Ben vu le nombre de malade quil y a eu… Les statistiques que l’on a sont basés sur un nombre Assez conséquent…
Donc sans confinements… Il y aurait bien-sûr plus de décès… mais la proportion de décès des personnes âgées, a risque , et « normale » devrait être la même …
Il y a quelques jours j ai vu les statistiques sur l Aveyron ( je suis originaire de labas )
Nombre d habitant : 280 000
Nombre de décès total : 71
En EHPAD : 56
En clair il reste 14 personnes … ( Dont on ne connait pas l age ni si elles étaient a risques)
Mais j ose image que sur les 14… il devait bien y en avoir une ou 2 de déjà malade ( Cancer ou autres ) et que la moyenne d age de ces décès n était pas de 35 ans…
Il faut prendre avec des grosses pincettes les comparaisons entre pays. Je dis pas qu’on ne peut rien comparer. Mais à l’évidence, les taux de mortalités affichés dépendent du taux de test dans ta population. Je sais pas pour la Belgique mais en France on a très peu testé, donc forcément en priorité les gens présentant des symptômes lourds, donc le taux de mortalité… forcément.
1 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Je pensais que les 1000 étaient des gens hospitalisés.
Si effectivement c’est lié aux nombres de tests, alors aucune statistique n’est exploitable.
Entre les tests « foireux »
oui, tu as bien raison, ces comparaisons sont uniquement basées sur les chiffres officiels déclarés par les autorités compétentes.
certains pays choisissent par ex de mettre dans covid+ tous les décès pouvant ressembler aux symptômes, même sans preuve. ça peut faire une surestimation.
D’autres contraires, ne comptent que les cas avérés par test. leur bilan est donc vraisemblablement (très) sous-estimé.
En France à partir de mi avril je crois on a fait comme pour la grippe concernant les ehpads: si il y a des cas avérés dans l’etablissement, la plupart des décès sur la période sont classés covid. Ca surestime forcément la mortalité, mais l’erreur est sans doute moindre que de ne pas les compter (forte sous-estimation).
Donc en clair ça augmente le nombre de décès covid sans augmenter le nombre de tests réalisés… Donc le ratio…
2 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
On vient d’avoir une téléreunion au boulot…retour au bercail le 2 juin
'Tain, zut, crotte quoi…Moi ce midi j’ai fait la pause dans ma piscine…Au lieu de s’endormir devant son écran après un resto avec les collègues, je pète le feu moi…
L’Union européenne demande depuis des années, de réduire le budget des soins de santé, et a été suivie, hélas. On en constate les résultats.
Cette initiative de M. de Block va à l’encontre de ces recommandations européennes.
Je crains que cela ne reste qu’une proposition. Sauf si la ministre compte désobéir.
Mais alors attention aux conséquences financières pour l’Etat.
Je suis plus que sceptique.
Une chose est certaine: le constat , lui, est affligeant! Pénurie de main d’oeuvre (sinon pourquoi M. de Block proposerait-elle cette formation des chômeurs?), de masques, de tests, …
Par chez moi, la vie a quasiment repris son cours. Il ne manque plus que l’ouverture des bars, des restaurants ect…
L’esplanade de la ville était bondé samedi après-midi.
D’ailleurs, l’autre jour je regardais les infos à la télé et ils expliquaient pourquoi les chiffres étaient si bas en Russie… Et bien parce que eux, ils essaient de savoir pour chaque mort de quoi il est réellement mort, chez nous on peut avoir un gars qui est en phase terminale de cancer, avec le SIDA, la tuberculose, une hépatite B, une sclérose en plaque, un AVC, mais s’il a le malheur d’avoir en plus choppé le covid et qu’il décède, il sera forcément compté dans les morts du covid… Bon après il n’y a peut-être pas que cette raison en Russie, mais c’est ce qu’ils ont dit aux infos…