Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Je ne suis pas un frondeur, dans frondeur j’entends opposition systématique…ce n’est pas trop mon truc. J’aime bien construire et déconstruire mes propres raisonnements.

J’aurai du mettre des smileys :innocent:.

1 « J'aime »

C’est que l’ouverture d’esprit, je la cherche et je ne la vois pas. Quand je vois comment rotasses s’avance, sans prendre plus parti que ça, et qu’il se fait presque jeter par Toccata et Nener, forcément ça donne moyennement envie, de lire d’une part, et d’autre part de répondre. Si c’est pour se coltiner une ambiance de merde, autant dire que ça va doucement en faire chier plus d’un !

C’est pour ça que ce forum me saoule de plus en plus. Ça fait un moment que c’est comme ça déjà, mais le côté « j’ai besoin de montrer à tous ici que je suis intelligent, regardez comme je suis intelligent, regarde comme tu es con, tu te rends pas compte », ça atteint rapidement ses limites. C’est sûr que ça alimente les discussions, parce que ça chauffe les esprits de part et d’autre, mais ça n’avance pas pour autant. Je dirais même que ça paralyse complètement le fil, ou au moins en partie.

Pas besoin de traiter les gens avec mépris et condescendance pour faire valoir son propos.

6 « J'aime »

Oui c’est vrai, ça tourne souvent à qui a la plus grosse. Sur des sujets aussi sérieux que le COVID ça peut frôler le ridicule parfois, pour ne pas dire autre chose.

Moi ça me fait marrer de voir les gars qui ont la science infuse et qui savent tous mieux que tout le monde. Comme ça je lis en diagonale je gagne du temps. Après je serai @rotasses y a longtemps que j’aurai jeté l’éponge. Le média ne favorise pas non plus la discussion certes les protagonistes en sont aussi responsables mais c’est un fait. Dans la vraie vie des gus qui me parlent comme ça je leur laisse même pas terminer leur laïus

3 « J'aime »

Dans la vraie vie, l’immense majorité des gars sont des gars charmants, l’écriture ce n’est pas toujours simple, et puis on est un peu comme derrière le volant de notre voiture, des dieux !

1 « J'aime »

Si vous trouvez que je suis montré idiot ou con vis à vis de @Rotasses, je lui présente mes excuses.

2 « J'aime »

Je n’en sais rien, je n’ai pas tout lu ! Bonne soirée à tous et à demain peut être ?

Mais dans la vraie vie… comme tu dis! Je peux t’assurer que personne ne me parle comme ça! :wink:
Mais bon, on est sur un réseau social et justement si l’on veut apprendre quelque chose des autres, il faut consentir quelques sacrifices!
À côté de cela, en privé, quelques personnes qui partagent des valeurs communes avec moi et qui font la part des choses, me contactent, me sollicitent pour le ping, la prépa physique, ou autre, ou tout simplement nous évoquons des idées communes ou pas… dans le respect des uns, des autres, et ça, moi, c’est mon moteur! Ces relations discrètes!
Ce site est le seul réseau social sur lequel j’interviens!
Et j’y interviens à la base pour aider des pongistes dont je pense qu’avec plus de rigueur et plus de clarté dans l’analyse, peu ne progresserait pas! Je voulais apporter ça, tout simplement!

quote=« FRANCKY49370, post:7550, topic:45978 »]
ça tourne souvent à qui a la plus grosse.
[/quote]

Tu vois ça, c’est parfois trompeur! On peut avoir cette impression, sans que ce soit vrai, au moins pour l’un des deux! Si tu penses que la personne se trompe mais souhaite éclairer sincèrement le débat! Difficile de savoir, parfois, en quelques messages les motivations de ton interlocuteur! Des échanges longuets peuvent ainsi être nécessaires!
Et puis reconnaissons-le, nous n’avons pas tous la même objectivité en fonction des sujets! Tous ici, nous connaissons sûrement une personne qui par manque d’objectivité sur un sujet donné, provoque notre agacement (pour rester raisonnable!). :wink:

1 « J'aime »

Pour mediapart, je suis ok avec toi! Ils ne m’intéressent pas trop, je n’apprécie guère son fondateur, pour des raisons objectives, mais surtout, surtout, les articles manquent régulièrement de rigueur, de fond, trop tournés vers le sensationnel! Mais il va exactement, je crois, dans le sens de ce que j’ai dit, ce que j’ai défendu à de nombreuses reprises, y compris sur le manque de rigueur des études scientifiques actuelles! Alors, cette fois, je ne ferai pas la fine bouche! :wink:
Néanmoins, je n’ai pas été le seul, à défendre ces idées, peut-être d’autres ce sont fatigués plus vites, cette fois, voyant que le message ne passait pas…!
Mais je n’ai rien inventé, j’ai lu et cherché à être objectif, et avoir du recul… je remercie surtout ceux qui ont beaucoup postés pour nous informer, dans toutes les directions, qui m’ont permis de trouver d’autres voies, et de me faire mon analyse perso, ainsi que les forumeurs médecins ou scientifiques qui ont éclairé le débat!
Et dont les interventions sont souvent inspirantes!
Après, attention, c’est pas parce qu’une étude, ou son compte rendu, est faux que Raoult a tout bon! Ça signifie juste que d’autres l’estiment dangereux, prudence!

Sinon, je trouve que ton avant-dernier message est très juste! Je précise sur l’écriture! En effet, moi le premier, j’ai envoyé des messages qui ont été reçus de façon plus dure qu’elle n’était voulue!
Cependant, je ne suis pas sûr que les gens soient si gentils que cela fondamentalement! Je crois qu’ils essaient surtout de le laisser penser! Mais la réalité n’est pas là! Je ne crois pas que la nature humaine soit fondamentalement bonne, je précise… dans des conditions difficiles! Et je ne vais pas plus loin pour ne pas franchir le point godwin, cher à certains! :wink:

1 « J'aime »

Tu as défendu tes idées à ta façon! Je n’aime pas ta façon, que je trouve, trop souvent, peu objective! Mais je te reconnais le geste élégant que tu viens d’avoir et le fait que tu défendes tes idées avec âpreté!
Mais noyer les opposants, n’a jamais éclairé le débat! Ce qui manque ici, et je l’ai déjà dit, c’est que de trop nombreux forumeurs cherchent ce qui clochent dans un discours adverse, plutôt que ce qui est intéressant dans la controverse amenée par l’autre!
Tu as développé des choses qui m’ont permis de les voir différemment! Sache-le!
J’ai appris suite à nos échanges (divergences)!
Après, le conflit, ça fatigue!
Tu es très manichéen de mon point de vue, et j’estime l’être un peu…! Je ne crois pas que la vérité soit forcément au centre mais parfois, un peu de mesures…

2 « J'aime »

J’espère qu’on aura de bonnes nouvelles en fin de semaine. Une ouverture des restaurants, des bars, des salles de sports dans les zones vertes ne serait pas de refus. Pour la restriction des 100 km, il faudrait autoriser toute personnes résident en zone verte de se déplacer dans une zone verte.
Il faut absolument faire repartir la machine. Quand je vois qu’on annonce jusqu’à 22 % des entreprises qui envisagent de licencier…:frowning:

@rotasses, je valide l’ensemble de tes messages. @Cajun pareil je valide.

Je vous informe tous les deux que vous passez dans la classe supérieure ! :grinning:

Quelle nouvelle! :wink:

Faisant partie de ceux qui t’ont plus ou moins directement pointé (puisque je t’ai explicitement mentionné), je dirais pas idiot ou con. Aucun des deux. Simplement, deux choses : tu es tombé au mauvais endroit au mauvais moment, parce que j’aurais pu faire cette remarque sur bien d’autres topics. Mais comme on ne joue plus au ping en ce moment, ben ce topic et ses dérivés qui tournent.
Et c’est surtout que quand tu défends une idée, tu la défends jusqu’au bout, mais plus la discussion se poursuit, plus tu t’accroches, au point que parfois, tu finis par t’enflammer, et là ça devient très désagréable, vu que ça donne la sensation à certains de tes interlocuteurs d’être pris pour des idiots. Moi je pense que tu prends les choses parfois trop à cœur.

T’as pourtant des points de vue intéressants en général, ce qui n’empêche pas que je suis souvent en désaccord avec toi, et de ne pas être particulièrement réceptif à ta manière d’argumenter. Mais ça c’est personnel, donc mon propos garde une portée limitée.

Je pense juste qu’il faut pas s’emporter pour rien, au risque de dégrader la discussion. On est sur un forum de ping, donc ça veut dire qu’on a du temps, on peut être relax sans trop de problème. On prend sur notre temps libre, à s’enflammer, c’est un coup à le gâcher.
Je pense que pour beaucoup, on a de bonnes raisons de se tendre ou de s’agacer dans certains moments de notre vie, au boulot notamment, alors sur le forum, on peut vraiment souffler, et prendre le temps d’échanger. Et rien que ça, ça donnerait, à mon avis, des discussions moins enflammées.

Ayant connu l’ancien forum, je trouve que l’ambiance s’est pas mal dégradée ces derniers temps. Si en plus on rajoute à ça le fait que le confinement devait en chauffer plus d’un, on est mal barré.
Et c’est con, parce qu’à la base j’aimais bien venir. Mais c’est vrai aussi que le plaisir n’est plus vraiment le même suite à cette ambiance générale qui n’est plus toujours au beau fixe.

Après, des forumeurs condescendants réellement, je parle en tant qu’habitué depuis bien longtemps, soyons honnêtes, y en a quand même pas beaucoup. D’ailleurs @Toccata, je ne te classe pas dedans, même si j’ai estimé que tes dernières réactions l’étaient. Si un jour on devait se croiser, je te paierais une bière, donc t’es pas un si mauvais bougre que ça ! J’en ai quand même quelques uns en tête, et qui postent ici notamment, m’enfin ça reste minoritaire.

Enfin bon, ne nous emportons pas sur un forum de ping-pong, il y a bien d’autres occasions pour le faire !

3 « J'aime »

un peu de patience encore, le ping va revenir dans les semaines à venir.

Mais non enfin ! Le ping c’est un sport du passé, ça existera plus dès la saison prochaine ! Restera plus que le squash : on peut pas être plus que deux, et mieux vaut rester loin de son adversaire pour pas se prendre une baigne. J’ai pris un coup de raquette à pleine puissance dans le dos pendant un match avec un pote, ça fait pas plaisir !

Là t’es sûr de respecter les gestes barrières.

toi au moins tu est optimiste tu ne doit pas avoir un maire aussi frileux que le notre pour ouvrir notre gymnase

Non cela fait bien plus longtemps que l’ambiance est cassée !
Je vais jouer les vieux combattants mais étant présent sur ce forum depuis 2004 je crois, sur l’ancien forum on ne parlait que de ping. Et comme cette manière de communiquer était encore un peu nouvelle à l’époque, on avait vraiment plein de choses à dire, sur le matériel notamment.
Notamment pour les picoteux dont je fais partie, cela me paraissait incroyable et très sympa de partager des impressions sur nos plaques alors que les seuls commentaires que nous avions à l’époque étaient ceux de nos adversaires à la table avec les fameux « il ne sait jouer qu’avec ça » ou « sans son picot c’est une burne ».
Les sujets plus généraux, qu’ils soient liés à l’actualité ou non, étaient beaucoup moins nombreux et n’étaient pas sujets à des prises de tête. Le profil des gens qui intervenaient alors étaient aussi différents: personne n’avait l’impression de détenir le savoir et/ou la vérité.
Il est vrai que ce forum a pris au fil des années une autre tournure: bien plus de sujets d’ordre général,
des forumeurs qui n’interviennent que sur ceux-ci et qu’on ne retrouve pas dans les rubriques « matériel » et des gens qui savent tout sur tout. Et faut aussi se rendre compte qu’il y a un phénomène générationnel , ce forum existe depuis 15 ou 20 vingt ans, donc de nouvelles générations avec une autre vision des choses et d’autres motivations sont apparues.
Je suis également resté quelques années sans être intervenu, et moi aussi depuis un bon bout de temps je ne prends plus de plaisir à y venir. Pourtant j’y retourne encore! Mais je crois que je lâcherai définitivement un jour.

4 « J'aime »

Oui, mais dans quel état ?