Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

on va vous pascer lol

@michel83, je ne suis pas marié, alors me pacser avec @jerome10…c’est une idée.

lol

ha mais moi je ne comprends plus rien là … je croyais que c’était les cons de Parisiens qui faisaient ça.

@michel83 je vais tout de même en parler à ma compagne ! :face_with_hand_over_mouth:

Au moins je serais en zone ORANGE
moi en Rouge & @anon37265900 en vert.

mais desolé je vais pas me mélanger avec francky

Ben oui, c est pour ça qu ils prennent de la main d oeuvre étrangère.

image

1 « J'aime »

Je suis sorti du système scolaire, avec seulement le BAC, après avoir échoué ( de part ma faute ) en BTS. Depuis, je n’ai fait que des boulots alimentaires. J’ai fait plein de choses ( inventaire, manœuvre, manutention, agent de production). Je peux te dire que ce n’est pas facile psychologiquement. Tu bosses juste pour l’argent et si par malheur, le boulot est dur physiquement, c’est encore plus dur dans la tête… Tu te demandes ce que tu fais là et te refais ta vie 100 fois, en te disant que cela va être sans doute comme cela pendant plus de 40 ans…
L’état ne soutient pas assez les personnes qui demandent une seconde chance ( reprise d’études, formations etc…). Les formations que l’état proposent pour les personnes sans ou peu de diplômes sont souvent des formations au rabais.

Ton voisin, je ne le blâme pas. Avant de pouvoir se faire une idée, il faut d’abord connaitre son parcours de vie, son parcours scolaire. J’ai travaillé dans la culture de muguet, il y a 7 ans. A la fin de la semaine, le patron ne me garde pas parce que je ne fais que 70 pots à l’heure alors qu’il en faut 90. Suis-je pour autant un fainéant ? Je ne pense pas. Je ne suis juste pas fait pour ce type de métier.

Il y a toujours eu des pauvres ‹ volontaires › et des tires au flanc… même des esclaves j’imagine. Et il y a de même, des patrons, propriétaires, donneur d’ordres honnêtes et d’autres non. C’est pas nouveau.

Reste que les écarts de revenus n’on jamais étaient aussi élevés en France.
Pas facile de choisir entre du SMIC a temps partiel et des prestations sociales. Je juge pas, j’ai la chance de ne pas être dans cette situation.
Je me dit qu’il faut accepter de payer les choses un peu plus chers et que les gens qui les produisent soit mieux rémunérer. Consommer moins ne nous ferez pas de mal en tous cas. C’est quelque chose de plus prégnant en cette période de pandemie

c’est officiel , il y aura moins de morts ce mois ci qu’en mai 2019 alors bon … la crise est plutôt bien gérée.

On sort de confinement, qui a été efficace. Donc oui on a gagné du temps pour nos hopitaux (à quel prix…). Maintenant on va voir 1/Comment l’économie repart 2/ Comment l’épidémie repart. Rendez-vous fin juin pour un bilan…

Mais bien sur qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même paquet.
c’est juste ce cas la qui ma « revolté » car la dureté du travail pour une faible différence avec ses revenus d’inactivités, faisait que ce n’était pas intéressant pour lui.

C’est cette vision qui me gene, ensuite il y a toujours des excuses pour de pas travailler (trop dure, pb sanitaire …), mais le fond est plutôt que ça l’embête d’aller travailler car il ne gagne pas plus à le faire, donc ce n’est pas très motivant.

t’as très bien résumé l’ami.
respectons les gestes intelligents, et ça va le faire.
là ou je suis plus pessimiste, c’est pour pas mal d’entreprises, dans les mois à venir.
là, ça va faire mal, malheureusement.

2 « J'aime »

Ca oui…

Tu sais que dans la région toulousaine les gens parlent de disaine de milliers d emploi perdu rien que dans l aéronautique… :frowning:

Airbus a dégagé tout les intérimaires déjà, ils parlent de suppression d emploi… Et je te parle meme pas des sous traitants :cry:

Ha ben l’aéronautique et les compagnies aériennes ça va faire très très mal… peut être le secteur le plus touché immédiatement mais aussi à long terme (vous le voyez pour quand le « retour à la normale » du tourisme international et des voyages d’affaire?).

Je travaille chez un équipementier aéronautique pour plusieurs fabricants d’avion. La chute de production est brutale. Nous avons un plan d’accord de chômage partiel et prise de congés qui court jusqu’au 30 juin. Après… :roll_eyes:

Moi chez un équipementier automobile, c’est pas mieux non plus! C’est la même chose chômage partiel, prise de congés…
La production dépend de la reprise des constructeurs automobiles.

J’ai pas le nez directement dans les deux secteurs mais c’est forcément bien pire côté aéronautique…

De toute manière c’est le monde du travail qui morfle. Si le chômage explose d’ici la fin de l’année, la crise des gilets jaune ça aura été du pipi de chat par rapport à ce qui s’annonce.