Ce qui me frappe un peu, c’est la défiance qu’on peut ressentir, notamment dans certains messages de ce fil.
La responsabilité du contrôle du virus est collective et à l’échelle sociétale, pas individuelle. Je ne me sens pas personnellement en danger, par contre mes parents et beaux-parents sont dans la catégorie à risque.
Pour reformuler autrement, je doute que ça fasse plaisir aux plus réticents que je vienne faire la bise à ses parents après avoir désobéi aux instructions de quarantaine en revenant de Chine ou d’Italie.
Il y a beaucoup d’incertitude et il est possible que ça n’aura au final que peu d’impact, mais la contagiosité importante et la proportion de cas non bénins devraient faire réaliser qu’il y a un risque de saturation du système médical si ça se répand trop vite.
Bon courage @Shivy, on te souhaite un prompt rétablissement.
d’ailleurs à vous tous, si vous avez une belle mère que vous détestez, c’est le moment de lui confier la garde de vos enfants, puisqu’ils ne peuvent plus aller à l’école qui est fermée…
J’ ai lu ton message avec émotion Shivy . Il montre clairement la nature de cette saloperie . Et par respect pour toi et tous ceux qui en souffrent je trouve , que la plupart nos petites blagues , sont franchement déplacées et devraient être évitées . .
Pour ceux qui ont 18 minutes devant eux… Je trouve intéressant de voir que pour cette pandémie, les réactions de chacun se font à divers niveau de conscience et clairement là, les médias ont l’intention de nous faire passer en mode cerveau reptilien… Est-ce un bien ou un mal?..
Aujourd’hui j’ai décidé de passer une journée en confinement, euh en RTT.
Ben moi les media ils atteignent peu mon cerveau sur ce coup là…
Vu qu’il s’agit d’une équation à 1000 inconnues et que personne humain ou IA n’est capable de dire si l’on va vers le pire des scénario ou pas…Je patiente…Ça sert à rien de rabâcher toute la journée…
Une autre chose qui me frappe est que sont assez nombreux ceux qui mettent en doute les choix des décideurs.
Les médias peuvent avoir un intérêt à raconter tout et n’importe quoi. Mais l’OMS en 1er, ensuite les gouvernements conseillés par leurs experts scientifiques, sanitaires, n’ont aucune raison à mettre à mal leur économie à part celle de faire ces efforts pour la collectivité.
Oui mais personne ne sait la part de politique et la part de logique scientifique…C’est tout la difficulté de la chose…
Si tu prend trop de précautions on te critique, si tu en prend pas assez aussi…Alors entre les deux c’est du flou artistique…
Les gars naviguent à vue si tu veux mon avis…
Du coup les amis qui va encore s’entraîner…? Finalement je vais toujours au sport…
je commence à baliser (même si je suis toujours d’un très bon optimisme et je fais attention, j’ai le même felling que popette dans la vie de tout les jours) des messages comme celui de Shivy ça donnent nature a réfléchir 2 min… en faite, je pense, plus a mon entourage qu’a moi.
Quand je vois mon fils de 5ans qui met ses doigt partout puis a la bouche ce mercredi, car mes enfants ont sport Gym danse judo etc. je me dis que je sert pas a grand-chose quand je ne suis pas la avec mon pauvre gel, j’imagine pas a l’école
la part politique je pense que l’on peut l’oublier. Je ne peux pas imaginer que les gouvernement s’amusent à mettre en difficulté l’économie. L’Italie vient de débloquer 25 milliards d’euros, avant la crise ils étaient déjà pas très bien, en mettant se pansement, cela va faire encore plus mal en l’enlevant.
Les visites chez le medecin generaliste sont gratuites. Donc tout le monde y a acces. C’est quand meme un bon debut. Ensuite les visites a l’hopital le sont aussi (d’experience).
Ce n’est pas ce qu’il dit. Il indique juste qu’il y a une différence culturelle sur la gestion du virus au niveau de la population.
Le fait de vivre à l’étranger cela permet de faire des comparaisons rationnelles ou pas (selon les personnes) sur les différences culturelles, politiques, etc. Justement la France, nous réalisons pas à quel point nous sommes des privilégiés sur beaucoup de point (santé, retraite, chômage, etc). Les expats aiment la France contrairement à ce que tu peux dire. C’est juste que sur certains points, on y se retrouve pas en France ou on souhaite un challenge (aventure) afin de voir autre chose.
Le fait d’être à l’étranger cela permet d’avoir un regarde différent sur la France.
Concernant le virus, il y a clairement une différence culturelle sur la manière dont les gens réagissent et sur la manière de se protéger et de protéger les autres. En Asie, les gens sont beaucoup plus strictes dans la manière de suivre les consignes alors qu’en Europe, il faut l’avouer que c’est moins le cas.
Il est possible qu’avec l’émotion mon propos puisse être exagéré mais je suis d’accord avec toi. Même si énormément de personnes survivent de ce virus, il est franchement horrible à vivre. C’est loin d’une grippe et les effets ressentis au quotidien font peur parce qu’ils sont rares et très désagréables. Pour vous decrire mon ressenti je me sens tout droit sorti d’un film ces derniers jours, sans exagérer.
Certains ne ressentent pas les mêmes symptômes d’après ce que j’ai entendu autour de moi. Je ne sais pas si cela a un impact mais je suis quelqu’un de très sportif et en pleine forme à la base. Ça ne m’a pas empêché de m’inquiéter pour ma santé et même pour ma vie en voyant de nouveaux symptômes apparaitrent ces derniers jours.