Non, là, ce qu’il dit se tient parfaitement. Si tous les Japonais mettent un masque (et ils le font), ça participe effectivement grandement à limiter l’expansion du virus.
C’est un complément utile au fait de ne pas sortir de chez soi.
Est-ce que c’est utile ou non de faire tout ça, on ne le saura qu’après la fin de l’épidémie… et là il vaudrait mieux pour les optimistes que tout cela n’ait pas été utile.
Franchement, au vu de ce que l’on sait du virus, de sa morbidité et de sa létalité qui sont effectivement nettement supérieurs à ceux de la grippe saisonnière, je pense qu’il faut prendre le problème au sérieux, ne serait-ce que pour protéger la population sensible. Quand tu vois que des gens sont capables de s’insurger qu’on ne s’occupe pas davantage des maladies orphelines, par exemple, traiter a la légère un virus capable de tuer des dizaines de milliers de personnes dans notre pays serait pour le moins léger…
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
« L’Etat des structures de santé au Royaume-Uni n’est guère plus reluisant qu’aux USA d’après ce que j’ai lu. Beaucoup de Britanniques n’ont pas les moyens d’y accéder. »
Ta citation au-dessus est fausse Metalhead. Le système Anglais n est pas aussi pléthorique que le système français, néanmoins il a cet avantage sur le système français; il entièrement gratuit.
En France tout le monde a une mutuelle, ce qui correspond de fait a un système semi privatisé.
Ici, c est gratuit quand tu faisles soins.
Le dentiste est gratuit pour les enfants jusqu a leur majorité, medicament gratuit pour les enfants, appareils dentaires gratuits.
Le seul cout que tu as ce sont les medicaments. Tu payes 8 livres par medicament, quel qu il soit. Si tu as bcp de trucs a prendre regulierement, alors tu payes une carte annuelle 150 livres et apres tu ne payes plus pendant un an, quel que soit le cout et la quantité que tu aies a prendre.
Alors, je ne dis pas que c est parfait, loin de la mais c est quand même pas mal.
Pour ma part, je pense que le système français est exceptionnel et les français ne s en rendent pas toujours compte.
Malheureusement les soins sont financés par vos impôts et donc ils doivent être rationnalises afin de pouvoir préserver la qualité globale des soins. Il faut faire des choix. Si on veut garder le même niveau de protection, il faudra payer plus ou accepter que certains soins de « confort » ne soient plus pris en charge …
Bon allez, il faut que j y aille …
4 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Si tu regardes la définition des 2, tu verras qu’il vaut mieux utiliser quidam que clamplin
tartineenrevers
Metalhead m a envoye un MP sympa pour me remercier de l info sur le systeme anglais.
Je vous mets ma reponse en-dessous pour tempérer un peu mon enthousiasme. Ca n est pas le paradis non plus …
« Oui c est vrai qu il ont un probleme de personnel qui sera exacerbé par le Brexit (une grosse proportion du personnel est etrangere style 35% ou un truc similaire).
J ai mis ca justement pour contre balancer un peu le Bashing qu on entend dans les medias francais.
Le systeme francais est superieur mais les deux systemes ont leurs avantages. La santé, comme la vieillesse c est un des enjeux majeurs de nos sociétés occidentales.
Les services publics en France sont exceptionnels et il faut en prendre soin. »
3 « J'aime »
tartineenrevers
toi si tu choppes le virus… ( ce que je n espere bien évidement pas ) tu vas devenir hystérique, dingue… Le virus ne te tueras probablement pas … mais ton hystérie et ta crise de panique risque d etre plus dure a gerer que l épidemie tout entière …
Je reviens vers vous avec des nouvelles. Mon état ne s’est pas amélioré. J’ai toujours ces maux de tête et ces problèmes respiratoires. J’ai été transporté et admis aux urgences avant hier. En effet, je crache du sang lorsque je tousse. Les médecins sont déjà débordés et inquiets dans l’Oise en tout cas. Ils ont dit que mon cas n’était pas préoccupant et que je pouvais rentrer chez moi mais avec l’obligation de porter un masque. Heureusement que je suis seul dans mon appartement. Des amis me livrent mes courses et les déposent à la porte. J’ai l’impression d’être dans Misery mais à la Mercy du virus et non de quelqu’un. Un mauvais rêve.
Une amie proche est décédée du covid-19 dans la nuit de dimanche à lundi… j’ai des doutes sur ma potentielle culpabilité dans cette tragédie vu que j’ai fréquentée quelques jours avant qu’elle ai été testée positive. Elle avait 48 ans. Mais on s’y attendait, son état était préoccupant. Je ne vais pas vous décrire mon état émotionnel actuel. Je pense être proche d’une deprime. Moi qui était le premier à faire des blagues sur cette épidémie.
0,78 % Ce sont en effet les Coréens du Sud qui ont la meilleure estimation de ce taux de mortalité car ce sont les seuls à faire du dépistage de masse. Le dénominateur de la fraction "nombre de décès/ nombre de malades " est donc beaucoup plus précis … et donc le résultat du calcul fractionnaire est meilleur…
Mais attention : quand le dispositif hospitalier est saturé le taux de mortalité se majore car on ne peut sauver des vies qu’on aurait pu sauver… C’est pour cela qu’il faut tenter d’étaler le plus possible l’épidémie : pour tenter de ne pas saturer les lits de réanimation pour les patients qui en relèvent. C’est ce qu’on cherche à faire en ce moment, notamment en France. C’est la contagiosité de ce virus, nettement plus fort que celui de la grippe, qui pose problème et non sa virulence, qui est semblable à celle d’un « mauvais » virus grippal type H1N1, car la multiplication importante et rapide des cas sature précisément les capacités hospitalières. Si on ne parvient pas à étaler au stade 2 l’épidémie, les mesures drastiques de confinement s’imposent alors comme l’ont fait les Chinois avec succès et maintenant les Italiens… mais il faut bien-sûr être en mesure de faire respecter ce confinement. Je pense qu’on va y être contraint également en France dans une assez large mesure afin de ne pas saturer les lits hospitaliers. Si les Français ont le sens civique développé, ou l’acquièrent lors de cette épidémie, cela ira tant bien que mal. Sinon…
Perso, j’ouvre une bouteille. De toutes façons il faut que je fasse de la place à la cave pour les paquets de pâtes, et si je dois mourir, je refuse que le futur conjoint de ma femme en profite. Le coronavirus n’aura pas mon pinard. #bordeauxvinvincontrelecorona#
Santé (sans jeu de mots)
bon courage , et merci pour ton témoignage Shivy, si il peut interpeller tous ceux qui le lisent.
le coeur que j’ai mis à ton message est évidemment non une satisfaction de son contenu très grave, mais une marque de mon soutien pour ta situation très difficile, en espérant qu’elle s’améliore au plus vite.
@roothooft
oui les stats coréennes sont à mettre à part.
avec plusieurs bémols tout de même:
il y a plusieurs types de tests disponibles avec le coronavirus, certains qui donnent plus de faux positifs (== le test dit que tu es positif alors que tu ne l’es pas) , d’autres plus de faux négatifs (== le test dit que tu n’as pas le virus alors que tu l’as)… donc il faut aussi ce genre d’information pour comparer
on a de l’information sur une surface plus large en Corée, mais du coup comme on détecte plus et plus vite, on ne laisse pas le temps à la maladie de progresser. Il vaut mieux regarder un ratio morts (aujourdhui) / nombre de cas d’il y a deux semaines par exemple… sachant qu’à la fin de l’épidémie ça converge…
ensuite, quand à la virulence du virus, apparemment il y a plusieurs mutations du virus, certaines bénignes, d’autres beaucoup plus virulentes, et on peut être porteur d’une , de l’autre ou de plusieurs mutations en même temps. On ne sait pas grand chose du virus, est ce que si on est atteint d’une souche plus bénigne, est ce qu’elle peut se muter en quelque chose de plus virulent ou non ? on ne sait pas non plus si le virus aura une tendance à devenir plus bénin de lui-même ou au contraire, muter soudainement en quelque chose de plus virulent, surtout si le pourcentage de porteurs augmente…
On ne sais pas si on sera immunisé si on tombe une fois malade, ou pas …
Bref ce qui est inquiétant dans ce virus, c’est certes sa contagiosité, la virulence de ses souches les plus agressives mais AUSSI tout ce qu’on ne connaît pas encore sur lui.
un peu d’humour anglais à propos des 4 stades (de l’épidémie… ?)