Après, on va le payer longtemps, surtout si certains continuent d’abuser…
Souvent la même chose… on « encaisse » relativement bien les crises en France avec tous les dispositifs sociaux. Par contre, on repart mal en général.
J’ajouterais bien que les deux faces de la pièce normalement c’est de dépenser bcp pour amortir quand c’est la merde… mais de profiter des bons moments pour « faire des économies ». Voir les pays « du nord »… Merkel a ouvert les « vannes à pognon »… c’est bien qu’elles étaient fermées avant et qu’elle seront de nouveau fermées plus tard.
c’est tellement compliqué la finance a ce niveaux quand tu voit les milliards annoncé par l’europe ,le fmi et le gouvernement .est ce que la dette monstrueuse que nous avons va être payé en parti par ces milliards ? c’est très bien de revaloriser les salaires des infirmiers etc mais avec quel argent on va le faire
Si avoir 11,5% de chômage en mai 2021, c’est bien encaisser la crise…
C’est que ça aurait pu être bien pire.
Du côté de mon secteur, on s’attendait à une hécatombe, et j’avais même peur de perdre mon taf. Et finalement, on ouvre un paquet de dossiers, c’est reparti très vite, et on est tous très chargés. Et pour avoir discuté avec plusieurs agents immobiliers, ils ont pas l’air trop inquiets, ça tourne très bien !
L’avenir, en tout cas concernant mon secteur, s’annonce a priori plutôt serein.
oui c’est bien encaissé la crise d’après les économistes que j’ai entendu sans ces mesures cela aurait été comme aux états unis une véritable catastrophe
je vois au Havre, je travaille en centre ville et j’ai vu quelques boutiques fermées du jour au lendemain. on avait une rue très commerçante la rue René Coty, c’est devenu tchernobyl avec des devantures passées au blanc d’Espagne, à vendre, on met même de fausses boutiques pour cacher la misère.
quand je prend ma pause, ça me rend triste de voir ses petites boutiques fermées et pour certaines quelques unes ou j’allais trainer.
C’est trop tôt pour tirer des conclusions attendons les prochains licenciements massifs on en saura plus en 2021.
Je ne tire pas de conclusions, et surtout je limite mon propos à mon secteur, qui est en général plutôt sûr, même si la crise de 2008 a montré qu’il n’était pas infaillible, bien au contraire. Pour le moment, je regarde comment ça se passe, et a priori ça ne semble pas défavorable. Pour les autres je n’en sais rien.
Non mais l’immobilier c’est un bon ndicateur, je pense qu’on aura de la casse en 2021 j’espère me tromper
oui j’ai vu que beaucoup de personnes comptent vendre leur appartement pour acheter des maisons ,c’est bon pour toi par contre mes anciens collègues de générali sont très mal car la compagnie leur demande de faire le double de chiffre ,hors les clients sont très frileux de les recevoir chez eux
on verra déja en septembre les premières faillites quand il n’y aura plus les aides du chomage partiel
Selon les prévisions du CSN et la FNAIM, si casse il devait y avoir dans l’immobilier, ce serait plutôt courant 2020, et ça repartirait en fin d’année, début 2021 au pire.
Ça ne reste que des prévisions faites sur le papier, évidemment, donc à prendre avec des pincettes.
Le confinement a été une catastrophe économique. C’est nous, les jeunes, qui allons en payer le prix…
ce n’est pas faux mais pas seulement beaucoup de personnes dans le tourisme par exemple non pas 30 ans comme toi et s’il ne font pas la saison ils sont mort en septembre . la on était dans l’inconnu avec ce virus et si le confinement n’avait pas été décidé c’est des millions de morts chez les séniors dont je fais partit qu’il y aurait eu
Je peux te proposer d’entrer dans le marché des stups, très lucratif, même en temps de crise. Tu devras cependant me reverser deux euros pour chaque euro que tu gagnes.
Je n’ai pas de boule de cristal.
Oui, on entend ce discours de plus en plus souvent. Je peux le comprendre:
En bref, ça donne ça: « une catastrophe pour les jeunes pour que les cheveux gris/ blancs puissent profiter de leur retraite » qui se rajoute aux "ils ont bien vécu à crédit et merci pour la dette, nous on aura pas les mêmes retraites, etc. "
Mais en vrai, ça ne me plaît pas ces discours de victimisation / culpabilisation.
Tu crois qu’à leur place, on aurait changé le monde, on aurait agi différemment ?
Et puis, les jeunes adultes aujourd’hui, ils ont leur propres défis si ils ne veulent pas que leurs enfants / petits enfants ne leur fassent pas des reproches encore plus graves. On devrait s’y pencher au lieu de regarder en arrière.
C’est en gardant une cohésion qu’on fera avancer les choses, pas en se tirant dans les pattes.
Etre vivant et mener une vie de chien, quel plaisir…
D’où l’utilité de faire un confinement ciblé. Malheureusement, l’incompétence du gouvernement ( manque de masques etc…) a mis tout le monde dans le même sac.
Quel superbe défis… Courir après des contrats de travail précaires et vivre moins bien que nos parents.
A part dans le bâtiment, tout demande des diplômes post-bac. Plus aucune place pour les mecs qui demandent à apprendre sur le tas.