Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

C’était une question :grinning:

Ben le gouvernement, il oriente avec ses données qui sont bien moins parcellaires que les nôtres (et des facultés d’analyse sans doute assez conséquentes)… ce qui n’empêche de faire des erreurs grossières car leurs données sont parfois erronées.
Après oui, y a eu de grosse évolution dans la prise en charge de la santé et pas dans le bon sens, mais faut pas s’étonner, y a une telle haine de l’impots, en France et ailleurs, y a un moment ou faut faire des choix.
La santé s’est surtout déshumanisé, et les professionnels de santé en général font la même chose que dans les autre secteurs… une part croissante de j’menfoutisme et de dilution de responsabilité… grosso modo, que tu bosses bien ou fasse n’imp ça change souvent pas grand chose au final et en perdant un peu d’autonomie au boulot, tu y perds un peu le sens de ton job donc ta motivation.

Il est aussi possible qu’il y ai des indicateurs nouveaux à trouver, pas nécessairement facile à mesurer, telle que la joie de vivre au lieu de la croissance du PIB, seulement voila , il est peut être difficile d’aller à contre courant du reste du monde… et il est logique (mais pas très honorable) que ceux qui ont le pouvoir (les dollars en fait) ne veulent pas laisser leur place (America first) et que ceux qui émergent veulent rattraper un peu leur retard car ils n’ont actuellement pas grand chose à dire.
En france, nous avons encore une grande latitude dans ce que nous pouvons et voulons faire, cela commence déjà par le choix du lieu de résidence.
On peut toujours espérer qu’à l’aune de cette crise, il est ai une évolution… mais j’y crois moyen finalement, on redéfinira les secteurs stratégiques et nos alliés, ça c’est sur, pour le reste, qui vivra verra… le meilleur allié reste avant tout l’éducation et le développement de capacité d’analyse.

Oui, enfin on peut aussi suspecter que chacun regarde par son petit bout de la lorgnette, uniquement pour se prévaloir de quelques intérêts. Alors il faut ménager la chèvre et le choux, et visiblement, c’est parfois un peu se qui se passe en politique, ce qui donne un sentiment d’inaction, jusqu’à une crise qui fait bouger un peu les lignes.

3 « J'aime »

+1000

1 « J'aime »

Être compétent dans un domaine ne signifie pas que tu sois compétent pour gérer un pays, un ministère, une administration. La plupart des gens qui sont plus compétents que les homme politiques pour le faire … travaillent dans le privé à leur compte, ou il est plus facile d arriver à faire des choses et moins ingrat.
Être homme ou femme politique est très difficile. Ceux qui arrivent au sommet sont des êtres exceptionnels (de tous bords politiques) mais comme tout un chacun, ils ne sont pas parfaits.
Malheureusement, aujourd hui avec cette tyrannie de l information et de l internet, il n est plus possible de cacher quoi que ce soit. Tous les hommes/femmes qui arrivent à faire des choses d envergure ont des épisodes de leur vie qui sont plus ou moins glorieux (car parfois il faut forcer le destin, prendre des décisions difficiles, etc …). Par contre, Ce n est pas la majorité de ces hommes/femmes qui est prête à être exposée comme ça …
Il me semble que ç est un obstacle majeur à ce que des hommes/femmes d exception se présentent aux plus hautes responsabilités.
Par exemple, si Bill Gates se présentait à la présidence des USA, vous ne pensez pas qu il serait élu haut la main … a-t-il envie qu on révèle qu il a eu une maîtresse, ou il a viré un tel ou un tel sur le chemin du succès …
PS: maîtresse, viré … j en sais rien ce sont des exemples.

2 « J'aime »

Il ne faut pas exagérer! Le système français est un des plus dotés au monde.

Pour résumer ce que tu me dis c’est que le gouvernement se deshumanise et que donc les gens aussi. Que le gouvernement n’est pas maître de ses données.
je n’aime pas ce nouveau terme employé par les médias " les indicateurs". Pour le coup ça deshumanise complètement…
Nos alliés, ils ont été désossé par nos derniers gouvernements. Éducation, santé, recherche, etc…
Chacun regarde par le petit bout de sa lorgnette ? C’est vrai mais de moins en moins… je l’espère en tout cas je suis un optimiste :grinning:

Tu parles de quel système ? La santé ?
C’était vrai il y a 15 ans, avant que ce système ne soit complètement désossé

Personne n’est à l’abri d’un coup de cafard…

4 « J'aime »

En France oui, sans doute, plus ou moins, y 'en a quand même quelques-uns qui ont été parachutés ou ont été la ou bon moment plus par hasard qu’autre chose.
Au US, le président est souvent une vitrine…et là, ils sont tombés bien bas, c’est bien beau de mettre un marionnette au pouvoir, encore faut il pouvoir la contrôler (et là visiblement y a un os ;-)). Un véritable plaidoyé pour la culture celui la :wink:
Autant, il est sans doute difficile de s’imaginer se faire représenter par une élite (faire toujours attention aux plus intelligents que soit qui pourraient nous manipuler), autant par un mec qui cultive les tares (de façon effectivement exceptionnelle) visiblement dans certaines contrées, ça pose pas de soucis. :wink:

c’est tout a vrai ce que tu dit mais je prend l’exemple de la crédibilité d’une personne qui sort de l’éna qui est mis ministre de l’agriculture alors qu’il ne vient pas de ce monde ,les agriculteurs diront d’ou elle sort celle la elle n’est pas de notre milieu elle comprend rien ,c’est la même chose dans la santé ,l’armé etc . ensuite changement ministériel on les change a d’autre poste ou il n’on aucune connaissance prend castaner porte parole du gouvernement qui se retrouve ministre de l’intérieur cherché l’erreur .mais la ou je te rejoint c’est très facile de critiquer mais prendre des décisions politique c’est plus difficile

2 « J'aime »

C’est possible, oui…

Et j’y ai répondu.

On reviendrait à des choses tellement plus essentielles…
Ceci dit il y a à priori déjà des études qui ont été faites dans ce sens, il en ressortait que les boulots qui permettaient le plus de s’épanouir et d’être heureux et qui étaient en haut de l’echelle étaient les métiers auprès des enfants comme puéricultrice, puis les métiers du soin qui apportent bien être et santé aux personnes et tout en bas de l’echelle, les métiers de bureau, les administratifs…

il serait intéressant d’avoir l’avis des joueurs du forum qui habitent a l’étranger comment est percu la gestion de la pandémie par les politiques et les scientifiques de leur pays .est ce qu’il y a eu le même soutient économique pour nos artisans ,pme etc pour éviter une catastrophe économique en france

Ah non, on ne touche pas à l’Iguane ! :wink:

4 « J'aime »

Pour moi c’est pour 2 raisons :

• deja remettre les actifs au travail car on ne peut pas tenir eternellement et des secteurs de l’economie ne pourront pas tenir et les finances de l’état non plus (deja le cas mais en rajouter !!)
  • et puis, il y a tellement peu de monde « immunisé » que il faut la faire cette immunisation.
    Alors mai ou septembre, il faudra bien passer par cette phase !!!
1 « J'aime »

la réponse vient d’être donné a l’instant par un professeur sur lci, si on est fonctionnaire et que l’on a le salaire qui tombe pas de soucis ,par contre pour les indépendants qui n’on plus de rentrée d’argent il est très important de reprendre progressivement l’économie sinon c’est la faillite

N importe quoi! Désossé, c est complètement excessif … la preuve, même face à une telle crise (qu il était tout de même difficile de prévoir) le système de santé français a été assez efficace. Pas parfait bien sûr … mais efficace quand même.

1 « J'aime »

objectivement personne dans le monde n’a vu arrivé une telle pandémie ,rappel toi 2010 lors de la précédente pandémie a acheté plein de masques et médicament et pour une raison que l’on ne sait la pandémie c’est arrêté au bout de 6 mois ,elle c’est fait démonté a ce moment la je pense que les politiques on eu peur de faire la même erreur et il ne faut pas se mentir avec la casse de la santé depuis plus de 10 ans on n’avait pas les masques en février

La vidéo est intéressante.
Par contre, c’ est marrant, si je le suis ( il parle d’ un illustre prix Nobel d’ économie qu’ il faut écouter parce que quand on est prix Nobel on devrait forcer le respect si je comprends bien ), on devrait tous s’ alarmer des déclarations de Luc Montagnier, prix Nobel lui aussi…
J’ ai l’ impression que c’ est un peu plus compliqué que cela…