Mais oui, mais bien sur… t’en rempli beaucoup des certificat de décès? Le gars il raconte que des médecins lui ont dit…
On peut aussi dire de cause naturelle dans son baratin, mort naturelle accélérée par le covid 19 (hein pourquoi imputé la mort au covid, tout le monde est voué à décéder un jour? voila ce à quoi mène ce genre de raisonnement poussé à l’extrême). Dans une certificat de décès, tu notes la cause vraisemblable de la mort et les pathos associées ainsi que la possible chaine de déclenchement… Va faire un petit tour dans les services de réa ou t’entendra des patients se noyer dans leurs sécrétions, et imagine juste un peu si ce qui s’est passé dans le bas Rhin c’était passé dans la France entière en même ,temps, nous aurions 3 fois plus de mort avec des décès de patients pas nécessairement âgés.
Alors bien sur le mainstream etc… éléments de langage, c’est juste usant de lire ce genre de message.
Pour ce qui est de la létalité, les pays n’ont pour la plupart pas fait de calcul mortalité avec le quotient mort sur testé+, c’est juste erroné… et tout le monde la bien compris depuis 1 mois maintenant, cela semble assez évident quand même.
Alors oui, il est possible que la létalité soit de l’ordre de 0.1 à 0.2% (c’est déjà du simple au double ;-)), C’est même probable (et souhaitable), la différence, c’est que pour la grippe, les epidémies sont d’une part moins contagieuses, s’estompent au printemps la plupart du temps et surtout, une partie de la population est plus ou moins immunisée par le biais d’immunité croisée ou de vaccination. Bref, si la base pouvant être malades est 3 ou 4 fois plus large, la létalité d’un facteurs 3 ou 4 aussi, la situation n’est en rien comparable, un afflux de patient *16 devient impossible à gérer et la, ça vire au carnage, c’est pas plus compliqué que cela.
Autant, je trouvais certaines de tes interventions pas inintéressantes, autant faut pas nécessairement que penser alternatif est systématique juste, le sens critique n’est pas seulement l’apanage des complotistes. Chacun à la droit de ce faire son idée, pour ma part, je pensais que la contamination de la population était plus importante, c’est peut être le cas (et j’ai envie d’y croire mais je dois dire que je n’ai pas les compétences pour critiquer cette étude https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181
Il semble toutefois difficile d’extrapoler les conditions de contagion sur un navire à celle d’un pays, d’ailleurs l’intervalle de confiance en dit long et je dois dire que je suis assez septique.
Et c’est ainsi que les observations du ciel dans l’antiquité avait permis d’établir le géocentrisme des fois faut éviter de faire des rapprochements.
Après, faut être pragmatique, peut être que de laisser filer l’épidémie aurait été mieux in fine économiquement…peut être pas, si une panique incommensurable s’était emparé de la population lors de la découverte d’un taux de décès qui aurait été alors qualifié de colossal par les complotistes qui auraient alors criés au scandale (à juste titre)… et les droits de retrait et la perte de confiance aurait été alors totale (déja que…)
De toute évidence, les manipulateurs, et certains psychopathes de tout bord profitent de l’occasion pour se lâcher, il faut vraiment se montrer vigilant sur la véracité de leur propos, à mon sens plus que sur la presse mainstream (bien qu’il faille tenter d’aiguiser son sens critique aussi). Il semblerait que les complotistes aient qd même une certaine propension à être beaucoup moins regardant sur la légitimité de leurs intervenants (svt des inconnus qui sortent du bois, qui se crée des cv falsifiés ou alors des intervenants tenant des propos hors de leur champs de compétence).
Bon d’un autre coté, ça fait sortir du bois quelques hallucinés (je ne parle pas de robindespoints), mais nous avons un whats app au club et nous avons qq messages de « sachants » assez hors de propos.
J’ai aussi un confrère complétement délirant,( vraiment c’est le cas) avec des vidéos plus ou moins trafiqué, style filmé dans la cave avec de soit disant stocks de chloroquine pour les armées…là pour lui le lien de cause à effet ne fait pas l’ombre d’un doute, quand on voit qu’en tronquant une partie d’un message on peut faire croire à son contraire, un minimum de prudence semble qd même opportun.