Ce soir, tous les intervenants hospitaliers invités sur les plateaux TV appellent à un confinement total au plus vite…
D’après mes sources confinements grand est et d’idf des mardi soir
C’est malheureux de devoir en arriver au confinement total mais malheureusement devant l’indiscipline des gens va pas y avoir le choix
IMPORTANT (???)
je pense que les stats montrent de façon évidente qu’en Asie l’épidémie est plus contrôlée qu’ailleurs, mais quelles sont les possibles causes qu’on peut attribuer ?
ce qui vient à l’idée en premier:
- mesures de confinement plus strictes
- moins de serrage de mains , pas de bises (pas dans les coutumes)
- meilleure hygiène personnelle: port du masque, lavage de mains…
MAIS il y a peut-être AUSSI d’autres facteurs, qu’on n’a pas eu le temps de tester scientifiquement…
voici quelques hypothèses:
-
consommation régulière de boissons chaudes (thé) !! [déjà évoqué]
-
se déchausser à l’entrée la maison. beaucoup d’occidentaux circulent avec leurs chaussures de ville dans leur salon, leur chambre etc… puis après marchent pieds nus ou en chaussettes dans toute leur maison. ca colporte les saletés et les virus ! ça augmente les risques de contamination pour sûr.
exemple: on pose son sac de sport par terre, puis on le ramasse… -
utilisation répandue d’appareils domestiques tels que les humidificateur et purificateurs / filtres à air (destinés à éliminer le pollen, les particules polluantes, (les virus ?) )
etc… peut-être que d’autres choses m’iront à l’esprit.
Il aussi que l’Asie a déjà été confronté à des virus ces dernières années et donc l’on mieux anticipé
Ce mec a raison, et on le sais depuis quelques semaines. Il y aura 30 millions de français qui auront le coronavirus. Mardi, ça sera le confinement, avec blockus à paris, couvre feu à 18h. Le problème est pas de choper ce virus, mais de pas l avoir en même temps, car sinon la prise en charge médicale des malades sévèrement touchés ne sera pas à la hauteur. Il ne faut plus sortir, rester chez soi et pas bouger
Et y a aussi le fait que globalement y a plus le respect des consignes et de l’autre
Je pense que tu spécules trop. Sur le déchaussement, il se fait déjà dans le domaine domestique donc si ça influe, c’est que la personne l’a déjà sur soi. Pareil pour les purificateurs. La contagion se fait en amont en lieu public et contacts directs.
C est pas un problème d d’irresponsabilité des citoyens mais une lenteur insupportable de l etat
Je pense que le Royaume-Uni est bien pire. Par contre niveau coutumes, la bise française est très mauvaise.
Mouais l’ état rabâche depuis un moment les gestes barrières beaucoup les respecte pas donc faut pas tout mettre sur le dos du gouvernement
Ça va se vendre comme des petits pains
C’est vraiment à leur honneur.
Enfin on va voir … perso je n exclus pas une Knee-jerk réaction cette semaine avec fermeture de toutes les écoles et confinement similaire à ceux qu on a en Europe.
Ce qui est suggéré « herd immunisation » semble quand même irréel …
Le problème principal je pense comme est que le NHS est vraiment sous pression. Il leur manquait plusieurs dizaines de milliers de personnel soignants suite au Brexit … Donc la il essaye de reporter le pic de infection car ils savent que le NHS va se faire defoncer. Malheureusement le virus est peut-être moins avancé ici, mais c’est juste de quelques jours.
Enfin, serrons les fesses, nous saurais bien assez tôt.
Forte chance de confinement global dès mardi soir
D’un autre côté, les français sont tellement indisciplinés, pas le choix…
Le gouvernement a été bien trop lent, jeudi des mesurettes, vendredi on ferme les commerces , a quand le confinement ! Mardi … c est tard, il aurait fallut faire comme les chinois, qui eux on réagit plus vite, et non que 3000 décès, ds un régions ou la population est très concentré
Ben oui, mais si étaler dans le temps est une priorité absolue ici, de ce que j’ai compris aussi vu l’état du système, pourquoi prendre moins de mesures qu’ailleurs ?
Je pense aussi qu’ils vont aussi céder à la pression et annoncer des trucs supplémentaires.
Je suis d accord, ça ne colle pas vraiment.
On a pas toutes les données pour juger mais effectivement c’est curieux … inquiétant aussi…