Si il y en a qui sont dans le milieu, ou qui connaissent quelqu’ un, avez vous des infos sur ce qui se passe dans le privé ? Les cliniques privées sont réquisitionnées par exemple ?
Je ne suis pas convaincu mais je suis pas un expert en la matière. J ai beaucoup de médecins dans ma famille, mes deux parents, mon frère et d autres aussi … je les ai toujours entendu se plaindre même mon frère qui travaille en Suisse et qui gagne probablement 5 ou 10 fois ce que gagné un médecin moyen en France … ben il continue à se plaindre … je pense que ç est un des traits nationaux qu on aime évoquer dans les caricatures …je ne suis pas convaincu qu il y ait une quelconque fierté à cela.
Oui désossé me semble excessif.
On dépense à peut près les mêmes montants qu en Allemagne. Ils ont un bon système de Santé (nous aussi). Il faudrait dépenser beaucoup plus d après les personnes qui y travaillent … j ai un doute. Par ailleurs, toute réforme (pas que dans la santé) provoque une levée de bouclier systématique … on est tous dans le même bateaux et on doit accepter de sacrifier parfois un peu de son confort pour le bien commun.
De nos jours ç est chacun pour soi et l état doit « favoriser » tout le monde … ça n est pas possible.
Il faut faire des choix. Par exemple les cures thermales sont remboursées par la sécurité sociale, est-ce normal quand d autres concitoyens ont du mal à boucler leurs fins de mois et nourrir leurs enfants?
La décision de Macron pour l ecole (on ne sait exactement sous quelle forme) semble être motivée/influencée par les convictions de son épouse en matière de éducation, notamment pour les enfants défavorisés (éducation et nourriture) … il est légitime de s interroger sur le bien fondé d une telle décision (sur le plan sanitaire, je ne sais pas) mais sur le plan humain on ne peut que la saluer. On ne peut pas reprocher tout et son contraire aux dirigeants, non?
Oui mais il y a quand même un système en place … je ne remets absolument pas en cause l effort colossal qui a été consenti par tous ceux qui nous aident à combattre cette crise, et en particulier le personnel soignant.
En Mars, il y a eu un paquet de reportages où des chefs de clinique privée s’étonnaient de ne pas avoir été sollicités, alors qu’ils étaient prêts à accueillir des malades. Pourquoi ?
Sauf erreur de ma part, des politiques ont demandé une commission d’enquête sur ce sujet (à vérifier, je n’en suis plus sûr)
Je savais que ton avis sur la question serait intéressant!
Je ne partage pas tout, mais je comprends ta vision des choses et j’en partage une partie!
Tu vas me faire rougir … 3 fois!
Ah j’ai modifié pour que tu ne rougisses pas trop!
Oui c est mieux!
Bien évidemment que l’indiscipline et les comportements irresponsables ont probablement coûté des vies.
Il ne s’agit pas de trouver une excuse à cette incivilité. Cependant, choisir de ne pas dire la vérité aux Français et les infantiliser, dans un contexte de défiance déjà fort vis à vis du personnel politique, était une véritable connerie qu’on continue de payer aujourd’hui. Comment veux-tu entraîner tout le monde dans la même direction, dans un climat de confiance, dans ces conditions ? Le message (et les contradictions régulières) ne passe pas comme il le devrait.
Ce matin, j’ai lu que seuls 35% des Français font confiance à l’action gouvernementale.
Oui, mais si le message ne passe pas, c’est aussi ou peut-être parce qu’une partie est tellement «complotiste» qu’il n’est pas sûr que le moindre message passe!
Y compris la vérité nue!
Tu ne crois pas Metal?
Malgré tout, justement, je crois comme toi, que dans un tel contexte, on a tout à gagner à être transparent!
Pour certaines contradictions, il faut reconnaître que la situation ne les aide pas vraiment, je crois…
Le gouvernement belge au point presse pour annoncer les nouvelles mesures vendredi soir, 22h…ni masque, ni distanciation sociale et…encore plus gratiné mais vous ne le verrez pas, il y en 3 dans le tas qui n’arrêtaient pas de se tripoter le visage pendant 1h…On est champions du monde !!! Si, Si, cette fois, je pense qu’on vous a battu.
très très bonne analyse c’est tout a fait cela
Je crois surtout que les deux sont complémentaires, et forment une sorte de cercle vicieux. C’est à dire qu’un manque de transparence du gouvernement, à tort ou à raison, provoque de la défiance, qui à terme provoque des théorie du complot, qui provoque un autre manque de transparence, et ainsi de suite.
Et aujourd’hui, l’expression « ère post-vérité » n’a jamais été aussi réelle.
Le terme de désossage est quand même un peu fort mais c’est vrai qu’avant le corona, tout indiquait qu’ils étaient en train de le déglinguer comme il faut…
Si je peux me permettre d’ ajouter mon grain de sel à ton analyse, beaucoup n’ ont pas le choix en fait. La nourriture par exemple est la denrée dont, par essence, on ne peut pas se passer.
C’ est très bien ficelé.
Ce gars à bossé dans le milieu en France et témoigne longuement
je peux te répondre la clinique de mon fils avait les masques et pour économiser de l’argent la clinique ne les a pas donné ,le personnel de la clinique travaillait sans masques du coup mon fils partait travailler avec la boule au ventre jusqu’au jour enfin ils se sont décidé a donner les masques,je précise que mon fils travaille dans une clinique psychiatrique avec des patients très difficile a confiner
Non pour complémentaire mais oui pour cercle vicieux!
Sans oublier qu’un complotiste, n’a pas besoin d’un complot pour alimenter sa phobie! Ce qui a son importance, mais quand on lui donne matière, en plus…
D’ accord, ce qui m’ intéresse surtout c’ est de savoir si, comme cela devrait selon moi être le cas " en temps de guerre ", le secteur médical PRIVE a mis à disposition de l’ Etat ses structures.
Une nouvelle fois, ceux qui parlent de complotisme, renseignez vous sur Edward Bernays par pitié.
Pourtant je trouve que la complémentarité est très importante. Vu qu’un complotiste dans sa phobie dira toujours « On nous cache quelque chose », et donc relève un manque de transparence. Je me trompe peut-être, mais je vois difficilement comment les deux ne pourraient pas être liés ?