Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

l’intèrèt est uniquement économique pendant ce temps la les parents peuvent travailler et le gouvernement ne payent plus le chomage partiel ou 100% du salaire dans le public

Tu as bien de la chance! Quand je discute avec les patrons ou DRH des sociétés autour de la mienne, il n’y a que le diplôme qui compte, peu importe la personnalité et le caractère de la personne recrutée, c’est le diplôme qui fait foi.
C’est d’ailleurs un mal français qui perdure depuis trop longtemps et que tu ne retrouves pas de ma nière aussi prononcée au Royaume Uni ou aux Etats -Unis (faut bien que je trouve une qualité à ce p… de pays!).
Je comprends le désarroi de Cajun. Lui a envie de bosser, de montrer ce qu’il vaut et il se heurte à un mur d’incompréhension.
Par contre les vieux dont je fais partie ne sont pas responsable de la situation des jeunes de notre époque.
Je bosse depuis le milieu des année 80 et il y a fallu affronter la guerre du Golf , la crise économique de 2008 entre autres.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord

j’ai mon pote de bretagne qui a un master du droit de la mer et il n’a rien pour vivre il n’arrivent pas a trouver du travail et pourtant il a un master

Quand tu n’as que le Bac, c’est difficile de montrer ce que tu vaux. Les seules métiers qui prennent sans qualifications particulières, ce sont les métiers du bâtiment. Pas de chance pour moi, je ne suis pas manuel.
Aujourd’hui, les entreprises veulent des employés qui maîtrise le travail tout de suite. Il n’y a plus de place pour la formation en interne. Je voulais reprendre des études mais quelles entreprises vont miser sur des alternants de plus de 30 ans dans la période que nous vivons ?

J’étais en pleine période de Bac, en 2008. Cette crise aura été une mise en bouche pour la génération 90. Et quand je pense à mon prof principal qui nous annonçait que ne serions une génération qui ne connaîtrai pas le chômage…

1 « J'aime »

Je vais sûrement te faire hurler, mais on ne naît pas manuel ou intello, on le devient !! Il faut de la volonté.
Pourquoi ne pas essayer de bosser dans le bâtiment, il y a de beaux métiers. Si tu es bosseur, tu trouveras vite un artisan pour te former sur le tas, qui te confiera petit à petit des responsabilités. Par exemple, si tu as un hon relationnel, que tu connais un peu son quotidien, que t’en a chier un peu sur un chantier… il peut te confier la relation cliente, les points d’avancement avec les architectes, les recherches de partenariats, l’achat des matériaux… Va falloir tremper la chemise au début, mais avec l’expérience et la volonté , tu peux devenir qui tu veux !

4 « J'aime »

Franchement, le ‹ c’etait mieux avant ›, je n’y crois pas. Chaque époque , chaque génération a eu ses problèmatiques. Par exemple on cite souvent le plein emploi des années 60…oui, ok, mais pour faire quoi ? Travailler à l’usine , les champs ou dans les mines… payé au lance pierre. La classe supérieure bourgeoise se gardait les postes de cadres… Du coup, ca a craqué en 68…
Tiens juste les bagnoles, qui avait une bagnole en 1980 ? Combien de mois de salaires ca coûtait ?

La chance d’aujourd’hui, c’est le partage des connaissances, internet. Tu peux trouver des cours sur n’importe quel domaine, tu peux apprendre par toi même presque tout. ça, il ya 20 ans était très difficile, éplucher les bouquins a la bibliothèque avait ses limites…

4 « J'aime »

Croissance, taux d’emploi, valeur des différents points de retraite… :thinking:

1 « J'aime »

tu a quand même le bac, plus haut tu disaient que tu n’avais aucun diplome ,effectivement selon les bac que tu a les employeur sont réticent a t’embaucher ,j’ai eu le même soucis en 1979 j’avais un bac electro technicien mais les employeurs préférait ceux qui avait un cap car ils étaient opérationnel tout de suite .tu voit que cela ne concernent pas que ta génération

Je pensais à des choses d’ordre un peu plus général, comme apprendre à nos enfants les dangers et faiblesses de la (sur)consommation, réapprendre la valeur de certaines choses (que les anciens ont gardé)… Bref, semer qq graines l’histoire de ne pas définitivement laisser pourrir les choses, car on ne pourra pas dire à nos enfants qu’on n’a pas été prévenu…

Tout à fait, surtout que pour certains parents, ils ont « vécus » dans la période des trentes glorieuses.
Et actuellement c’est surtout nous parents actuels qui si nous en avons la possibilité devons tout faire pour assurer un bon futur à nos enfants.

Faudrait aussi parfois s’intéresser à ce que le candidat peut apporter.

J’ai vu un reportage ou pour des « petites tâches » un patron avait fait confiance à des personnes trisomiques. Si tu regardes uniquement leurs faiblesses jamais tu les embauches.
Pourtant le patron leur a fait confiance en mettant en avant leurs forces (volonté de bien faire, rarement malades, …) et au final il disait qu’il était content.

+1

Je suis pas sûr que pour bosser au McDo il faille un diplôme particulier.

En plus ce sont parfois des structures avec une évolution « interne » à l’américaine ou ce sont les compétences plus que les diplômes qui permettent de progresser (à condition d’en avoir envie).

–> « Concrètement, 81% des responsables ont commencé comme équipiers et ont gravi les échelons. »

information très inquiétante pour les retraités du privé s’il elle est vrai ,suite au covid les caisses de retraite agirc arcco ont eu 40 % de rentrée d’argent en moins et on fait une demande de 8,4 milliards d’aide a l’état qui a été refusé ,du coup il va avoir un très gros soucis pour payer les retraites complémentaires dans les mois a venir

forcement il manque les cotisations annulées par l’état pour certaines activités + chomage partiel ne doit pas avoir de lignes de paie liées aux complémentaires

mais ce montant me parait enorme, il n’y a pas que le covid la

beaucoup de personnes ne savent comment marchent les retraites ,les cotisations prise sur la fiche de paye tout les mois va dans les caisses agirc arcco et partent tout de suite pour payer les retraités ,d’après l’article il faut 8,4 milliards chaque mois et il viennent de payer le mois de mai et il n’aurait pas l’argent suffisant pour les mois suivant . quand on est au chomage on ne cotise pas a la complémentaire , personnes n’en parlent mais la les retraités on du soucis a se faire

2 « J'aime »

il manque 2 milliards pas 8,4

si l’état ne garantit pas les retraites c’est eux qui auront du souci à se faire

Dur de relancer la consommation sans les retraités

1 « J'aime »

super tu a retrouvé l’article que j’avais vu sur mon portable

1 « J'aime »

bon apparement d’après ton article le paiement des retraites complémentaire devrait être assuré pour juin et juillet ,pour moi cela fait 677 euros ce n’est pas rien ,je comptais consommer en faisant des travaux chez moi du coup je vais attendre un peu et voir comment va se passer les prochains mois .je suis quand même étonné qu’a la télé il ne parlent pas de cette information

2 « J'aime »

tout a fait c’est pour cela que c’est curieux car les retraités comme moi faisont marcher l’économie