" Ne sois jamais trop occupé pour ne pas chercher la vérité ". Bob Marley.
Merci Bob!
«Attention de ne pas la trouver où elle n’est pas»! Rotasses…
Je réagis sur les contrôles d’identité.
Pourquoi est-ce que ça existe un truc pareil ?
Sans parler de telle ou telle manière de le faire , je suis contre.
L’idée est de contrôler l’identité sans aucune raison, ça n’a aucun sens. Je trouve que c’est de l’intimidation, une forme de harcèlement. Une fois, ca m’est arrivé, on m’a en plus demandé de vider mes poches…non mais c’est quoi ce délire ?? Je marchais vers le métro pour aller au taf… ?? Qui peut avoir soupçonné que j’avais commis une infraction ?
Je suis blanc aux yeux clairs, alors, je n’imagine même pas celui qui est métis ou beurre… Ca doit lui arriver plus souvent qu’à moi…
Si tu fais une infraction et qu’un policier te voit, la, oui je suis d’accord mais sinon NON, je trouve que c’est une dérive totalitaire… Sans compter que le flic, il a un flingue… faudrait pas qu’il nous fasse une bouffée délirante lors du contrôle.
Je trouve ce concept de contrôle d’identité honteux.
Après, on me parle de ‹ partir à la pêche ›, ‹ d’intuition › , ‹ de soupçons ›… C’est encore pire qu’un contrôle au hasard…
Honte à la France , honte à nous.
Au fait, tu as oublié de préciser que pour être retenu 4h pour une vérification d’ identité il faut avoir commis ou être soupçonné de commettre une infraction.
Si j’ ai bien compris, il n’ est rendu possible que par notre ignorance de nos droits.
C’est bien la le problème, comment tu soupçonnes ?
C’est basé sur une croyance, une intuition, rien de rationnel, pas une observation donc ca ouvre la voie à l’expression de tous les préjugés même ceux qui sont inconsciemment enfouis au plus profond de votre inconscient… C’est très très très dangereux…
Effectivement, vu sous cet angle…
Mais il me semble qu’ il doit dire l’ objet du contrôle, et si il ment il viole son serment…
Et il encourt théoriquement de lourdes sanctions.
Je pense que cela s’ est joué à ce moment la. Tu pouvais les laisser t’ emmener au poste sous la contrainte, ils avaient 4h max et après tu sors.
Si ça se trouve c’ était même du bluff, de l’ intimidation.
Après, tu allais au boulot, en tant que CITOYEN ( si c’ était pas au black ), et il me semble que cela suffit pour être obligé de donner son IDENTITE.
Et donc par ce fait pour eux tu n’ était dès lors plus un être humain libre de voyager comme il l’ entend.
Tu es devenu une SOCIETE, propriété de l’ ETAT FRANCE ( on s’ en rendra compte si on est appelé pour aller faire la guerre ), une fiction juridique, avec lequel la société POLICE ou GENDARMERIE peuvent maintenant contracter ( c’ est à dire te mettre une contravention par exemple ), et cette société inscrite en majuscules sur ta CNI est soumise au DROIT POSITIF en vigueur, et cette société ne peut en aucun cas revendiquer les droits de l’ homme.
Pas forcément, il y a aussi des opérations de contrôle ponctuelles demandées par le Procureur de la République, ou bien il suffit que tu te trouves à proximité d’une infraction commise dans les heures précédentes (vol, dégradations ou autres…). C’est aussi une des bases d’une enquête.
C’est quand même marrant ce que devient notre pays: on s’indigne plus d’un contrôle d’identité que des faits délictueux ou criminels en eux-même…
Enfin, comme je l’ai dit récemment, faut vraiment le moral ou une bonne dose d’inconscience pour faire flic aujourd’hui en France…
Quant aux simples témoignages, y compris dans des affaires de meurtre d’enfant dans une cité en pleine journée (j’ai en mémoire une affaire comme ça), faut pas compter dessus… délation, probablement ?
Bref, il y aurait tellement à dire que je préfère m’arrêter là. Reparlons Covid…
D’ accord mais alors c’ est à un endroit précis de telle heure à telle heure et les assermentés qui effectuent ledit contrôle ont le papier qui le justifie, et peuvent le cas échéant le présenter aux personnes contrôlées.
Je ne savais pas merci.
Un contrôle sans raison valable n’ est tout simplement pas légal.
Les autres délits c’ est encore autre chose.
Entièrement d’ accord.
D’accord, mais il n’y en a pas non plus (ou ils sont très minoritaires), il y a suffisamment de raisons valables et légales pour qu’ils aient lieu.
Des contrôles de jeunes bronzés en survet casquette ( juste un exemple ) sans raison valable, il y en a malheureusement tous les jours je crois.
Je veux dire, simplement parce qu’ ils sont jeunes, bronzés et en survet casquette.
Qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’y a pas eu de vol, trafic ou dégradations à proximité dans les heures précédentes ?
C’est bien tout le problème, le racisme a bon dos et est souvent le premier moyen de défense.
Pourtant des jeunes issus de l’immigration, qui sont sans problèmes, bosseurs, dans les quartiers, il y en a plein. Et va savoir pourquoi, ceux-là ne se plaignent pas d’être trop contrôlés; peut-être parce qu’ils n’ont jamais participé à un job douteux et lucratif, et ne sont pas connus des policiers locaux… Est-ce si inconcevable ?
Bon j’arrête, parce que ça génére un HS interminable.
Entièrement d’ accord avec toi. Rien à redire.
On pourrait discuter de comment est rendu possible le job douteux mais effectivement c’ est HS.
Et pour les situations dont tu me parles du moment que le gendarme ou le policier n’ invente pas purement et simplement un motif de contrôle, c’ est parfaitement légal.
Douteux?? Sérieusement, arrêtons de douter de tout et arrête de chercher le complot partout. Ça en devient lourd.
Il y a du bien et du mauvais partout.
Le bien et le mal n’a pas de couleur, de religion, de nationalité, etc.
La grande majorité des policiers sont biens. La grande majorité des manifestants sont biens.
Malheureusement, une certaine minorité est celle que l’on entends plus facilement. Cela fait plus vendre de parler de la minorité que de la majorité silencieuse.
très bonne analyse il y en a marre de défendre des casseurs soit disant gilets jaune ou gentil manifestant alors que le seul but c’est de mettre le chaos
l’Occitanie a -0,5 , yesssss
tout a fait d’accord quand tu n’a rien a te reprocher tu n’a pas besoin de te rebeller ,moi je me suis déja fait controler j’était clean je suis resté poli j’ai donné mes papiers et cela c’est très bien passé
Je comprends ta démarche intellectuelle, mais sans dec, je me demande comment tu fais pour vivre, sincèrement… à douter de tout, c’est sans fin! et c’est un trait paranoïaque, y a pas d’autres mots et ça pourri la vie de millier de personnes.
On a besoin d’être rassuré par une certaine constance, croyance ou certaines évidences (qui n’en sont pas pour tous), de se projeter dans un avenir plus ou moins fantasmé.
C’est bien beau de se voir électron libre, alors oui des complots, des trucs tordus, y en a et y en a eu mais faut avoir un peu plus foi en la raison humaine, tu dois bien interagir avec des humains amis ou pas et ne pas te demander systématiquement quand ils vont te planter un couteau dans le dos.
Pour moi, le plus grand complot, c’est d’avoir réussi à dompter les foules avec une croyance commune, les religions et ça fait un moment que ça dure, que c’est source de multiples guerres, mais in fine, c’est peut être un mal pour un bien, cela a peut être conduit à canaliser les travers humains et " la bonne parole" a pu construire une certaine « moralité » et un vivre ensemble. Et avec l’étiolement de ces croyances dans les pays les plus industrialisés, l’individualisme prends une plus grande place et certaines pensées se radicalisent.