Ville d’Île de France donc avec une densité de population très forte.
Ville avec de nombreux quartiers sensibles où le confinement et la distanciation sociale ne sont pas respectés.
Ok.
Je ne sais pas pourquoi, j’adore ton sous-titre juste derrière le pseudo…
Au fait, tu sais que j’étais en boîte avec Waldner, bon, il y a quelques années…
Oui c est la qu on mets son classement .
Waldner, j ai toujours dit que son jeu de jambes était sous-estimé … en boîte, il doit rayer la piste!. Il doit aussi attaquer le bar assez serieusement!
Il n’était plus capable de sortir des chiottes… il a fallu l’aider! À mourir de rire! La piste n’a vu que son arrière train!
les gestes barrières toussa vs Darwin
Excusez-moi de revenir au sujet
c’est 30.000 … et même pas encore 30.000 à ce jour. Je regarde les chiffres et l’histoire des pandémies pour me faire mon idée perso sans le matraquage des medias.
Le présent c’est toujours la répétition du passé …
le confinement a servi à « étaler le nombre de morts » sur plus longtemps pour éviter l’engorgement des services de réa.
Le but de tout ça est d’arriver à l’immunité collective sans bloquer le système de santé, donc il faut étaler les contaminations sur la durée. Je ne vois pas où est la difficulté de compréhension, c’est tellement évident.
Le reste, et surtout le vaccin, c’est pour nous « donner à manger », je suis persuadé qu’il n’y aura pas de vrai vaccin (vraiment efficace). Et même si on nous sort un semblant de vaccin, comme le virus est peu mortel (1% maxi il faut le rappeler) et mutera c’est très probable …
les chiffres on peut leur donner le sens que l’on veut … 16 décès hier … 1000 décès au plus fort … quelques centaines de cas en chine pour 1 milliard 300 millions habitants et c’est la panique …
au final, les pays qui ont peu ou pas confiné n’auront pas beaucoup plus de mort, simplement ça sera moins étalé. Rendez-vous à la fin de la pandémie pour compter.
pas sûr ! c’est justement tout le contraire en Suède
C’est ce que j’allais dire, les pays qui n’ont pas confiné ou pas tout de suite ont les taux de mortalité les plus forts.
Attention, pour la grippe on dispose de la vaccination avec un vaccin certes plus ou moins efficace, mais en tout cas d’une efficacité relative, qui suffit en infectiologie quand elle concerne la bonne population cible. Et ce vaccin est largement proposé et adopté par les plus de 65 ans en France.
Cela-dit, comme le reconnaissait cette semaine Caumes de la Pitié-Salpétrière, qui a largement inspiré la décision de confinement : « ce virus est une vacherie ». Ce qu’on ne disait pas communément en début d’épidémie. Ce Covid est aussi pathogène que les virus grippaux les plus dangereux qu’on ait connus. Encore une fois, peu d’entre vous peuvent se remémorer l’épidémie grippale de 1957 : on tremblait dans les familles (même sans fièvre )…
Je suis désagréablement surpris de lire les commentaires de certains sur la relative faible gravité de ce qu’on vient de connaître. @violoniste18 je ne t’en veux pas hein, même si ce sont tes remarques qui m’ont fait penser à ce que je vais écrire.
Je peux comprendre que ceux qui vivent dans des contrées qui ont été peu touchées par le virus, puissent avoir une perception différente des événements, surtout des gens qui ne sont pas du milieu médical. Mais j’hallucine de lire (sur Facebook ou ailleurs) les commentaires de certains médecins qui disent qu’on en a trop fait, qui minimisent… on voit qu’ils n’étaient pas au « front » du combat qu’ont mené les personnels médicaux à Mulhouse ou ailleurs. J’ai eu pas mal de retours de l’hôpital, c’était quand même hyper choquant pour eux qui ne sont pas si souvent que ça confrontés à la mort ou même aux soins lourds comme ceux qui devaient être déployés. Imaginez que dans une ville de 250 000 habitants comme Mulhouse, habituellement ils intubent une personne par semaine en réa, maximum… et pas des jeunes… là ils en étaient à des dizaines par jour, et pareil pour les décès… ça n’a absolument rien à voir avec la grippe. Sans compter ceux qui ne sont pas allés à l’hôpital parce qu’ils avaient peur d’en ressortir les pieds devant… l’impact de ce qu’on vient de vivre n’a rien de comparable avec la grippe saisonnière telle qu’on la connaît ces dernières années. Après j’étais pas là en 57… mais c’est pas possible de minimiser les événements récents. Les gens ont la mémoire bien courte…
En 1957, il y a eu 25 000 morts dues à la grippe en France. Et 1,1 million de morts dans le monde d’après les derniers travaux de l’OMS. Dix ans plus tard, en 1967, 31 000 morts en France liées à l’épidémie grippale. Ce qui correspond à peu près à ce qu’on a connu cette année, compte-tenu de l’évolution démographique globale du pays.
Comme nous n’avons quasiment pas été touchés par l’épidémie COVID dans le Finistère, certains d’entre nous (pas moi car je ne suis pas assez courageux et aussi parce que je suis dans ma 70 ème année) se sont portés volontaires pour aider les services hospitaliers parisiens. Un de nos jeunes infirmiers, que nous apprécions particulièrement, nous a rapporté, en réunion de travail, son témoignage en service de Réanimation dans un grand hôpital de l’AP/HP : un grand moment de silence a suivi ses propos. Il a été notamment très marqué par la présence en nombre de sujets jeunes….
malheureusement c’est très courant ces propos sur la grippe ,ont est dans le var qui a été moyennement touché et il minimisent maintenant qu’ont a le recul la pandémie du covid et qu’il y avait plus de mort chaque année avec la grippe .a la seul différence c’est qu’il y a un vaccin pour la grippe
C est vrai il y a le vaccin, c est un element important. La grosse difference donc, c est qu on a aucun moyen jusqu a present pour traiter le Cov 19. Dans l absolu, c est peut-être assez similaire a un grippe mais en pratique c rst tres different. Mon chiffre de 40000 est un lapsus en quelque sorte puisque je vis en Grande-Bretagne.
Je maintien que le post de violoniste me surprend beaucoup. L utilité du confinement me semble évidente, et oui ça a permis aux services d urgence de faire face, mais non, le nombre de morts n aurait pas été le meme.
Ces chiffres sont énormes Roothooft mais c était sans le confinement que nous avons eu et avec les moyens de la médecine de 1957, ca a quand meme du évoluer un peu en 60 ans (pas assez peut-être, vu ce qu on vient de prendre).
Là on a le meme nombre de morts qu en 1967, c est pas fini, peut-être, et des moyens colossaux ont été déployés.
Pour moi ça n a rien a voir avec ces deux précédentes épidémies. Il faut soit une certaine mauvaise foi pour l affirmer, ou une légère cécité intellectuelle … je ne veux offenser personne, pas mon style … mais bon …
le confinement a certes été utile parce qu’on ne savait pas quoi faire d’autre mais je pense que maintenant , avec cette expérience , on pourrait faire beaucoup mieux avec des mesures plus ciblées . Encore faut-il prévoir et s’en donner les moyens.
c’est ce que disent beaucoup de professeur s’il y a une 2 vagues ils ne fairont pas les même erreurs car la ils étaient dans l’inconnu . cette fois ci ont a les masques et les tests ,et l’organisation des hopitaux est différente je pense