Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

La question est complexe car nous ne savons pas exactement les conditions dans lesquelles sont exactement conçus les vaccins (protocoles, procédures de test, fiabilité précisément, etc). Il y a pas mal de flou autour de ça.
C’est avant tout une question de balance entre les risques et conséquences. Pareil pour les médicaments.
J’ai l’impression qu’on a relativement peu de connaissance sur ce virus et que tous les experts ne sont pas unanimes.
On ne sait même pas si l’épidémie va se stopper cet été, se poursuivre, si le virus va s’adapter et muter, etc.
Mais vu l’importance de l’épidémie, s’il y a un vaccin, il risque d’être obligatoire.

On parle beaucoup des conséquences sanitaires, nombre de morts (c’est évidement malheureux), mais la crise économique qui en découle aura aussi de lourdes conséquences sur tous les pays.
La panique entraîne la panique, mais il ne faut pas non plus que la terre s’arrête de tourner.

2 « J'aime »

Avis à nos connaisseurs des situations affolantes.

Qu’elle est la réalité de cette information comme quoi en Italie les malades de plus de 60 ans ne bénéficient plus des soins par manque de moyens et donc par choix (contraint du personnel ).

De toute facon le meilleur moyen de réduire les problemes de retraite et du nombre de vieux c’est de tuer les vieux a la naissance

4 « J'aime »

C’est hélas la vérité
Le nombre de malades qui ont besoin d’être hospitalisés augmente trop vite par rapport à la capacité d’accueil limitée des hôpitaux

Trop de gens ont ignoré les prédictions ‘alarmistes’ et on n’a nulle part fait des préparations pour ce scénario qui était à la fois prévisible et probable

Je connais du personnel soignant dans un hôpital, et la dernière consigne en date est que les malades atteints du covid 19 de plus de 65 ans ne seront plus admis en réanimation pour laisser place à la population plus jeune.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas la logique. On laisse la priorité à la population à plus faible risque ?

La seule explication qui me vient est assez inquiétante :
Proba de survie (jeune soigné, vieux pas soigné) > proba de survie (jeune pas soigné, vieux soigné)

Sachant que la proba de survie d’un vieux pas soigné doit pas être bien grande…

2 « J'aime »

Déjà ? On n’en est pourtant qu’au début de l’épidémie…
Ou la barre descendra t’elle ? 60 ? 55 ? 50 ? 45 ? Plus bas encore ?

Euh, c’est une forme de géronticide et ce serait a ranger aux côtés des pires méfaits de l’humanité :thinking:

3 « J'aime »

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

les chiffres sont difficilement comparables d’un pays à l’autre car les méthodes statistiques peuvent être différentes, mais au premier coup d’oeil, l’Italie c’est assez affolant
c’est le pays où le ratio morts / (morts + guéris) est le plus important et de loin…
je dirais presque qu’il vaut mieux que ce qui nous attend en France ça soit Wuhan plutôt que l’Italie…

Le système de soins en Italie est nul ?
La cause de ces chiffres serait ailleurs : mutation , forme agressive… ?

C’est terrifiant ce que tu dis là… :scream:

C’est justifiable en termes statistiques. C’est surprenant qu’on en soit déjà là.

non je pense surtout que l’épidémie a une ou deux semaines d’avance sur la France, et que la situation risque fort d’être similaire dans 15 jours. Seulement après, avec les mesures de confinement plus strictes prises cette semaine, on pourrait voir un ralentissement de la progression

il n’y a que (ordre de grandeur) 10,000 lits d’hôpitaux d’urgence en France / Italie pour une population similaire, sachant qu’une bonne partie est déjà occupée pour le flux de malades qui arrivent en temps normal. j’ai vu une estimation que 15-20% des porteurs de virus auront besoin d’être hospitalisés… donc tu imagines bien que si on arrive à 50,000 porteurs de virus on a un problème…

Or le nombre de porteurs de virus se multiplie par 10 en 2 semaines à peu près. on est autour de 5,000 porteurs recensés, mais on sait bien qu’on ne teste pas tout le monde et qu’on en a sûrement beaucoup plus, déjà peut-être 50,000 … on n’a pas déjà 10,000 personnes ayant besoin d’être hospitalisées car le temps entre avoir le virus et porter des symptômes graves ça peut prendre 1 à 2 semaines.

TLDR --> je pense que ça va être pareil ici qu’en Italie. Les autorités ont pris les mesures de confinement bien plus tard qu’en Chine et elles ont été moins sévères. Donc il faut s’attendre hélas au pire

Je ne souhaite pas le pire. Mes parents et beaucoup d’oncles et tantes qui me sont chers, sont encore en vie, ils font partie des populations vulnérables et je suis très très inquiet pour eux.

:innocent:

Ceci dit, vu qu’on va pas pouvoir jouer avant mai/juin…

1 « J'aime »

Oui, j’ai commandé 2-3 trucs sur ali mais pas du ping, j’ai vu que ça fonctionnait… Mais pour mes plaques maintenant j’essaie autant que possible de passer par speed and spin et il a quelques difficultés de réapprovisionnement…

nan mais arrêtez de délirer !
on en est a 60 morts qui pour la plupart seraient mort pareil avec une grippe , on est très très loin des 8 à 15 000 morts de la grippe saisonnière !

Si lundi, les facteurs sont au chômage technique on en sera au même point de toute façon…:wink:

as tu l’article du Figaro (post #1375) ou JapanTimes (post #1368) que j’ai postés ??? c’est toi qui délire et croit aux théories du complot
ce sont les directeurs d’hôpitaux qui parlent…

voici un autre article sur la situation en Italie

alors informe-toi stp au lieu de spammer le topic avec des fausses informations

quelles fausses informations ???

Ce me fait marrer ce besoin de comparer les situations d’un pays avec celui d’un autre en ne prenant en compte aucune des différences

C’est un peu comme si je disais que tout les batiments francais devrait avoir l’obligation d’être anti sismique en disant regarder les dégats que ca fait dans certains pays asiatique comme le japon

Le probleme est que tu spammes encore plus que lui d’informations pas plus vrais . Balancer tout les articles que tu croises sans te poser AUCUNE question sur les sources et ce que tu lis , sans faire preuve du moindre recul , ca aussi c’est de la désinformation

A ce rythme avant la fin du mois tu nous auras même mis des articles de blog de gosses de 3eme