Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Pas tout à fait, non plus, on ne peut pas généraliser, j’ai un pote qui bosse chez IBM et qui va partir le 1er juillet à 59 ans grâce à un plan de pré-retraite.

cela te contrarient mais c’est la réalité du terrain surtout sur toulon

Dans l’armée de l’air, j’ai fini adjudant chef et maintenant je suis au ministère des finances publiques depuis 2004.

Tout à fait, surtout vu depuis un bureau d’assurances sans voir sur le terrain concrètement comment ça se passe. Moi mon assureur il ne sait pas du tout comment je bosse…
Enfin bon, passons. D’autant plus qu’on repart dans un magnifique HS une fois de plus!

Il y a encore des métiers où il est possible d’avoir des journées par trop fatigantes.Certaines assistantes RH en agence intérimaire ne sont pas foulée ( appels personnels, navigation sur réseau sociaux etc…). En temps de travail effectif, on est loin des 35h. Dans beaucoup de métiers administratifs, il est encore possible de " tricher", pour ceux qui veulent.

je ne connait pas l’armée de l’air je ne peux que te parler de la marine sur toulon

moi j’étais salarié chez generali et j’allais chez les clients ce n’est pas du tout le même métier fin du hs pour moi

je t’ai dit que tu fais parti des fonctionnaires de police que je respecte beaucoup surtout maintenant ce n’est vraiment pas facile pour eux en ce moment

Juste une précision, les soignants ne font a priori pas partie de la fonction publique d’État (en tout cas dans la grande majorité).

Ça explique ta tendance à généraliser.

3 « J'aime »

écoute j’ai dit a nicopong que je mettais fin a la discussion tu pensent ce que tu veut je pourrais écrire un livre sur ce que j’ai pu voir chez mes clients ,pour revenir au début de la discussion de l’intervention du prèsident il ne fait aucun doute qu’il va y avoir des discussions tendu entre le patronat et les syndicats et le gouvernement sur le temps de travail pour éviter des licenciements massif et la suppression des régimes spéciaux va revenir sur la sellette car cela coutent une fortune aux dépenses public ,cela faisait parti d’un des volets du pourquoi du systéme de retraite unique

Je crois que le but était surtout de faire un bon mot!
Ami un jour, ne rime pas avec ami toujours…

Ceux des hôpitaux publics, si, du moins statutairement, c’était comme ça.
Peut-être cela a-t-il changé, de nos jours, il faut s’attendre à tout. Mais je n’en sais rien.

Je crois que ce que dit ce cher smartiz est exact…
Ils sont dans la fonction publique hospitalière qui est un statut encore à part! :wink:

Je ne suis plus trop proche de ce milieu, mais avant, je connaissais beaucoup d’infirmières et c’était comme ça: la fonction publique hospitalière avait bien sûr ses propres spécificités, mais globalement au niveau du « contrat de travail », les avantages (style sécurité de l’emploi) et les obligations étaient proches des autres fonctions publiques.
Maintenant, ce qui est souvent spécial, c’est de quoi dépendent les établissement hospitaliers: quelquefois par exemple, c’est un statut mixte, genre établissement public à gestion privée… Pas facile de s’y retrouver, le statut des employés peut alors peut-être appelé à changer en cours de carrière (comme ça a été le cas à la Poste par exemple).

Il y a pas mal de littérature économique sur un bilan de 35h, et on peut dire que ce n’est pas vraiment tranché. J’en conclus que c’est neutre au final, après ça fait un bon épouvantail dans la com’ politique, dans un sens comme dans l’autre.
En réalité en temps de travail effectif les français sont plutôt dans la moyenne, et par exemples les allemands en font moins… :upside_down_face:. La productivité horaire du français est plutôt bonne également (ne pas oublier le gel de bcp de salaires post application 35h…)

Nb: j’aime bien aussi taper sur la fonction publique territoriale qui le mérite souvent, bcp moins sur la fonction publique d’état. Mais ça me fait toujours rigoler de voir des personnes qui bénéficient/ont bénéficié de statuts très intéressants faire de même. Franchement les employés de banque/assurance qui se la jouent « je connais le vrai monde du travail du privé », ils sont sérieux ou c’est une blague?

nb2: le coût du travail en France est surtout élevé de part les charges sociales conséquentes qui y sont associées. Je voudrais pas relancer la discussion sur le fonctionnement des retraites et comment l’effort du à la situation démographique déséquilibrée est réparti :upside_down_face:

En France il me semble qu’il y a pas mal d’argent qui part ou qui est parti dans les heures payées mais non travaillées. Quand on a mis les 35h en place les gens n’ont pas connu de baisse de salaire, ils ont bossé 35 payé 39… et dans beaucoup d’administrations on est encore en-dessous, bosse 32 payé 35 etc… c’est tout à fait légal et à l’avantage des salariés mais si en Allemagne tu bosses 35h et que tu es payé 35 et que si on te dit « tu vas devoir descendre à 30h » et que tu es payé 30, ça coûte moins cher en charges sociales…
Le problème c’est pas uniquement le nombre d’heures travaillées.

J’ai travaillé 38 ans dans fonction publique territoriale…Des planqués, il y en a, mais j’ai bossé aussi 5 ans dans le privé avant ça, des planqués, il y en a aussi…
Je suis parti en retraite avec une prime de la mairie de…Zéro !!! Mon comité d’oeuvres sociales m’a octroyé 600€…Pour 38 ans, je vous laisse faire le calcul. Pour mes 20 ans de présence, avec ma médaille le Conseil Général m’a offert 7,57 €.
J’ai terminé ma carrière dans le service informatique de ma mairie, quittant plus de 30 ans d’accueil (élections, RSA, état civil, CNI, passeports…etc…) Ma mutation interne ne m’a apporté aucune majoration de salaire, les compétences informatiques étant, à mon avis, plus « pointues » que celles d’un accueil, accueil où au fil des semaines, tu peux acquérir une bonne expérience et connaître les lois principales qui régissent les domaines dans lesquels je travaillais. L’informatique, c’est différent, ça évolue vite, une erreur peut engendrer de grosses conséquences pour le fonctionnement de la mairie. Téléphonie sur IP, matériel d’impression…4 personnes dans le service pour 350 collègues, plus de 100 matériels d’impression, près de 300 téléphones, le tout réparti sur 43 bâtiments dont 11 écoles…
Dans la FPT, la compétence, la conscience professionnelle, ne sont pas reconnues…Tout est basé sur les concours. Ca reste très scolaire. Et moi ,les concours, j’en ai passé un, permettant d’être titulaire de la catégorie C, la plus petite, celle de plus de 70 % des employés FPT. Je l’ai eu. Par contre le B, n’était pas, en ce qui me concerne, accessible. J’ai lu diverses annales, discuté avec des collègues l’ayant passé et s’étant ramassés, vu les sujets etc…Je n’ai jamais été très scolaire, j’ai quitté l’école à 18 ans après l’obtention d’un BEP. Je lis ici et là qu’on ne fait rien dans la FPT. Il faut absolument pas généraliser !!! Dans ma dernière fonction, la patience, la pédagogie étaient de rigueur, non plus avec les administrés que j’ai aidés pendants + de 30 ans, mais avec les collègues, les « supérieurs » hiérarchiques, les élus…
Les responsables de services, bardés de diplômes et/ou de concours, ne sont pas forcément les + malins devant un pc qui déconne, un copieur récalcitrant, un téléphone sans tonalité.
Moi, j’ai tout appris sur le tas, aidé en cela par ma passion pour l’informatique, et bien sûr par le responsable de mon service qui m’a épaulé, mis le pied à l’étrier…J’avais 54 ans quand j’ai été muté dans ce service…Beaucoup de collègues n’ont pas compris ma démarche…« t’es fou ? ils ont un boulot de dingue dans ce service !!!, tu vas pas arrêter une minute ! t’aurais dû rester au guichet !! »
Ils n’avaient pas tort, le boulot, le stress, la pression, n’ont rien à voir avec le guichet…Au guichet, à 18h00, tu fermes, tu rentres chez toi, pas de souci. En informatique, 18h00, la panne est toujours là, tu restes…Rentré chez toi, tu gamberges pour savoir comment le lendemain matin, tu vas gérer pour que le service en panne puisse repartir. Je faisais 38 h/semaine, compensé par des RTT.
Je ne me pose pas comme un fervent défenseur de la FPT, mais les salaires sont les plus bas des 3 fonctions publiques, ma retraite est loin d’être mirobolante, et pour arriver à la moyenne nationale, j’ai « la chance » d’avoir eu 3 enfants. A l’époque, bien sûr, je ne le savais pas, mais 3 enfants donnent une majoration de 10% sur la retraite, c’est peut-être là, le rare avantage de la FPT.
Je ne cherche à convaincre personne, il y a sûrement pire comme situation, mais l’idée que les fonctionnaires sont tous des feignants, je ne la partage pas. :wink:

5 « J'aime »

Alors, alors,…
Qu’avez-vous pensez de l’allocution de notre président hier soir ?
Sur le contenu, et sur la forme ?

C’est sûr qu’on peut difficilement généraliser aux individus, globalement la FPT coûte plutôt cher pour les services rendus, et certains « barons » locaux s’en servent allègrement comme outil électoral/récompense pour services rendus, ambiance époque féodale. Le cliché connu par exemple des jardiniers municipaux/surveillance des parcs… selon les coins…
Mais c’est certain qu’à la base il y a un travail à faire… et si les planqués ne le font pas, c’est bien qu’il y a d’autres fonctionnaires qui doivent faire le boulot… voire font le boulot pour deux!

1 « J'aime »