A 25km autour de chez toi, tu as peut être psychologiquement du mal à te sentir déconfiné. Tu ressens probablement mieux l’idée de liberté géographique avec un périmètre de 100km
Si tu habites Paris ou même des agglomérations plus petites, les opportunités de sortir de l’urbanité à 25km à la ronde ne doivent pas être nombreuses. On peut même imaginer des attroupements, un scénario négatif
Autre exemple , je souhaite rendre visite à de la famille qui se trouve à plus de 25km de chez moi
En tout cas, j’ai compris en faisant mes courses pourquoi beaucoup de médecin disait au début que les masques et les gants ne servait à rien pour le grand public : car s’ils sont mal utilisé le risque de contamination est bien supérieur.
Et comme les français n’ont pas l’habitude de les utiliser régulièrement c’est encore plus risqué.
Au supermarché, une dame avait gants et masque pour « être 100% en sécurité ».
Elle avait un caddie déjà bien rempli donc contamination croisée possible via gants depuis son entrée dans le magasin.
Son téléphone sonne, elle prend le téléphone avec ses gants donc contamination croisée possible gant/téléphone
Elle retire son masque au menton avec ces gants: contamination gants/masque possible (dans un sens comme dans l’autre)
Elle colle le téléphone à son oreille et sa joue pour répondre. bla bla bla… donc téléphone/visage. C’est vrai pourquoi on à la manie de coller le téléphone au visage et à l’oreille, le haut-parleur n’est pas un intra (après je fais pareil sans aucun doute mais c’est con)
Elle raccroche et glisse son téléphone dans sac à main parmi tout le fourbi
Elle se gratte le nez : bah oui elle a plus de masque qui la gêne… et puis elle a des gants pour se protéger.
Elle remet son masque.
Et moi à coté de ça, je suis « un peu parano », je me lave les mains avant de partir pour me dire psychologiquement « top départ » maintenant tu fais gaffe à ce que tu touches!
Je commence à faire mes courses sans gants (ça me rappelle constamment de faire attention à ce que je touche) mais avec un masque (mis proprement chez moi avant de partir), et j’avais le nez qui me chatouillais au bout de 10 minutes, la poisse…
Je fais mes courses avec cette envie de me grattouiller persistante.
J’ai sorti le téléphone pour des réductions dématérialisés à la caisse (contaminé)
Je reprend la voiture avec un coup de gel pour éviter de contaminer mon volant, toujours avec cette envie à devenir fou!
Et ce n’est qu’une fois chez moi, après avoir enlever le masque puis bien laver les mains avec du savon que je m’autorise à me grattouiller le nez… et là quel bonheur!
Après je fais assez attention en rangeant mes courses : déballage sac et suppression des suremballages. relavage des mains, puis lingettes désinfectante sur les emballages, lavage des mains et rangement dans le frigo ou les placards.
Et après désinfection de tout ce qu’il y avait dans mes poches (clés, téléphone, et les poignées et interrupteurs…), stockage des vêtements « de sortie » sur des cintres en zone de quarantaine (je vais pas faire des lessives pour 3 fringues non plus). Je ne porte jamais en intérieur ce que j’ai mis en extérieur (à part le slip car j’espère bien que personne à éventuellement postillonné dessus )
Et un lavage des mains complets avant de vaquer à mes occupations.
Pour soi, peut-être, mais sûrement pas pour les autres !
Un masque, même mal manipulé, s’il couvre nez et bouche de son utilisateur est clairement la meilleure méthode pour ne pas transmettre le virus aux autres: il suffit qu’il arrête les gouttelettes, c’est uniquement du bon sens, mais mis à mal il est vrai par le fait qu’il n’y avait pas de masques pour tout le monde, tout simplement. Les soignants, à juste titre se les réservaient, et le prétexte est discutable mais ils n’avaient probablement pas le choix.
La bonne manipulation est aussi une question de bon sens, mais ça n’a des conséquences que pour l’utilisateur…
Je suis d’accord que tu te sens plus libre avec 100km et moi aussi je vais me sentir plus libre.
Je dis juste qu’un cercle de 100km de rayon c’est énorme.
Plus de 31 000 km² autorisé soit ~4,9% de la superficie de la France
Donc chaque français peut évoluer sur presque 5% du territoire sans justificatif.
Sachant que l’on ne sait absolument pas comment va se passer le déconfinement (2nd vague?), je trouve juste le paris risqué et pas forcement logique avec le terme « progressif ».
Oui, le masque protège en majorité les autres je suis parfaitement d’accord et c’est déjà mieux que pas de protection du tout.
Mais je doute que la majorité qui se plaint de ne pas avoir de masque, pense en premier « aux autres ». Il pense surtout à se protéger : et là de ce que je croise à l’extérieur c’est pas gagné :
masque mal mis : nez au dessus du masque ou menton mal englobé
gens qui tripote leur masque constamment
ceux qui s’amuse à l’enlever, le remettre… en fonction des circonstances.
Dans un pays rigoureux, le masque doit être efficace pour se protéger.
Je ne suis pas sûr que cela soit le cas en France, j’ai de gros doutes.
Le risque c’est que ça ne serve à rien si tout le monde porte mal son masque (à cause de la contamination croisée).
J’espère fortement me tromper.
Comme je l’ai signalé sur un autre topic, des études montrent que si tout le monde portait un masque, même basique, de manière correcte, ça réduisait de 90% les possibilités de contamination: c’est énorme !
S’il n’y avait pas encore pénurie, je suis persuadé qu’il aurait été rendu obligatoire dans tout l’espace public, c’est ce qui aurait été le plus efficace, et j’espère que ça se fera le plus rapidement possible.
Je n’ ai pas le même son de cloche de la part de ce docteur en neurophysiologie.
A 37:06, il témoigne d’ une mésaventure qui lui est arrivé quand il bossait en labo.
Pour avoir une idée de comment ça fonctionne.
C’ est pas très rassurant…
Après, c’ est toujours possible d’ écarter son témoignage d’ un revers de main.
Déja avec son look à la José Bové il inspire pas confiance, ça doit juste être un frustré qui n’ a pas réussi et qui rumine sa défaite n’ est ce pas.
incroyable vous avez vu ce qui c’est passé au michigan ,en toute légalité une milice extrème droite pro trump armée jusqu’au dent est rentrée au capitole sans que l’on fasse quoique ce soit pour les désarmer sous prétexte que c’est inscrit dans la constitution . la gouverneur démocrate était enfermé dans la salle et il n’y avait que la police du capitole devant la porte elle a du avoir la peur de sa vie .trump est vraiment prêt a tout pour être réelu ,63000 morts et on voyait les manifestants sans masques hurler au visages des policiers bonjour la contamination
vous verrez il faudra apprendre a vivre avec ce virus! je ne travaille pas depuis le 19 mars en chômage partiel et je suis pas prêt de reprendre nous sommes en sous traitant avec airbus. je craint un plan social d’ici peu.
Nous avons instauré le principe de précaution, derrière ça ce cache simplement une recherche de responsabilité et le risque zéro !!!
Nous devons apprendre à vivre avec ce virus, accepter un risque, mettre en place des procédures pour réduire ce risque…si nous restons sur le risque zéro alors le pays est mort tout simplement.
3 « J'aime »
killersoft2mm
(1115/ cd : nexxus xt 48 2.1 mm / rv : aggressor pro 1.5mm / Bs: Titan )
Oui c est bien celle là. Merci. Voilà comment marche les labos, je pense que c est assez proche de la réalité.
Mais arrête, qu’est-ce que tu sais de la vérité, t’en sais que dalle… déjà la majorité du public même un minimum réfléchi ne sait pas exactement comment ça fonctionne un labo, que ce soit le meilleur ou le pire. Et toi tu crois n’importe quel connard qui poste une théorie du complot ou un truc d’illuminé. Alors quand je te lis dire que « d’après toi c’est comme ça que ça se passe »… je rigole ; enfin je rirais… si j’étais pas complètement navré quoi.