Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

les filtres pour masques 3M de chantier avec filtrage type bois ou poussieres etc…

1 « J'aime »

J en aurai pas franchement la compétence.
Apres, l idee émise, c est que c est des vascularites avec processus auto immun consécutif à une infection…bacterienne?, Virale? c est encore très flou.
Lors des tableaux d engelures décrits y a un mois, j avais fait des recherches associant vascularite et coronavirus…et j étais tombé sur l hypothèse d un lien entre coronavirus et kawasaki, y avait qq séries de decrites en 2005. J arrive plus à mettre la main dessus😰.
Effectivement, je pense que les articles ne sont pas clairs, et qu’il y a confusion avec maladie préexistante ou de novo lié au sars cov2.

Ben quand on lit "These cases happen when someone with Kawasaki disease gets Covid-19 and that produces complications”, je suis d’accord avec toi, ça se traduit par « Ces cas arrivent quand quelqu’un atteint de la maladie de Kawasaki attrape le COVID-19, et c’est ça qui provoque des complications ».

Un autre article sur le même thème permet de faire quelques recoupements :

Ce que j’en comprends : Il y a des enfants qui présentent des symptômes ressemblant à un cas de COVID sévère + certaines caractéristiques d’un choc toxique et d’une forme atypique de maladie de Kawasaki. Certains ont été testés positifs COVID, d’autres non. Donc on ne sait pas si c’est vraiment lié au COVID-19, ou si c’est quelque chose de complètement différent et qui ressemble seulement à l’association de conditions « connues » pré-citée.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

L’état vient juste de tuer le sport professionnelle en France. En quoi serait-ce dangereux de reprendre en huis-clos ?
Les cafés et restaurants sont fermés. Et nous, on laisse faire, en obéissant bien sagement…

Alors ça, c’est vraiment, vraiment, terrible!!! :wink:
J’en connais un qui n’en est plus trop loin…

1 « J'aime »

enfin de l’humour

J’en connais plusieurs. Ils ont déconfiné les trésors de la cave avec un excès d’enthousiasme et ont mal géré la pénurie.:wine_glass:

1 « J'aime »

C’est vraisemblablement une erreur de compréhension de l’auteur. Faut plutôt comprendre : un kawasaki peut survenir comme manifestation de covid. Un Kawasaki peut être juste pas grand chose avec qq manifestations cutanées assez évocatrice (mais pas tout le temps) a des infarctus cardiaques liés à des anévrysmes coronaires( dont la physiopath reste incertaine).
La encore, y a des similitudes, tempêtes cytokiniques etc… et l’un des traitement est un anticorps monoclonal Infliximab(et c’est aussi une des dernières pistes d’essai pour le covid avec le tocilizumab).

« Il s’agit d’une maladie très rare, mais je pense qu’il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas » a déclaré lundi le chef des services sanitaires, Chris Whitty, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement sur le coronavirus.

C’est une faute professionnelle!
Moi, je n’en connais qu’un qui l’ait faite, mais il a des excuses, sa position géographique difficile, bien au nord des dernières vignes correctes… :wink:

1 « J'aime »

Un déménagement ou une expatriation mal pensée. Tant pis pour lui !

2 « J'aime »

Encore un autre lien : https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-grave-infection-touchant-enfants-122258978.html

J en ai été réduit à boire du blanc à midi …

1 « J'aime »

MDR!!! Excellent! C’est sûrement excellent contre le Covid19…

Il y a aussi des articles qui évoquent un rapprochement entre l’« orage cytokinique » provoqué par le COVID19 et le phénomène de CIVD.
C’est vrai que moi je m’étais fait la réflexion suivante : je ne connais pas de maladie infectieuse (virale ou bactérienne) capable de détruire un tissu en quelques heures. En quelques jours, oui ; mais aux urgences, des médecins m’ont décrit des malades arrivant sur leur deux pieds à 14h et incubés à 17h… j’ai jamais vu un organisme infectieux aller aussi vite que ça.
Par contre, une réaction en chaîne vasculaire peut très bien faire ça. C’est à peu près le timing qu’on peut avoir sur une thrombose chez le chat, par exemple. DU coup je m’étais fait la réflexion que c’était peut-être vasculaire le problème de complication respiratoire, ce qui expliquerait aussi pourquoi les patients nécessitent des quantités d’oxygène tellement élevées : il n’y a plus de sang qui arrive aux cellules pulmonaires…

1 « J'aime »

Pour aller dans ton sens, Une équipe du CHU de Besançon a découvert il y a peu que presque 1/4 des patients gravement atteints étaient en train de faire une embolie pulmonaire. Il préconise donc de faire des angio scanners pulmonaires au lieu des scanners sans injections pratiqués jusque là, et de traiter le cas échéant avec des anti-coagulants.

Covid-19 et embolie pulmonaire : découverte majeure au CHRU de Besançon

4 « J'aime »

https://www.jle.com/fr/revues/vir/e-docs/role_dun_nouveau_coronavirus_dans_la_maladie_de_kawasaki__266056/breve.phtml

Déjà en 2005…une hypothèse… On va peut être avoir l épilogue :cold_sweat:

C’est génial internet !
Après vous avoir lus j’avoue avoir trouvé (sans même chercher) des articles évoquant cette piste (encourageante ?) de trombose (?), caillots, coagulation… ???

Ça me rappelle quand on a mal à droite quand on appuie sous le machin et que l’on moteur-de-recherchise nos symptômes… on fait défiler la liste des réponses et on clique sur ce lien qui ressemble à une publication scientifique (autant aller lire des trucs sérieux, faut pas déconner !)… alors on commence à lire, et puis quand on en est au 10ème mot incompréhensible :frowning: on se dit : c’était quoi déjà ce lien en haut des réponses du moteur de recherche ? … ha oui doctissimo ! ben franchement, là au moins le vocabulaire est quand même plus accessible, sérieux ! … donc elle dit quoi Sabrina quand sa nièce avait eu le même truc ? … Homéopathie ou extrait de pangolin ?
Bref ! Elle est sérieuse cette piste de trombo-embollo-caillos ? parce que nous on s’y perd :sob:

1 « J'aime »

2 « J'aime »