Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Ah ça par contre, il faudra bien qu il y ait un ajustement un jour. C est un système comptable a double entrée, il y a un deficit qui ne pourra pas durer pour toujours donc deux options 1) austérité a long terme (option fourmi peu probable) 2) effondrement systémique, crise majeure (option cigale fort probable)

L’argent est une convention et toute convention n’a pas d’existence propre. C’est notre capacité à être solidaire qui est en question. Pour être solidaire, il faut faire corps. Il faut que le jeune considère le vieux comme son égal, que le blanc considère le noir comme son égal (et inversement)…, comme une partie de lui même. On peut fonctionner sans comptes en banque, revenus, sécurité sociale… même si cela nous semble complètement étranger.

je pense que ce n’est pas le fonctionnement de la france actuel ou beaucoup de personnes sont très attaché a notre système de retraite et de protection sociale ,si tu n’a pas d’argent tu ne fais rien dans notre société

On est bien d’accord Michel concernant la situation actuelle, parce que les gens croient que l’argent existe… mais il n’existe pas.

tu veut dire que les gens pensent que la france est riche et qu’il y a de l’argent dans les caisses ?alors que c’est une course en avant depuis des annèes pour payer notre protections et nos fonctionnaires avec des emprunts qui a fait la dette de 100 % du pib

Non c’est juste virtuel, ce ne sont que des chiffres… C’est ça, @baruch?

1 « J'aime »

Non, non, c’est bien plus simple que ça ce que je dis, bien plus 1er degré : l’argent n’existe pas, c’est ça que je dis.
Je ne dis pas qu’il n’y a plus de sous dans les caisses de l’état. Il n’y en a pas parce qu’il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais.
Par contre, la France peut apparaître comme un bon placement ou un mauvais placement et ça, c’est une réalité qui a bien des incidences.

Oui !

L’or existe, ta maison existe…l’argent est virtuel représenté par les pièces dans ta poche.

1 « J'aime »

je ne comprend pas votre raisonnement les 1400 milliards de dette c’est bien de l’argent que l’on emprunté a des institutions financière en règle générale sur 10 ans ,il faut bien que l’on remboursent cette argent un jour ou l’autre a ces sociétés financière

Qui nous forcera ?

Michel ils sont où les 1400 miliards ?

Ils nous tiennent parce qu’on a besoin d’eux pour réemprunter, le jour où on est banqueroute, que se passe-t-il ? Et eux, leur boulot, c’est de prêter, donc si plus personne ne leur emprunte, ils disparaissent. Les deux côtés d’une même pièce. Pas de banque sans état, pas d’état (dans son rôle actuel) sans banque.

Ce sont des lignes sur du papier. Est-ce que tu crois que l’argent qu’ils nous ont prêté existait quelque part ? Non, ces organismes ont été autorisés par d’autres à créer de l’argent à hauteur de 85% environ.

1400 milliards, ça peut être l’équivalent d’une boîte de haricots dans 6 mois (j’outre à souhait).

alors la je veut même pas l’envisager ce qui c’est passé en grèce a de quoi faire flipper avec toutes les privations qu’ils on du subir ,j’ai envie de pouvoir profiter de ma retraite dans les années future sans penser a la banqueroute de la france

@michel83 en fait ce que l’on veut t’expliquer c’est que nous allons te faire passer un RIB, tu peux nous envoyer 10K€ ça ne représente rien. :joy:

1 « J'aime »

Ah, mais je ne veux en aucune façon t’obliger à penser une situation inconfortable. Profite, la vie est belle !

Par contre, pour la Grêce, c’était peanuts…

regardez ce qui est arrivé au italien quand ils était trop endetté le gouvernement a pris une taxe de 0,6 sur leur épargne et lagarde envisage de faire pareil sur les épargnants mondiale pour passer la crise ,ce n’est quand même pas anodin une telle ponction