Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Mouais, je viens de regarder un débat dans lequel il se dit que le gouvernement fait peser toute la responsabilité des décisions sur les 10 personnes qui composent le conseil scientifique.
Ben voyons :rage:, je doute que ce conseil ait décidé de la tenue de ce premier tour des municipales. C’est clairement une décision politique, voire politicienne. Ca fait un truc du genre « Quand tout va bien, c’est nous. Quand tout va moins bien, c’est pas nous, c’est eux. »

1 « J'aime »

du coup si c’est le confinement total , y’en a qui regretteront de pas avoir fait provision de PQ il y a 1 mois…

sinon je l’avais écrit: confinement très strict à Wuhan 1 semaine après le 2è mort. Ici on aura attendu, quoi ? 15 jours ? or le nombre de malades double toutes les 72 h en ce moment… 15 jours, je disais que c’était 10x plus de malades, mais c’est plutôt quelque chose plus proche x30… voilà le coût de l’inaction et des hésitations

beaucoup de commentaires rapportent le nombre de morts en Chine à la population Chinoise, pour minimiser le virus mais c’est une erreur: il faut la rapporter à la population du Hubei, cette province, qui a une population du même ordre de grandeur que la France ou l’Italie. et qui a été isolée très vite du reste de la Chine strictement. Le virus s’est propagé en dehors de Chine (et un peu dans le reste de la Chine) par les gens qui étaient sortis de Wuhan avant le confinement.

le fait que l’Italie et que d’autres pays semblent bien partis pour faire pire que Wuhan montre bien la désastreuse gestion de crise chez nous, d’autant vriament encore une fois que nous avions le TEMPS de nous préparer.

Comme au temps de Tchernobyl: on savait que le nuage radioactif se dirigerait vers nous, mais quelles mesures ont été prises à l’époque ???

pas utile,il devait s’arreter à la frontière mdr

2 « J'aime »

Laisser se dérouler les élections, c’est un gros scandale ! C’est inacceptable !

Le running gag du pq. :scream:

1 « J'aime »

si vous prenez les journaux,et,que vous les conserver,ça fera l’affaire…

2 « J'aime »

Ceci n’est pas un post parano, ni une tentative d’avancer une théorie du complot. Je m’interroge juste sur la répartition de la pandémie sur le planisphère.

L’Europe et l’Amérique du Nord sont très concernées. En Asie, la Chine a été touchée, voire très touchée, on ne sait pas trop, l’Iran également. Le Japon s’en tire bien à priori. Des pays comme l’Inde et l’Indonésie, pourtant proches de la Chine et partenaires commerciaux, semblent relativement épargnés alors que le contexte de surpopulation et de promiscuité dans certaines villes et provinces les expose à une potentielle catastrophe.
L’Océanie ne semble pas très concernée, l’Afrique, l’Amérique Centrale et du Sud non plus.
La chaleur sévissant dans les pays équatoriaux et l’été austral dans l’hémisphère sud expliquent-ils à eux seuls cette répartition du virus pour le moins curieuse ? La Russie, très peu touchée (aucune victime et une cinquantaine de porteurs identifiés) est un contre exemple. Perso, je ne comprends pas la géographie de cette diffusion :thinking:

Par ailleurs, il semblerait que le Covid-19 soit virulent en Italie, un petit peu moins virulent en France pour l’instant et bien moins virulent en Allemagne.
Les pays sont pourtant proches et un immunologue expert a dit il y a une heure que les familles de coronavirus mutent rarement. Alors pourquoi tant de différences ? :thinking:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

@metalhead , pour l’Inde, le problème étant que peu seront soignés d’une part, et de ce fait, certains cas seront considérés comme des morts de maladie « classique ».

Tu as peut être raison mais l’Inde s’est bien modernisée depuis 20 ans, même si c’est inégal selon les provinces. La survenue de foyers épidémiques ne passerait pas inaperçue.

anecdote:

je regarde Cnews, il y a une émission débat à propos du virus.
Un invité tousse, et ne porte pas de masque. Il n’arrête pas l’émission.

j’avais ouvert Cnews il y a quelques heures, c’était un autre invité qui toussait…pareil pas de masque et personne qui ne dit rien, l’invité qui ne fait rien…

je trouve ça choquant…

2 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi, les parlementaires de tout bord se succèdent sur tous les plateaux TV alors qu’on sait qu’il y a un foyer à l’Assemblée Nationale…

2 « J'aime »

sur CNEWS le sujet est maintenant : « vers un confinement total ? »

INFO, très clair et fiable pour demain. C’est pas une blague. Pas mon genre.
Confinement total, dès ce lundi.
D’une amie haut placé de mon ex femme.
Deux mois à se réorganiser.
Soyons solidaire et positif :raised_hands::+1::pray::pray::pray::blush:

2 « J'aime »

Confinement c’est sur, par contre la durée de deux mois j’en suis moins sur

Les personnels soignants appellent de tous leurs voeux un confinement total depuis ce matin. Ils ne comprendraient pas qu’on réserve ce confinement à l’Est et à l’IDF. Moi non plus d’ailleurs. Qu’attend le gouvernement pour enfin les écouter et les suivre ?

ça voudrait dire qu’on ne peut plus prendre sa voiture pour aller en province ?

rions (jaune) un peu

https://www.npr.org/2020/03/15/816065950/travelers-greeted-with-hours-long-airport-lines-as-coronavirus-screenings-begin

aux US, dans les aéroports , ils font des « screenings » des passagers (prise de température ?) comme mesure sanitaire et voilà le résultat… des longues queues, et ceux qui n’ont pas le virus sont sûrs de le chopper !!!

1 « J'aime »

A priori, oui. Avant même de parler de confinement total, les mesures évoquaient une forte limitation des déplacements inter-urbains. Je suppose que ça incluait aussi les échanges inter-urbains d’un département à l’autre, d’une région à l’autre.

Ouais, aux USA, ils sont bien partis pour faire n’importe quoi également…