Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Un élément important dans la video de l’institut pasteur qui date de klk jours.
Il annonce que pour découvrir 2 cas dans un pays voisin, ils estiment qu’il y a plus de 17000 cas au point de départ…

est ce qu’en France on trouve des masques ? quel est le pourcentage de la population qui porte des masques dehors? y-a-til de l’alcool ou du savon à l’entrée de tous les commerces ? les employés portent-ils des gants ?

encore un déluge de mauvaises nouvelles:

María Begoña Gómez Fernández, the wife of Spanish PM Pedro Sanchez, has the coronavirus.

stats italiennes affolantes qui suggèrent une situation PIRE qu’à Wuhan:

mais une « bonne nouvelle »

President Trump Tests Negative For The Coronavirus

Bon,je précise je suis médecin dans une structure de première ligne donc je suis un petit peu au courant de ce qui se passe et ce depuis le début…
il n’est pas certain qu’on aurait pu faire beaucoup mieux… les erreurs sont essentiellement en amont notamment pour les stocks de masques…pour les gels hydro-alcoolique a priori ça ne devrait pas être un gros souci … Aucun pays n’a tout simplement les moyens de pouvoir soigner ne serait ce que 0.1% de sa population avec des mesures de réanimation intensive…

2 « J'aime »

oui, la France n’est pas sous-équipée par rapport aux autres pays. pas de French-bashing.

Par contre la France comme les autres pays pouvaient depuis 1 mois mobiliser tous les moyens pour augmenter nettement leurs équipements.

Sinon je tiens de la bouche de mon oncle qui est directeur d’un centre hospitalier de rééducation en gérontologie en France, que des lits ont été réquisitionnés pour accueillir des patients de Covid. Mais le personnel n’a aucun masque… Il est très inquiet et très en colère. Et je suis très inquiet pour lui car il est proche de la retraite et est cardiaque, bref accomplir son devoir de médecin s’apparente dans ces conditions à une mission suicide.

2 « J'aime »

Intéressant

2 « J'aime »

On a pas filer pas mal de nos masques à la Chine au début de l’épidémie ?

En tout cas on la chance d’avoir des fabricants de masques en France (qui doivent tourner en 3x8 7/7) , je ne sais pas si en Italie c’est le cas

Putain, on a des fabricants de masque en France … les négociations du Brexit ca va etre trop facile. Pas besoin de Barnier, on peut envoyer Wauquier, Besancenot ou Blanche-neige, ca va le faire . .

2 « J'aime »

J’espère maintenant que les j’m’enfoutistes, sujets au déni ou savants de comptoir vont commencer à prendre la mesure de la situation et que chacun aura un comportement responsable.
On n’est pas à l’abri d’un miracle. :upside_down_face:

7 « J'aime »

C’est tout ce que le personnel soignant réclame depuis des années, sans jamais avoir été écouté. Ils ont été pris pour des citrons, qui sont pressés jusqu’au bout. Et voilà ce que ça a donné, voilà où on en est aujourd’hui.

Mais les dirigeants s’en foutent, ils se foutent du personnel médical, des patients, ils n’ont aucune reconnaissance envers ceux qui s’exposent tous les jours aux risques.

Les efforts fournis actuellement par eux sont absolument titanesques. Je me demande quand est-ce qu’ils seront entendus, et que des choses concrètes leurs seront apportées.

Si à la sortie de la crise rien ne change, cela signifie que nos dirigeants n’auront en fait rien compris depuis le début, et qu’on n’avancera pas.

Je trouve cependant dommage que contrairement à la Corée du Sud, on n’ait pas décidé de multiplier les tests. Alors qu’ils en font 20 000 par jours, contre 1000 en France je crois, ça permet quand même d’y voir plus clair. Et eux n’ont verrouillé ni villes ni régions.

2 « J'aime »

Oui, ils doivent vraiment l’avoir mauvaise.
Et l’autre Macron qui les qualifie de héros jeudi soir… il est en-dessous de tout ce mec.

2 « J'aime »

Je peux te dire que c’est très mal passé, et que beaucoup des intéressés n’ont pas digéré. Beaucoup ont affirmé que oui, ils sont là parce qu’ils le veulent, parce qu’ils se sont engagés pour ça, mais qu’ils veulent en retour des mesures concrètes, qu’ils veulent des retours à leurs attentes qui traînent depuis bien trop longtemps.

J’espère que cette fois-ci sera la bonne. Parce que sinon, ceux que l’ont a élu en 2017 ne sont rien d’autres que de véritables déchets.

Et pour nos futurs médecins, c’est aussi une galère. J’ai quelques potes dans le milieu, la plupart en externat, une en internat, et la dernière entrera à l’externat l’année prochaine. J’ai parlé jusqu’à assez tard avec cette dernière aujourd’hui. Elle est déjà très pénalisée. Mais j’en discuterai très certainement avec ceux un peu plus hauts, car leur situation est forcément différente.

Et moi qui ait un très grand respect pour nos médecins et l’ensemble du personnel soignant, j’ai extrêmement mal pour eux, tant pour la situation actuelle que pour la situation passée.

Autre situation dont on ne parle que très peu mais ou le travail devra continuer.
Extrait d’article de l’internaute :

Combien y a-t-il de cas de coronavirus en France ?

Le coronavirus continue de progresser en France et même d’accélérer comme l’avait annoncé Emmanuel Macron jeudi soir. Un cas a notamment été détecté à la prison de Fresnes ce samedi, faisant craindre une progression rapide du virus dans un lieu où la promiscuité est de mise.

1 « J'aime »

Petite animation graphique intéressante

https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

Bonnes nouvelles d’Asie
Seulement 78 nouveaux cas en Corée et 20 en Chine

Hélas, au Japon où il n’y a pas eu de mesures strictes encore , les chiffres officiels restent bas mais la tendance est mauvaise avec 64 cas nouveaux, le pire en un jour jusqu’ici :-/
Je reste inquiet pour ici.

2 « J'aime »

La colère est mauvaise conseillère, elle fait écrire n’importe … comment.

entre autre…

1 « J'aime »

Pareil, j’étais surpris que @Takkyu_wa_inochi s’expose autant au risque de Takkyubashing… . Mais là, lisez par vous mêmes cet article du Monde ce matin, journal peu suspect d’extravagance.
« En décidant de laisser l’épidémie suivre son cours et d’attendre samedi 14 mars pour tenter de l’arrêter en fermant tous les lieux publics non indispensables, les pouvoirs publics français ont, sans le dire, accepté l’idée qu’une part importante de la population va être, dans les prochains mois, infectée par le coronavirus. Avec à la clé, à tout le moins, probablement, des dizaines de milliers de personnes décédées dans l’Hexagone.»

… SANS DECONNER !!! On en est là ??? Vraiment ??? Le Monde qui écrit ça :scream::scream::scream: ???
Pour tout vous dire, maintenant j’ai peur. Pas pour moi, mais pour mon vieux voisin Georges qui revient d’un triple pontage coronarien et qui est fragile, pour mon ami Gaby qui a les poumons amiantés et qui respire mal depuis longtemps, pour mon ami Tom qui ne se relève pas de sa crise d’asthme depuis octobre.
Je vais arrêter de les voir et les alerter.
S’il vous plaît, lisez cet article et voyez si votre avis évolue, et continuons d’échanger les infos.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes qu’il soit en colère. Cette gestion des masques est un gros raté, un putain de scandale mais ils mentent depuis le début sur ce sujet.:rage:

2 « J'aime »

voilà une information raisonnable :+1:

Je ne sais pas qui est responsable de ce chiffre et il est certainement très difficile de faire ce genre de prédiction avec un niveau de confiance élevé.
D’autant qu’il dépendra de la rigueur avec laquelle les gens vont se comporter.

Voilà ! ça, ça devrait œuvrer dans le bon sens.
Restons en contact … à distance ! … car éviter les sorties inutiles ne veut pas dire qu’il faut oublier les autres. Avec internet on peut rester en contact.

5 « J'aime »

Oui… allons-nous être un peu disciplinés…
Cela influera de manière déterminante sur la létalité de l’épidémie. L’article se base sur les probabilités existantes qui ne sont que des probabilités, donc des irréalités - je suis d’accord.
Les chiffres sont ceux-ci, pour rappel : le pourcentage de létalité pour la grippe saisonnière est de 0.1%. (mortalité environ 400 000-500 000 décès par an ds le monde et 8000-9000 en France). Pour le Covid : environ 3% de décès, soit 30 fois plus mortel. Et Covid est de 1.3 a 2 fois plus contagieux.
Voilà les bases de la prédiction de l’article du Monde cité plus haut.

1 « J'aime »