je vois que c’est un sujet qui te tient a coeur
Ben oui, c’est normal me semble-t-il… sauf si on s’en fout de la planète qu’on laisse à nos descendants.
A ce jour, je n’ai que la complementaire présente à mon boulot qui reviendrait vers de 200€ par mois le jour ou !!!
Chacun met de coté pour les choses qu’il estime importante , chacun a ces centre d’interet, moi j’ai toujours voulu avoir fini de payer mon habitation au momment ou mon fils aura besoin de volet de ses propres ailes pour ces etudes !!!
après les evolutions de ta vie font que ce que tu as pu prevoir, fonctionne ou non
je suis completement d’acoord avec toi, apres il faut trouver le moyen de corréler croissance et ecologie et la, tout le monde, n’est pas d’accord pour revoir sa facon de penser (rien que la facon de décrire la santé economique positive, qui ne passe que part la notion de « croissance » et non pas la qualité de vie et le bien vivre de la population)
on est tout a fait d’accord du coup tu a du rembourser un crédit maison sur une durée la plus courte possible avec des grosses mensualités ,une fois que les études de ton fils finit tu n’aura aucun mal a mettre les 200 euros par mois ,bien sur si tu n’est pas trop agé
un jeune V1
C’était ma facon de voir, mais la vie n’est pas linéaire non plus
j’ai pris ma retraite en 09/2019 et toutes mes primes d’intéressement et participation que je touchais chaque année je l’ai mis sur mon perco d’entreprise et ayant perdu 1200 euros a la retraite et étant propriétaire je ne regrette pas mon choix ,mes collègues de travail n’on pas fait la même chose et maintenant qu’ils sont proche de la retraite ils regrettent de ne pas l’avoir fait surtout avec la pression qu’ils ont pour faire leur chiffre il ne sont pas loin du burn out
encore faut il en avoir un interessement ou une participation, ce n’est pas systematique.
tout a fait je travaillais a generali on était 1600 commerciaux et la participation et intéressement était conséquente ,cela n’empêchait pas mes collègues de les prendre pour partir en vacance par exemple ou faire des travaux dans la maison ,comme tu a dit plus haut on a chacun nos motivations je respecte le tient qui est cohérent par rapport aux étude de ton fils
Pour être un peu plus précis, on peut dire que l’endettement est nécessaire à notre civilisation. Là où s’inquiètent (et donc s’abstiennent) ceux qui prêtent , c’est quand c’est un prêt à perte. On a un cœur, on peut donner, mais est-ce qu’une banque a un cœur ? Je ne crois pas que ce soit ce qu’on lui demande, apprécieriez-vous que votre banque prête votre argent à des personnes qui ne semblent pas en situation de vous le rendre.
Notre système actuel nécessite un endettement sans cesse plus important des états pour que les foyers, les entreprises s’endettent encore plus qu’eux… c’est ce qu’on appelle la croissance.
La croissance, c’est l’augmentation des flux. Comment augmenter les flux ? Ou autrement dit qu’est-ce qui fluidifie ? Les infrastructures (route, écoles, santé…) et les devises (argent) permettent cette fluidification pour schématiser très fortement. Qu’est-ce qui permet de créer ou d’assurer les infrastructures, l’état. Qu’est-ce qui crée l’argent ? Le prêt bancaire.
Notons à ce stade combien lorsqu’un pôle est touché (la santé en l’occurrence), tout s’arrête.
Pourquoi aujourd’hui, les états peuvent débloquer des milliards (c’est à dire inventer de l’argent, « faire tourner la planche à billets ») ? C’est parce qu’il s’agit d’aider des emprunteurs potentiellement solvables, c’est à dire des entrepreneurs qui savent créer du désir et de la confiance, même inconsciemment (quelqu’un qui achète sa maison sur 20 ans est une sorte d’entrepreneur).
Tous les sous qui sont sur nos comptes en banque, c’est la somme répartie à un instant « T » des emprunts en cours à peu de chose près.
L’argent est une illusion. Mais cette illusion ne demeure que parce qu’il y a suffisamment de confiance distillée au sein de la population.
Que se passe-t-il le jour où les foyers, les entreprises, trop inquiets de la situation, n’investissent plus ou que les banques (pour la même raison) ne prêtent plus ? Les prêts déjà en cours sont remboursés au fur et à mesure, l’argent disparait des comptes.
L’économie ralentit, ralentit…
L’état se fait prêter de l’argent parce qu’il soutient l’économie de flux de devises (en même temps sans ce flux,il n’existe plus), que se passe-t-il le jour où le flux de devises s’effondre (comme dans la situation exposée précédemment) ? Si on se contente de consommer que ce qui répond à nos besoins vitaux, en rappelant qu’aujourd’hui l’alimentation est devenue un pôle quasi subsidiaire du budget d’un ménage, de l’ordre de 15% (de mémoire), que se passe-t-il ? Il y a défaut. Autrement dit Game Over mais avec des vivants au milieu. Game over, ça veut dire plus de sécurité à aucun niveau… La police est payée par nos impôts que nous pouvons payer avec nos prêts. Plus de prêts, plus de police, mais de cette dernière, il reste des vivants qui doivent manger avec des flingues à la ceinture !
On a signé un pacte avec un monde au potentiel infini, hors notre monde a des limites. La croissance infinie est une fable à laquelle des enfants ne croiraient pas, hors, c’est là dessus que notre société est fondée. On a pactisé avec la croissance comme on pactise avec le diable. Notre système actuel a pour dogme absolu la croissance, changer de paradigme est un changement de civilisation, ni plus ni moins.
Qu’on le veuille ou non, nous en sortirons un jour (justement parce que notre monde a des limites, si l’économie croît, notre monde lui ne croît pas) et ce ne sera pas indolore. Je ne crois pas que la COVID nous en fera sortir, trop bénigne, nous défoncerons encore pour notre plus grand plaisir.
La décroissance, en vogue un moment, ne serait pas un moindre mal et encore moins un eldorado, ce serait un choix très lourd en sacrifices. Et ce sacrifice n’est pas purement matériel, il nécessite un renversement de nos valeurs sociétales, et je ne sais pas si le vivant est capable de ça ; notre structure psychologique est en question.
Si on ne choisit pas la décroissance, elle nous choisira, c’est d’une évidente certitude. Qu’est-ce qui sera le plus indolore ?
En attendant, je crois que nous allons encore quelques temps construire nos vies sur la fable de la croissance éternelle… Nous mentir ( ce qui pourrait paradoxalement être synonyme de conscience) est le moindre des inconforts.
Par curiosité, ça donne quoi les taux pour les emprunts en France?
Je pense effectivement que cette crise passée, nous allons continuer la fuite en avant ! Consommation pour tous sans limite.
Ton point de vue est intéressant, à rapprocher de l’expérience de cette entreprise:
L’état va essayer de le favoriser en tous cas. Le facteur le plus important c’est la confiance. Le boulot de l’état, dans sa conception actuelle, c’est de maintenir la confiance des vecteurs de croissance.
Nous concernant pour un prêt sur 25 ans pour une valeur d’achat de 140 000 dans une petite ville du Sud Ouest (20 000 hab). Maison avec petit jardin et le montage financier (en gros différents crédits pour différentes sommes définies sur des durées plus ou moins longues avec des taux différents pour chaque montant arrivant à la somme du prêt voulu sur la durée voulue, je ne sais pas si c’est clair) fait par le cabinet de courtage on se retrouve à une moyenne de 1,40%
Sinon ça sera plus parlant
La gestion est très compliquée, car l’état a généré un peur profonde et a essayé de limiter la casse avec le financement du chômage que nous connaissons, j’ai peur que la reprise soit lente.
ce qui est important c’est surtout comment la france est classé par les grands organisme financier qui prêtent l’argent aux états ,sur 4 organismes il y en a 2 négatifs et 2 stable ,d’ou mon inquiétude de notre grosse dettes ou nous a mis le covid plus les mauvaises années de gestion de la france depuis mitterand,s’ils décident de ne plus nous prêter on est très mal pour financer notre modèle social
Ah oui c est vraiment tres bas. Tres interessant d acheter donc, surtout pour une habitation principale.
Oui ça ça n est pas vraiment si important. Le vrai risque est systémique … ce a quoi faisait allusion Baruch.
j’espère que tu a raison et que l’on pourra avoir de l’argent pour payer nos retraites ,la sécurité sociale et la caf dans les années futur