Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

ah c’est cuit alors pour eux.

Tu la vu sur quel truc tu as des liens ? @roothooft.

je suis déçu , je m’attendais à un livre de recettes à base de châtaignes :smile:

2 « J'aime »

Mon livre parle de la nature, de la place de l’homme et de la spiritualité.

Et est ce que ça explique comment faire des grattes au ping

1 « J'aime »

oui si tu as la foi alors la carotte viendra.

2 « J'aime »

Un article plus rassurant :https://www.lepoint.fr/sante/dix-informations-rassurantes-a-propos-du-coronavirus-04-03-2020-2365776_40.php

1 « J'aime »

ah sa confirme se que j’ai vu et que @anon25105642 des points a dits. @Toccata

[mon commentaire]
on a donc découvert un député malade dans l’Assemblée nationale. Il vient de Mulhouse, où on peut penser qu’il a contracté la maladie dans une cérémonie religieuse ? et il a 68 ans.

il y a 577 députés en France, venant de toute la France soit 1 député pour 100,000 français environ.

On a détecté pour l’instant 423 porteurs du virus en France, arrondissons ce chiffre au même nombre que le nombre de députés (577) et donc à une personne sur 100,000.

Si il y a 1 personne sur 100,000 qui est malade et si 1 personne sur 100,000 est député, c’est a priori qu’il y avait 1 chance sur 100,000 pour que le député soit cette personne malade si le fait d’être député est indépendant de la probabilité d’être malade.

Quelle était la probabilité a priori que ça arrive à un député ? les députés sont-ils des populations plus à risques ? parce qu’ils passent leurs journées à serrer des mains un peu partout ? ou ils se forcent à visiter les malades pour les réconforter ? la population des députés n’est pas tout à fait représentative de tous les français adultes car il n’y a que des adultes et la moyenne d’âge est élevée (48 ans) et les hommes sont surreprésentés. Ou bien ce député en particulier avait-il un comportement beaucoup plus à risque qu’un adulte lambda en France ?

Il est intuitivement difficile (pour moi en tout cas) de donner une probabilité a priori plus que 100 fois plus importante pour ce qu’un député tombe malade qu’une personne lambda, donc soit l’observation qu’un député soit tombé malade est le fait d’une coïncidence rare (qui avait une chance sur 1000 d’arriver) ou bien, il s’agit d’une coïncidence beaucoup moins hasardeuse mais le nombre de porteurs de virus pourrait être par exemple 10 ou 100 fois plus que le chiffre officiel, et la probabilité de la coïncidence ne serait que de l’ordre de 1% ou 10%. Cette explication est beaucoup plus crédible pour expliquer pourquoi un député fait partie des malades.

Ce député a déjà siégé (le 25 février). Combien d’autres personnes sont touchées ? Un salarié à la buvette aussi est malade. L’a-t-il contracté indépendamment ? ou bien via ce député ? deux questions qui pourraient avoir leur importance. Si il l’a contracté du député, alors il est à craindre que beaucoup plus de gens soient touchés au parlement. Car il s’est écoulé du temps depuis le 25 février…

Ce député est assez âgé et son cas a l’air sérieux d’après l’article. et c’est normal qu’en l’absence de test généralisé ce soit ce genre de porteurs qui soient découverts, car les plus vieux sont plus susceptibles à la fois de tomber malades et surtout de tomber gravement malades. Ce qui ne veut pas dire que les moins vieux ne sont pas porteurs du virus, et ne peuvent pas tomber malades ou gravement malades non plus, c’est peut être que c’est effectivement moins probable et/ou que ça prend plus de temps.

A quel point le parlement est touché ? on le sera assez vite. le bon côté des choses c’est qu’à l’Assemblée Nationale ils prendront l’épidémie plus au sérieux à partir de maintenant.

En Iran 23 députés (sur 290) ont été infectés. Il y a déjà eu un député iranien décédé du virus mais je ne sais pas si faut le compter en plus ou non des 23 autres.

Vu la vitesse de propagation de la maladie, et qu’il y a 19 ministres et 13 secrétaires d’état au gouvernement. Je suis prêt à parier que si on ne continue à ne pas lutter agressivement contre l’épidémie, d’ici 2-3 semaines un membre du gouvernement tombera malade du virus.

TLDR je pense qu’on a détecté probablement moins de 10% des porteurs de virus donc il y en a 90% dans la nature qui continuent à le propager

Quelques nouvelles

Un deuxième agent RATP infecté, un conducteur de bus

Un conducteur de bus de la RATP basé au sud de Paris a été testé positif au coronavirus, a-t-on appris jeudi soir auprès de l’entreprise publique, quelques heures après l’identification d’un premier cas dans ses effectifs. «La RATP vient d’être informée jeudi 5 mars qu’un conducteur de bus du centre bus de Thiais (Val-de-Marne, NDLR) venait d’être mis en quarantaine chez lui suite à un diagnostic médical positif au Cov19» , a déclaré à l’AFP un porte-parole, confirmant des informations de RTL et du Parisien.

[mes commentaires]
Ne prenez pas les transports en commun !!! métros , bus , trains, et avions ; ainsi que stations gares et aéroports sont des hauts lieux d’infection. Pareil pour les hôpitaux, cliniques, supermarchés, et tous les autres lieux publics.

Complètement idiot et insensé d’interdire des rassemblements de 5,000 personnes quand on sait comment sont bondés les transports en commun chaque jour aux heures de pointe… pire que dans un stade de foot ! On a besoin de combien de gens infectés pour que le bon sens ne prévale ?

####Seize membres d’une même famille de la région de Blida, près d’Alger, ont été contaminés par le coronavirus à la suite de contacts avec des ressortissants algériens en France, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé. L’enquête épidémiologique a permis de remonter la trace de la contamination à un Algérien de 83 ans et sa fille résidant en France - qui ne figurent pas parmi ces 16 cas. Cet homme et sa fille ont séjourné du 14 au 21 février dans leur famille à Blida, à 50 km au sud d’Alger, selon le ministère de la Santé.

[mon commentaire] au sein d’une même famille, tout le monde doit faire preuve de la même vigilance, sinon tous les membres en pâtiront ensemble

[mon commentaire]
Les habitants de Wuhan ne croient pas à la version officielle. Devons-nous croire ce que les autorités chinoises nous racontent ?

[mon commentaire]
stockez ce que vous pouvez pendant qu’il en est encore temps…

[mes commentaires]
une des conséquences économiques du virus, est de souligner la fragilité de notre système économique actuel. Ca fonctionne à flux tendu dans tous les secteurs. Dès qu’il y a un petit choc (de demande ici), les biens et services ne sont plus disponibles (= les magasins sont vides ici).

Aussi, on est très interdépendant, et alors que nous avons besoin potentiellement de beaucoup de médicaments, il se trouve qu’une bonne partie de la production de ceux-ci se fait en Chine (comme pour beaucoup de choses que l’on consomme en occident). Mais si il y a une épidémie mondiale et que les Chinois ont eux aussi besoin de beaucoup de médicaments, en trouvera-t-on ici ? ou bien comme l’article le suggère, les Chinois se serviront-ils de leur position de fournisseur pour nous faire chanter si on a soudainement un gros besoin en médicaments ?

témoignage d’un jeune malade

Où en sont les ligues concernant le coronavirus ? Demain il y a championnat… ça joue ? Ça joue pas ? A titre perso vous faites quoi ? Comment ça se passe dans vos équipes ?

3 « J'aime »

Pas de consignes dans ma ligue Auvergne Rhône Alpes.
A titre personnel j’ai arrêté de jouer depuis cette semaine et jusqu’à nouvel ordre.
Désolé @anon73610925, mais si les WVC 2020 ont lieu je n’aurai pas mon meilleur niveau … mais tu n’espérais pas gagner le titre en double ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ben oui allons bosser a pied ou en velo . Car bon tout le monde n’as pas le permis et dans beaucoup de villes le réseau routier ne permettrait pas que tout le monde prenne sa voiture.
Sans parler des temps de trajet pour les longues distances sans train/avion

Plus d’hopitaux , clinique ? Ok si je vois un mec qui a un infarctus j’appelle pas le 15 , je vais le planquer dans les bois c’est plus sage . Si une personne se casse une jambe , bah on ampute avec la tronconneuse du jardin et on colle une buche avec des clous a la place ca iras bien.
Pas de supermarchés ? oui franchement pourquoi on bouffe , en plus si on arrête de bouffer 1 mois on va faire pas mal d’économies

1 « J'aime »

En ce qui concerne la nouvelle aquitaine . Ca date de hier apres midi

Peut-être qu’en passant en phase 3 dans les jours qui viennent la question ne se posera plus pour les journées suivantes.
A voir s’ils attendent les élections pour prendre les décisions les moins populaires parce que plus contraignantes…?

1 « J'aime »

Moi perso, je devais aller voir Ecosse France … j y vais pas. On vient de m inviter a un concert de Jazz … j y vais pas.
Comme j ai eu une crise cardiaque il y a quelques annees, je ne veux pas tenter le diable.
Chacun doit faire en son âme et conscience.
Il faut pas donner dans l hysterie mais juger les risques de facon la plus objective possible, et agir en consequence.
Salle de ping, idem j y vais plus jusqu’ a nouvel ordre.
Et toi, tu fais quoi?

2 « J'aime »

Les transports en commun, c est quand meme un reel probleme. Pour tous les gens qui doivent aller travailler en metro, bus, etc … ca n est pas rassurant.
Il y a une contradiction a dire qu il faille interdire les rassemblements de plus de 5000 personnes mais il n y a aucun problème a aller dans une gare par exemple(a Paris ça doit représenter plusieurs dizaines de milliers de personnes par jours, avec plusieurs milliers a un instant t, en permanence).
Le fin mot de l histoire, c est qu aucun dirigeant politique ne veut porter le chapeau pour la crise économique qui pourrait en découler.
Je ne leur jette pas la pierre, ce sont des decisions très complexes et difficiles a prendre. Le maintien des elections municipales par exemple me semble complètement farfelu.
L avenir nous dira si ces choix étaient judicieux ou non.

2 « J'aime »

Ce que tu écris est un raisonnement par l absurde. Tout est question de mesure.
Moi les partouzes, j y vais toujours mais au lieu de mon masque en cuir, je porte un masque chirurgical. Mince, je viens de me demasquer!:blush:

2 « J'aime »

Si je ne dis pas de connerie, le RER A c’est environ 1 million de personnes par jour. Une de lignes qui débitent le plus au monde…

2 « J'aime »