on est en plein dedans et que ça me parait une bonne idée que chacun prenne les choses au sérieux (en se mettant en quarantaine dans certains cas ou respecte celui qui le fera) , ça permet aussi de ne plus être dans le déni…

Faut il encore appliquer la « quatorzaine » à toute la famile, par comme pour ce francais revenant de Corée du Sud dont la boite lui a demandé de s’y mettre mais dont la femme part travailler tous les jours :joy:

2 « J'aime »

On ne peut pas faire ce type de ratio car ces données chinoises résultent de procédures de confinement très strictes qu’on ne pourra mettre en œuvre en France. Après malheureusement n’avoir rien entrepris pendant tout le mois de décembre, les Chinois ont mis sur pied une organisation assez remarquable. Par ailleurs les équipes médicales chinoises diffusent très rapidement tout ce qu’elles apprennent au fur et à mesure du virus et les médecins des autres pays leur en sont très reconnaissants. Si les chinois ont entrepris ces confinements drastiques c’est qu’on ignorait tout du réel danger du virus et qu’on pouvait craindre dans un premier temps une virulence très importante comparable au virus du SRAS.

Heureusement, les propos que je tenais hier sur le taux de létalité alarmiste diffusé ces derniers jours (2 à 3%, ce qui serait en effet assez inquiétant ) voient un début de confirmation. On considère désormais que le taux de létalité est voisin de 1% (voire moins) alors que celui de la grippe varie, selon les années et les mutations du virus grippal, entre 0,2 à 0,4 % avec la vaccination. Le virus Covid 19 a donc une " dangerosité " assez proche de celui de la grippe, sauf qu’on ne dispose pas de vaccination, notamment pour les personnes fragiles, et que personne, par définition n’a acquis d’immunisation vaccinale ou naturelle, contrairement à la grippe. Il y aura donc plus de décès que par la grippe, d’autant que le Covid 19 parait avoir une contagiosité plus importante. Heureusement pour nous, contrairement aux Chinois, le printemps s’approche et les températures plus douces devraient limiter un peu plus la vulnérabilité vis à vis du virus chez nous.

Mauvaise nouvelle : une nouvelle épidémie à Covid 19 se déclenchera inéluctablement l’hiver prochain 2020-2021 et on ne disposera vraisemblablement pas encore de vaccin fiable. Heureusement une bonne proportion de la population aura acquis une immunisation naturelle du fait de l’exposition qui est en train de se dessiner.

Et attention aux voyages dans l’hémisphère sud dans les mois à venir : ce sera alors l’hiver là-bas …

2 « J'aime »