Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

D’un autre côté sur les réformes +/- récentes (y compris la dernière en date mais bon depuis 20 ans en gros), le principe ça a été de ne pas toucher aux retraites versées mais de baiser les plus jeunes (y’a pas vraiment d’autres mots) en dévalorisant petit à petit la valeur de leurs points cotisés.

Je comprends bien que c’est plus facile de s’adapter quand tu as 40 ans de vie active devant toi que quand il en reste 5 ou que tu es déjà à la retraite, mais ça serait bien qu’à un moment les efforts soient partagés, surtout quand ils ont été sciemment repoussés pendant des dizaines d’années, notamment celles où la situation chômage/croissante était bien plus favorable.

1 « J'aime »

le système de répartition créé après guerre a été mis en place pour payer les retraité alors qu’il n’y avait pas d’argent dans les caisses ,pendant plus de 40 ans mes cotisations on servi a payer nos séniors je pensent avoir été solidaire ,maintenant que je suis a la retraite depuis 09/2019 j’aimerais bien profiter de ma retraite mais si les caisses on des soucis de financements dans les mois a venir a cause du covid ce n’est pas top ,la réserve de l’agirc arcco de 64 milliards a été placé en partie sur des actions ce n’est donc pas le moment de les racheter

Rien que les regimes spéciaux, bon courage !!!

c’est comme pour beaucoup de domaine (retraite / ecologie / …), le francais, quand tu touches à ses acquis, il crie au scandal, il ne voit que son nombril et non la société dans son ensemble.

Apres pour moi la retraite, je trouve certaines choses pas très juste, 2 exemples qui me veinnent en tete :

• salaires de référence : privé (on garde les 20 meilleures années) / public (les 6 derniers mois)

• comment peux ton dire à une personne ayant travaillée toute sa vie au smic (avec des travaux souvent pénible), qu’elle aura une retraite comme une personne qui n’aura quasiment pas travaillée, à savoir le minimum vieillesse.

3 « J'aime »

Mon point c’est que la situation des cotistants se dégrade régulièrement, mais pas celle des pensionnés… pourquoi?
Il y a des pays, qui pratiquent la répartition, où les point cotisés ET les pensions varient avec les aléas de la situation économique ET démographique, par ex la Suède. Bon c’est un pays « rigoureux », de consensus, etc… on est loin du chacun pour sa gueule, c’est sur.

Pour ce qui est des actions… les bourses font n’importe quoi en ce moment, avec les milliards imprimés par les banques centrales, toute nouvelle justifie des hausses sorties de nulle part alors qu’économiquement c’est le désastre…ahurissant. Ca va faire mal quand ça va péter ça… mais ça peut être dans un mois comme dans deux ans. Bien malin qui devenira le bon moment pour sortir de la bourse…

3 « J'aime »

c’était mon travail en tant qu’assureur ,ce n’est pas sur les 20 meilleurs années mais les 25 meilleurs années ,mais ce que tu sait pas c’est que en règle générale il font beaucoup d’heures ou on les fait passer d’un grade supérieur , ce qu’il fait qu’il toucheront 75 % de leur salaire alors que dans le privé avec la complémentaire on arrive autour de 60 % ; tout mes copains de l’arsenal de toulon on perdu environ 75 euros quand ils sont passé a la retraite alors que moi j’ai perdu 1200 euros .oui c’est du corporatisme ils défendent avant tout leur système de retraite très avantageux

3 « J'aime »

en 1993 le cor avait dit que le seul systéme juste c’était le système a point comme en suéde hors a cause des régimes spéciaux cela a capoté ,on n’arrivera jamais a avoir un système juste tant qu’il y aura une telle différence entre le privé et le public

1 « J'aime »

Les chiffres, les pourcentages ont peu leur faire dire ce qu’on veut. Vaut-il mieux toucher 50% de 3000€ ou 75% de 2000€ ? :stuck_out_tongue:
C’est compliqué de juger des situations sans connaitre TOUS les chiffres (que je ne connais pas)

Dans le temps on disait les fonctionnaires en général touchaient 75% de leur retraite car leur salaire et leur progression salaire étaient inférieurs à ce qui se faisait dans le privé.
Est ce vrai ? est ce faux ?

Si on prend les différente:

• en haut de l’échelle dans le public un très haut responsable touchera surement moins que son équivalent dans le privé
  • en bas de l’échelle je pense que les petits mieux vaut être dans le public que dans le privé
  • au milieu … à mon avis ça se vaut

Après faut juger aussi sur la durée moyenne de ta retraite, on se base sur quoi ? 1/3 de ton temps de travail ? 40 années à travailler, 15 ans à vivre en retraite ?

comme le dit très bien Michel83, vu qu’il y’a trop de différences et qu’il y a toujours des astuces pour biaiser le système, on n’arrivera à rien.

Perso je trouve pas qu’on change les règles en cours de jeu.

Pour ceux qui ne sont pas encore rentrés et même qui ne rentreront que dans 10 ans, OK on peut envisager un autre système.

Quand je vais au restaurant que je choisis mon menu vis à vis du prix, j’aime pas qu’on vienne m’annoncer après l’entrée que pour le prix que je vais payer mon pavé de boeuf sera remplacé par un steak haché :wink:

Sauf qu’en fait celui qui n’est pas encore rentré, il n’a pas le choix… donc la vraie comparaison c’est que toi tu as payé X et tu as un pavé, et celui pour qui c’est « ok d’envisager un autre système », il va payer Y>X et il aura un steack haché. Sympa.

1 « J'aime »

j’ai vu tellement de chose dans ma clientèle que je peux te dire qu’effectivement au début de carrière les fonctionnaires selon la catégorie sont moins bien payé que le privé mais pour eux ils on signé pour avoir une retraite a 75 % sur leur 6 derniers mois ,c’est un acquis il n’est pas question de changer quoique se soit même si les régimes sont déficitaire et payer par des emprunts ils s’en foutent l’état paiera alors que nous avec le covid on a des soucis a nous faire

Si il a le choix d’aller dans un autre restaurant, de choisir une autre orientation pour son métier, de choisir d’aller travailler dans un autre pays ou il sera mieux considéré

Et tu trouves ça positif comme résultat d’un système de retraite que le choix intelligent des actifs ce soit de se barrer et de ne pas y participer? Ca marche comment cette affaire?

A ce compte le retraité a le choix d’aller vivre au Portugal ou de voyager moins sinon… :roll_eyes:

1 « J'aime »

mon fils avait ce même raisonnement il ne parlait que des états unis ou du canada ou les infirmiers sont mieux payé ,je peut te dire qu’avec ce qui c’est passé la bas avec le covid il a revu son opinion de l’étranger .a court terme quand tu est jeunes tu gagnera peut être plus mais a la retraite tu gagnera moins

tout a fait chacun pour sa gueule par contre ce qui m’énerve dans ce raisonnement et j’en avait plein da ma clientèle dès qu’ils avait un soucis de santé il venait en france pour ce soigner ,c’est immoral pour moi cela critique a outrance la france mais ils sont bien comptant de profiter de notre système de santé

1 « J'aime »

pour revenir au sujet, ça sent la libération prochaine non ? ( situation sanitaire sous contrôle et besoin que l’économie reparte urgemment )

Et qu’est ce que tu proposes ?

Parce qu’à un moment l’argent il tombe pas du ciel.

Si le ratio nombre d’actifs / nombre de retraités baisse …

Yesss et notre cher Emmanuel va faire des annonces dimanche soir apparemment, qu’est-ce qu’il va bien pouvoir nous dire ? :thinking: déconfinement total confirmé le 22 juin ?

nous dans le var il n’y a eu que 5 cas nouveau c’est encourageant pour le tourisme ,le 22 j’espère que les annonces soit positifs pour changer égualements les règles pour les gymnases ,il n’y a que 5 clubs dans le var qui n’on pas pu ouvrir a cause du maire

Je l’ai dit… la valeur du point des cotisants baisse… mais également les pensions, dans une certaine mesure… cf Suède.

c’était justement le projet de retraite par points qui marche très bien en suéde et que la cfdt pleibiscitent depuis très longtemps qui devait être mis en place vers 2030 et qui a capoté a cause des régimes spéciaux ,on est le seul pays au monde ou il y a plus de 40 régimes de retraite est ce que tu trouvent cela normal moi non

Ca n’a pas l’air si idyllique que ca si on regarde un certain nombre d’article sur le net.

Perso je serais plutôt intéressé par le système suisse basé sur 3 piliers :wink:
1 part de prévoyance étatique (sorte de répartition) qui assure un minimum à tous
2 part de prévoyance professionnelle, toi et ton employeur cotise, on te rend ce que tu as cotisé à la fin sous forme de rente ou de capital
3 une prévoyance privée que tu es libre de te faire (si tu en as les moyens)

Je n’ai jamais dit ca.