Oh tu sais, certains jamais de leur vie, jusqu’à ce qu’ils décèdent, et ce sera la seule et unique fois. Et encore, certains vraiment jamais de leur vie.
Mais ce n’était pas le sens de ma réflexion.
Simplement, comme je suis plutôt de ceux qui estiment qu’il y aura des traumatismes dans l’esprit de certaines personnes, je pense que certains vont devoir plus que jamais savoir accompagner les gens.
Il y a, quoi qu’on en dise, une forte psychose, puis beaucoup de panique, ou au moins de stress, de pression. D’autres vont subir le virus ou ses conséquences, directes ou non. Je pense qu’à la sortie de la crise, il y aura aussi des choses à faire de ce côté là.
Peut-être que je me trompe, mais selon l’ampleur de la crise, il y aura peut-être un après… peut-être pas.
Dans une allocution solennelle, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars au soir la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » , appelant les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de coronavirus.
Autant je trouvais les propos de takkyu excessifs y a un mois, autant là, je pense que nous allons vivre des moments difficiles… Après, j espère que les prévisions sont inexactes, que les consommations de Roquefort puissent éliminer ce putain de virus… Mais voilà les faits sont là et sont tetus…dans 15 jours, ils n y aura sans doute plus de discussion, ils font font trop ou pas… car nous serons tous inquiet pour nos proches.
J aimerai bien me tromper mais toutes les indicateurs vont dans le même sens… Enfin ceux issus de la conference des reanimateurs ayant eu lieux y a 48h et les stats issus de wuhan.
C’était naturel il y a un mois de le penser. Nos cerveaux ne sont pas préparés pour cela.
Mais ceux qui sont censés gérer ce pays c’est leur boulot de prendre les bonnes décisions et pour moi on a fait trop peu et trop tard alors que l’information leur était disponible. Si moi j’avais l’info eux aussi.
Merci @Takkyu_wa_inochi d’avoir essayé avec tant d’énergie de nous prévenir en tous cas.
C’était peine perdue (mécanisme humain de base : négation >> colère, défi >> puis enfin acceptation) mais l’effort mérite d’être salué
Je change totalement de perspective. Depuis quelques semaines, il semble qu’on revienne à des taux d’émission de gaz à effet de serre qui commencent à se raprocher de ce qu’on devrait avoir pour respecter les accords de Paris et ne pas dépasser les +2°c à l’horizon siècle suivant.
Voilà qui me laisse perplexe sur la nature des mesures à prendre pour éviter les +3.5°c, véritable saut dans l’inconnu, vers lesquelles on se dirige au rythme actuel.
Sur le changement climatique, ou la pauvreté dans le monde ou les guerres etc… si il y avait une volonté politique beaucoup de choses seraient possibles.
PS @supersayan@BobaFett il y a au moins une personne qui me dit merci et ça me suffit…
ça c’est absolument impossible. Il ne pense qu’à sa réélection ,et sans JO il est persuadé qu’il aura un coup de pied au cul.
Mais ce qui lui arrive sera bien pire si la crise sanitaire explose ici comme en Europe: on se souviendra de lui comme le fossoyeur du pays.
Il n’acceptera l’annulation des JO que si c’est le CIO qui annule, ou bien contraint par la force des choses. En tout cas pas de lui-même. L’annulation devient de plus en plus probable. Si l’épidémie dégénère en Europe ou US, de nombreux athlètes seront infectés. Ils ne pourront de toute façon pas venir et la population locale, même si l’épidémie est arrêtée ici, aura bien trop peur de l’organisation de ces JO et de l’importation du virus.
Franchement je pense que le meilleur scénario réaliste ce seraient des JO en 2021 voire 2022
tous les chiffres publiés de toute façon il faut les interpréter pour ceux qu’ils sont:
1 cas positif = 1 personne à qui on a fait le test et qui est positive.
si on ne teste pas, on n’a pas de cas positif…
dans certains pays, le Japon en fait partie, la France aussi (?), ils disent ouvertement qu’on préfère ne pas tester parce que selon eux ça ne servirait à rien si on en n’est pas très suspect et que pour prévenir la maladie il faut surtout que tout le monde doit prendre les mesures d’hygiène de toute façon…
donc je surveille le nombre de morts et de personnes en état grave. tant que les chiffres sont faibles on peut toujours mentir sur le nombre de morts et malades hospitalisés, en attribuant la cause à autre chose que le coronavirus. mais si la progression de la maladie est exponentielle on ne peut pas cacher la vérité plus que quelques semaines.
Donc je m’interroge sur la véracité des chiffres. Le chiffre officiel pour le nombre personnes en état grave stagne autour de 30 depuis au moins 2 semaines… si ça n’augmente pas d’ici 2 semaines alors ce n’est peut-être pas un mensonge.
L’article du Japantimes que j’ai posté hier ou avant-hier est assez inquiétant mais je ne peux pas encore tirer de conclusion définitive
J’ai un préjugé négatif sur les chiffres officiels car ça paraît après tout naturel qu’il y ait beaucoup plus de malades dans un pays très densement peuplé, et on sait tout l’intérêt économique des JO. On sait aussi à quel point le gouvernement a mal géré le Diamond Princess. Mais bon je suis prêt à changer d’avis si les faits me donnent tort;
Avec l’approche que prennent beaucoup de pays, on n’aura pas de chiffres précis finaux sur le pourcentage de cas bénins, graves et mortels, vu qu’ils ont renoncé à tester en masse.