Sincèrement désolé mais cette histoire me tracasse beaucoup.
Rarement amical!
Ce n’est pourtant pas faute d’une imbrication systématique avant sa réalisation !
Si tu ne contrôles que des petits moustachus, tu n’interpelleras jamais un grand glabre, simple logique.
Mais dans ce cas ce n’est pas du contrôle au faciès.
Je réagissais dans mon message à la justification du choix « à la gueule du client » lors de l’exécution de contrôles aléatoires de routine.
@anon25105642, je comprends bien le sens de ta quête. C’est assez intéressant d’ailleurs, mais bon ok, tu as capté un concept mais c’est un combat pour rien.
Ah oui, ça m’a fait rire! Si tu patrouilles à la gare du Nord et que tu contrôles un pourcentage représentatif des différentes ethnies en France, tu vas pas mal brasser!
C’est un peu le souci des médias et on en a parlé beaucoup ici, il faut y mettre pas mal de distance! Tout le monde ne peut ou ne veut…
Je n’ai jamais été gardien de la paix, je n’ai jamais porté de tenue. Quand je suis entré dans la police, tenue et civil étaient des carrières séparées.
Mais je ne pense pas que mon déroulement de carrière présente un quelconque intérêt ici…
C’ est juste que je préfère " gardiens de la paix " à " forces de l’ ordre ".
Je suis bien d’accord avec toi, c’est une belle appellation.
Cela dit, le Code Pénal précise bien que dans toute circonstance « Force doit rester à la loi ».
C’est un peu oublié: il y a une force « légitime » et d’autres qui ne le sont pas…
Je ne crois pas que les contrôles se fassent à la «gueule» aujourd’hui, plus à l’allure et l’attitude!
Ta démonstration est scientifique, mais elle n’est pas valide et je pense bien que tu le sais!
Moi je me suis fait contrôler au Mirail (pour ceux qui connaissent les coins sympas sur Toulouse). Je conduisais la Fiat Panda de ma mère, j étais en costard cravate, sans piece d identité et je m en suis sorti avec ma carte de visite … Je cherchais des bureaux pour ouvrir une filiale, je leurs ai expliqué et je suis reparti.
Après, les gars ne sont pas cons, ils doivent avoir des formations et aussi ils ont l habitude de côtoyer la délinquance …
Ca c’est la question « est-ce que ça existe? ». Je ne parlais pas de ça, je répondais à « bien sûr ça existe, parce que c’est le plus efficace, moi ça me choque pas ».
Pourtant, en costard cravate, tu peux aussi être un criminel en col blanc, et que tu cherchais à ouvrir une nouvelle société pour couvrir tes activités illégales !
Si t’as besoin de quoi que ce soit à ce niveau, hésite pas à venir me voir !
Tu peux m’ expliquer en quoi c’ est une perte de temps selon toi stp ?
C’est plus souvent l’attitude qui fait le contrôle! Après je trouve qu’en France, il y a pas mal de fantasmes! Des réalités très dures, mais bien plus de fantasmes…
On me dit souvent ça au petit matin, parfois jusqu’au petit déjeuner.
Ce que je peux te dire, et je ne m’étalerai pas… c’est qu’un des gros problèmes de ta théorie, c’est une interprétation personnelle des lois, du coup, tu y lis, toi, ton mentor royaliste, ou d’autres, ce que tu veux!
Alors qu’il y a une doctrine du droit!
Je te donne un exemple, pour expliquer le sens d’une phrase, je t’ai lu te servir du dictionnaire, hors un terme de droit, n’a pas, nécessairement, la même signification en langage courant!
Je n’irai pas plus loin car tu veux ton statut…
@anon25105642 tu essayes de trouver un faille dissociant l’homme, le citoyen…les droits ou les devoirs qui lui incombent. Mais c’est une discussion sympa devant devant un bon verre de bourgogne blanc sur un fond de « kind of blue »…mais au final tu veux aller où ?
L’anarchie ? ce n’est pas une issue souhaitable.
Nous sommes manipulés ? Peut être un mal nécessaire ? Et après si tu le sais, tu ne l’es plus ?
J’en ai entendu parler, c’est venu jusqu’à moi… pourquoi t’es pas comme Filou 16!