Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

je serai peut-être un jour malade mais je m’en fout , j’ai un stock important de filtres à café :slightly_smiling_face:

En tant normal c’est déjà plus ou moins le bronx le dimanche en fin de journée près du tabac au coin de la rue. J’irai jeter un œil de loin ajd ça promet d’être fascinant.

L’Autriche interdit les rassemblements de plus de cinq personnes

Le gouvernement autrichien a annoncé ce dimanche l’interdiction à compter de lundi des rassemblements de plus de cinq personnes, annonçant la fermeture des restaurants et recommandant aux Autrichiens de réduire drastiquement leurs interactions sociales. « Les Autrichiens sont invités à s’isoler eux-mêmes », indiquent les services du chancelier Sebastian Kurz.

» Coronavirus en France: ce qui est interdit, ce qui est fermé, ce qui est ouvert

« Cela signifie qu’ils ne doivent avoir de contacts sociaux qu’avec les gens avec lesquels ils vivent », précisent-ils dans un communiqué.Les Autrichiens ne devraient sortir de chez eux que pour aller au travail - si le télétravail n’est pas possible -, acheter des vivres ou porter assistance à autrui, a précisé un porte-parole.

Même si cela est vrai.
Il ne faut pas oublier le côté anxiogène.
Je suis plutôt pour prendre le temps d’expliquer … Mais le côté panique et survie font que les réactions ne sont pas appropriées.

Dans Le Figaro de ce jour

Coronavirus : pourquoi est-il si difficile de limiter les contacts avec nos proches?

FOCUS - Malgré l’expansion de l’épidémie, 91% des Français, tout en ayant conscience des risques, continueraient notamment à faire la bise à leurs proches.

Je viens d’aller voter, c’est vrai qu’ils ne tripotent plus la carte d’identité mais ils se délectent avec la carte d’électeur

1 « J'aime »

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a estimé dimanche sur Franceinfo que l’épidémie de coronavirus toucherait « probablement » plus de la moitié de la population française.

« On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même.»
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/15/coronavirus-probablement-plus-de-la-moitie-de-la-population-francaise-sera-touchee_6033143_3244.html

1 « J'aime »

J’avoue que je ne comprends pas…
Si le taux de mortalité du Covid est 3%, alors 3% de 50 à 70% de la population française, ça fait beaucoup de monde ! Je dois faire une erreur quelque part… :thinking::thinking::thinking:

2 « J'aime »

C’est pas le concept de « l’immunité de groupe » ?

ah bon, c’est vrai qu’en Chine la moitié de la populace a été touchée?

Le gouvernement a raison d’ annoncer des choses comme ça …pour encore plus foutre la merde.

Mais que font les modérateurs, :rofl:, pour mettre quelques forumeurs en quarantaine, ça nous ferait des vacances.

Le Professeur CAUMES , Chef du Service des Maladies Infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, annonce ce matin dans le JDD " un véritable tsunami si on ne parvient pas à casser au plus vite l’épidémie "

Diantre … et dire qu’il y en a encore qui vont voter…

1 « J'aime »

mais non je plaisante, c’était ironique. ce sont les quolibets qui m’ont accueilli et qui sortent encore quand j’ai rapporté ce genre de propos.

Pour ma part, je pense que c’est un scénario possible et probable, mais pas encore certain…Mais il faut baser la politique comme si c’était le scénario le plus réaliste. Tout dépend surtout en fait si les populations acceptent les mesures d’autoconfinement et d’hygiène car leur efficacité dépend de nous tous

quant aux propos de Rota Vender quelques posts plus hauts, boire des boissons chaudes est la recommandation la plus intéressante. Je ne sais pas si il y a un consensus scientifique dessus, mais ça pourrait être un nouveau facteur d’explication pourquoi on observe que l’épidémie est bien plus grave en Europe. En Asie, tout le monde boit du thé chaud à tous les repas et pendant toute la journée, sans compter les cafés…

1 « J'aime »

il y en a certains qui ne croiront toujours pas au virus quand bien même leurs parents ou eux mêmes seraient atteints, ce ne sera toujours qu’une mauvaise grippe

1 « J'aime »

Je n’irai pas voter (je ne comprends pas le maintien), et un autre point sidérant dans cette affaire est qu’aucune décision n’a été prise pour le second tour: nos dirigeants naviguent complétement à vue. :astonished:

3 « J'aime »

De plus, l’analyste politique de CNews expliquait en direct tout à l’heure qu’il y avait une probabilité assez forte que le 2è tour n’ait pas lieu et dans ce cas là les résultats du 1er tour devraient être annulés. Il y a eu un précédent avec la Réunion où était passé un typhon

1 « J'aime »

Je crois qu’on peut être tout à fait clair : il n’y aura pas de second tour dimanche prochain. D’autant que la loi électorale permet sans aucun problème le report du second tour, en septembre par exemple …

Si, si …. :stuck_out_tongue_winking_eye: :expressionless: :expressionless:

Le taux de mortalité est probablement basé que sur les personnes testées. On ne sait pas actuellement combien de personnes sont atteintes du virus. Il est probable que la majorité des personnes soient des porteurs sains ou avec peu d’effets secondaires (comme une grippe ou une maladie classique d’hiver). Dans une partie des cas, il y a des complications sévères qui peuvent entraîner la mort.
Il n’est pas possible de tester toute la population. Combien de personnes sont atteintes 50 000 ? 100 000 ? 1 million ? plus ? On ne sait pas. A part jouer les madames irma, ça ne sert à rien.

1 « J'aime »

bon ben peut être hélas.

en tout cas ça ne peut pas faire de mal, même contre la grippe classique; Et peut-être y-a-t-il un effet, sauf qu’on ne le SAIT pas encore de façon scientifique…

Au vu de ce qui s’est passé, imiter les Chinois ou asiatiques ne peut pas faire de mal…

Le Japon, que certains Infectiologues français saluent pour sa bonne gestion de l’épidémie (on oubliera sa calamiteuse prise en charge du paquebot), reste confiant pour les JO. Comme quoi on peut toujours espérer …