Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Nous avons un salarié que ne venais plus bosser, il n’y a eu bien entendu aucun contrôle…tu fais comment ?

Ok, et il y a un tas de choses tout aussi graves et dangereuses… et pourtant on fait avec depuis tjs…
C’est un choix à faire, soit accepter cette surmortalité passagère et continuer à vivre normalement (ce qui semble impossible moralement dans nos sociétés modernes : je ne juge pas, je constate simplement)
Soit éviter la surmortalité potentielle, et arrêter de vivre pendant X temps (pour l’instant, c’est le choix fait par la moitié de l’humanité, mais pendant combien de temps cela va tenir ?)
Le ratio risque / bénéfice ne va-t-il pas basculer rapidement ?

J’aimerais pas qu’on perde sur les 2 tableaux : avoir perdu bcp de temps avec ce confinement
Et puis que ça lâche au bout d’un moment à cause de l’économie et tout ça… pour finalement laisser cette « 2ème vague » se faire avec la surmortalité associée…
Les Séniors sont prêts à faire avec jusqu’au vaccin, car le risque est plus élevé, ce serait con de pas profiter de la retraite tant qu’il y en a une hein :wink:
mais les jeunes… ils ne sont pas du tout inquiets ou concernés (malgré les efforts des chaines d’infos pour relayer les très rares cas de jeunes décédés…) ! Combien de temps vont-ils tenir en mode confinement ?

1 « J'aime »

je travaillais dans les assurances c’est mon responsable qui se mettait en contact avec la sécurité sociale pour qu’il envoi un controle et du coup il y en a qui se sont fait arrêter le paiement des indemnités journalières ,les copains que je t’ai cité travaillent tous dans les mairies

je ne sais pas si c’est vrai mais je viens d’entendre aux informations que le confinement a fait gagner 60000 morts

Bon la je vois un traquenard, camera planquée, le protagoniste reste bien au centre du plan, bref, tu commences à chauffer la partie adverse, tu la pousses à bout et tu en ressort la quintessence en te le jouant bien peinard pour faire sortir le flic de ses gonds en te le jouant cause toujours rien à battre et avec un petit sourire en coin car ton plan se déroule parfaitement.
Ok, le gars n’a juste pas d’adresse, c’est quand même pas le cas du français moyen non? un petit look anti système, non?.. c’est quand même pas la majorité des gens, non?
J’aimerai juste connaitre les 3 mn avant la séquence aussi… même si je constate bien la dérive verbale et la déplore.

3 « J'aime »

Bien vu ! :slightly_smiling_face:

Encore heureux vu le bordel que ça met ce confinement !
Mais à quel prix ?
Je l’ai déjà dit à @Takkyu_wa_inochi depuis longtemps dans ce sujet, je n’ai aucune envie de passer des années confinés ou à vivre dans une société de la « distanciation sociale » où les contacts se résumeraient au monde du travail, dans lequel le métro-boulot-dodo-masque prendrait vraiment tout son sens ! A quoi bon gagner quelques maigres % de vie en plus dans un monde aussi merdique.

3 « J'aime »

:grinning: :unamused:

il est un fait certain qu’il va y avoir un après coronavirus tant que l’on ne trouve pas un vaccin

Je suis d’accord avec toi sur ce point. Soit on accepte de vivre avec le risque de l’attraper et d’y rester, soit on se confine pour une durée très longue.
On devrait autoriser les jeunes et les personnes en bonne santé à sortir.

2 « J'aime »

Se confiner pour une durée très longue c’est impossible. Socialement, psychologiquement, économiquement… ce n’est même pas envisageable. Et c’est aussi pour ça que l’idée d’un « stop and go » ne me semble pas forcément ce qui va se profiler. D’ici une semaine ou une semaine et demie, le gouvernement doit communiquer plus largement et préciser son plan de déconfinement. On sera fixé, et peut-être y aura-t-il aussi des surprises.

Sans compter qu’une crise économique d’ampleur se profile, Edouard Philippe l’ayant affirmé lui-même. Alors si on confine pour une très longue durée, ce sera encore plus compliqué.

Sachant que la crise pourrait être pire qu’en 2008. Et pour ma part, ça me fait un peu peur, car travaillant dans un secteur où les ventes immobilières sont l’essentiel du chiffre, et où le confinement n’amène pas de nouvelles transactions, il y aura très certainement des licenciements économiques. Et plus le temps passe, plus j’espère ne pas en faire parti. Ma branche qui recrutait à tour de bras jusqu’à la pandémie risque de ne plus être aussi ouverte pour quelques temps… jusqu’à ce que ça reparte.

Tu as raison d’être inquiet pour la crise à venir, ça va être terrible socialement. 2008 c’était léger je pense en comparaison.
Nous partons pour plusieurs années difficiles.

je viens d’avoir un mail de la direction des sports envoyé par le comité du var .

a ce jour aucune communication gouvernementale sur une date de reprise des activités physique et sportives n’a été évoquée en dehors de la pratique hebdomadaire,dans le respect des mesures barrière,de la durée d’une heure maximum et du périmètre d’une heure maximum et du périmètre de 1 km maximum autour du lieu de confinement .aucune reprise des activités sportives n’a ,a ce jour ,été envisagée pour le 11 mai ,date du début du déconfinement annoncé par le président de la république

voila c’est clair pour l’instant ce ne sont que des supputations des uns et des autres

mon pote qui est promoteur immobilier a tout ses permis bloqué et il a pour l’instant un avenir très incertain

Je pense que le plan de déconfinement doit prévoir aussi de quoi préparer au mieux la crise à venir, même si il ne sera pas possible de l’éviter. Il va y avoir de nombreux secteurs qui vont être touchés, avec je pense pas mal de licenciements à la clé.

Le mien va très certainement en faire partie. C’est ce qu’il s’était déjà passé en 2008. Cependant, une reprise pour l’immobilier est prévue fin 2020 à début 2021, a priori. Pour autant, pas aussi en forme que jusqu’au confinement, où là on était dans une période vraiment bonne. Le temps qu’on retrouve la forme qui était avant le confinement, il faudra un peu plus de temps.

J’ai quand même la chance d’être dans un secteur qui est en général plutôt sûr. Comparé à d’autres.

Tous les secteurs n’auront pas cette chance.

mes collègues sont dans le monde de l’assurance et ils sont très mal aussi car les clients ne les recoivent plus ,difficile de faire leur chiffre dans de telle conditions

Il faut rester positif et essayer de faire ce que l’on peut pour ne être dans le mauvais wagon, mais nous ne sommes pas toujours maître de notre destin.
Tu es vers Poitiers je crois, je connais très bien la région pour en être originaire et déjà que la zone est sinistrée industriellement, ça va faire très mal, car il n’y a pas beaucoup d’opportunité…
Bonne chance à tous, « battez » vous !

Et là pour le coup, on n’est pas maître de notre destin. Ceci dit bon nombre d’employeurs vont faire de sorte à conserver leurs effectifs. C’est rarement agréable de devoir faire des plans de licenciements. Personnellement je fais de sorte à pas trop m’inquiéter, et je me dis que ça va repartir malgré tout.

J’habite carrément Poitiers, et bon, c’est pas la panacée comme endroit. La ville en elle-même a quand même la chance de compter près d’un quart d’étudiants au regard du nombre d’habitants. J’ai vécu longtemps en Charente, et je peux t’affirmer sans trop de risques que c’est pire. Après il y a pire que la Vienne, mais il y a mieux, c’est sûr.

On verra bien comment ça se passera.

Quand je suis arrivé il y a plus 20 ans dans les Pays de Loire j’ai vraiment vu la différence niveau économique !
Bonjour aux Pictaviens :slight_smile: revenons au sujet.

La Suède fait ça (avec interactions interdites avec les ainés) et cela semble se passer pas trop mal pour eux au niveau des hôpitaux. Mais les français sont tellement respectueux que chez nous, cela serait voué à l’échec.