Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

L’un n’exclut pas l’autre.

J’ai lu que le taux de létalité du virus serait entre 0,5% et 0,94%, soit 10 à 20 plus qu’une grippe saisonnière. Ce taux ressort des études menées sur des groupes de personnes confinées comme par exemple dans des bateaux de croisière.

Nous avons 7.7 milliards d’habitants. Soit 38 à 75 millions de morts… En gros la France.

Et dans un laps de temps très court !

Donc ni grave ni dangereux ?

Mais oui, mais bien sur… t’en rempli beaucoup des certificat de décès? Le gars il raconte que des médecins lui ont dit…
On peut aussi dire de cause naturelle dans son baratin, mort naturelle accélérée par le covid 19 (hein pourquoi imputé la mort au covid, tout le monde est voué à décéder un jour? voila ce à quoi mène ce genre de raisonnement poussé à l’extrême). Dans une certificat de décès, tu notes la cause vraisemblable de la mort et les pathos associées ainsi que la possible chaine de déclenchement… Va faire un petit tour dans les services de réa ou t’entendra des patients se noyer dans leurs sécrétions, et imagine juste un peu si ce qui s’est passé dans le bas Rhin c’était passé dans la France entière en même ,temps, nous aurions 3 fois plus de mort avec des décès de patients pas nécessairement âgés.
Alors bien sur le mainstream etc… éléments de langage, c’est juste usant de lire ce genre de message.

Pour ce qui est de la létalité, les pays n’ont pour la plupart pas fait de calcul mortalité avec le quotient mort sur testé+, c’est juste erroné… et tout le monde la bien compris depuis 1 mois maintenant, cela semble assez évident quand même.

Alors oui, il est possible que la létalité soit de l’ordre de 0.1 à 0.2% (c’est déjà du simple au double ;-)), C’est même probable (et souhaitable), la différence, c’est que pour la grippe, les epidémies sont d’une part moins contagieuses, s’estompent au printemps la plupart du temps et surtout, une partie de la population est plus ou moins immunisée par le biais d’immunité croisée ou de vaccination. Bref, si la base pouvant être malades est 3 ou 4 fois plus large, la létalité d’un facteurs 3 ou 4 aussi, la situation n’est en rien comparable, un afflux de patient *16 devient impossible à gérer et la, ça vire au carnage, c’est pas plus compliqué que cela.
Autant, je trouvais certaines de tes interventions pas inintéressantes, autant faut pas nécessairement que penser alternatif est systématique juste, le sens critique n’est pas seulement l’apanage des complotistes. Chacun à la droit de ce faire son idée, pour ma part, je pensais que la contamination de la population était plus importante, c’est peut être le cas (et j’ai envie d’y croire :wink: mais je dois dire que je n’ai pas les compétences pour critiquer cette étude https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181
Il semble toutefois difficile d’extrapoler les conditions de contagion sur un navire à celle d’un pays, d’ailleurs l’intervalle de confiance en dit long et je dois dire que je suis assez septique.

Et c’est ainsi que les observations du ciel dans l’antiquité avait permis d’établir le géocentrisme :wink: des fois faut éviter de faire des rapprochements.

Après, faut être pragmatique, peut être que de laisser filer l’épidémie aurait été mieux in fine économiquement…peut être pas, si une panique incommensurable s’était emparé de la population lors de la découverte d’un taux de décès qui aurait été alors qualifié de colossal par les complotistes qui auraient alors criés au scandale (à juste titre)… et les droits de retrait et la perte de confiance aurait été alors totale (déja que…)

De toute évidence, les manipulateurs, et certains psychopathes de tout bord profitent de l’occasion pour se lâcher, il faut vraiment se montrer vigilant sur la véracité de leur propos, à mon sens plus que sur la presse mainstream (bien qu’il faille tenter d’aiguiser son sens critique aussi). Il semblerait que les complotistes aient qd même une certaine propension à être beaucoup moins regardant sur la légitimité de leurs intervenants (svt des inconnus qui sortent du bois, qui se crée des cv falsifiés ou alors des intervenants tenant des propos hors de leur champs de compétence).

Bon d’un autre coté, ça fait sortir du bois quelques hallucinés (je ne parle pas de robindespoints), mais nous avons un whats app au club et nous avons qq messages de « sachants » assez hors de propos.
J’ai aussi un confrère complétement délirant,( vraiment c’est le cas) avec des vidéos plus ou moins trafiqué, style filmé dans la cave avec de soit disant stocks de chloroquine pour les armées…là pour lui le lien de cause à effet ne fait pas l’ombre d’un doute, quand on voit qu’en tronquant une partie d’un message on peut faire croire à son contraire, un minimum de prudence semble qd même opportun.

9 « J'aime »

Surtout que les médias maintstream peuvent aussi se planter. Et quand bien même, on leur donne les infos qu’on veut bien leur donner, donc parfois pas toujours tout. Mais il n’y a rien d’anormal à ça. Trop de transparence peut aussi nuire.

Mais pour ce qui concerne le reste, la frange conspirationniste en l’occurrence, c’est aussi une façon pour certains de se sentir exister, de se donner plus d’importance qu’ils n’en n’ont réellement. Peut-être la mise en application de l’effet Dunning-Kruger ?
Et ils en profitent car de plus en plus de monde montre une défiance contre les médias (justifiée ou non), et donc finalement, il suffit de présenter un truc correctement, sans le sourcer, ou alors en tronquant les sources, et t’auras des gens qui vont prendre ça pour paroles d’Évangile, sans même chercher plus loin que ça.

@benpourkoi
J’adhère tout à fait à tes commentaires.

Non bien sur, par contre j’ ai vu cela ( à 3:33 dans cette vidéo )

Pour le reste de tes propos je suis globalement d’ accord.

Je n’ ai pas trop de doutes sur les réelles difficultés des hopitaux publics.
Par contre, dans le privé je n’ en suis pas aussi sur.

Je précise, ce n’ est pas parce que je relaye certaines vidéos que je valide l’ ensemble des analyses du youtubeur. C’ est juste de la recherche d’ informations.

En l’ occurence Alexis Cossette de radio-quebec est pro-Trump ce qui n’ est pas mon cas ( je pense que c’ est un piège de croire que Trump est un patriote ).

Sa chaîne m’ a quand même appris un tas de choses utiles.

Pour prouver que j’ écoute tous les sons de cloche, celui-la je l’ écoute également.

Sauf que tu compare des taux de létalité sur une population entiere donc les vulnérables aussi a un taux de letalité de la grippe ou les plus fragiles sont vaccinés

Un peu comme si je voulais parler de la mortalité dut a la vitesse en prenant en compte la mortalité sur des courses du dakkar ou des différents rallyes automobile

Et bon les groupes issues des bateaux de croisière ca vaut ce que ca vaut. On parle dans pas mal d’une population assez agées et on parle de gens qui sont assez entassés donc soumis a de grosses quantités de virus. Et je parle pas du fait que le mec sur le bateau de croisiere a pas les mêmes conditions de soins que les autres

Si j’enferme un mec fragile dans 20m avec 3 gosses qui ont la grippe et interdiction pour aucun des 4 de sortir , pas persuadé que le mec fragile est la même probabilité de survie que le même mec largué seul dans une maison avec un grand jardin .

De plus tu part sur le principe d’une infection totale de la population , ce qui est mathématiquement impossible. Pour qu’une maladie se développe il faut qu’il y est suffisament de porteurs possibles.

Donc en se basant sur tes chiffres de 0.5 à 0.94% : on prends 70% de la population mondiale infectée ca fait 5 milliards 390 millions d’infectés soit 27 à 50 millions de mort.
Et comme je l’ai dit on part d’un chiffre de létalité beaucoup plus haut que la réalité et sur le fait que l’action humaine n’influe pas le développement du covid car on atteint le nombre de contaminé qu’on aurait sans confinement nul part

C’est pour ça que sur un même sujet, il existe de très nombreuses stats, en comparant sur la totalité, puis par diverses tranches d’âges, sexes, habitudes de vie, etc…

Une seule stat ne veut pas forcément dire grand chose, ou plutôt si, mais elle ne dit pas tout. D’où le fait qu’il est important de croiser les données.

Il y a, pour le cas de la pandémie actuelle, plein de stats différentes qui permettent d’y voir plus clair, sur la frange de la population la plus concernée, la plus à risques, le rapport contaminés/décès… Et c’est tout l’intérêt de les croiser entre elles.

on y arrive presque 50000 morts aux états unis et le brésil commence a être une vrai hécatombe, immunité collectif ne marchent pas

Mouais fin 50 000 morts dans un pays de 328 millions d’habitant ou y a peu de prise en charge médicale et un tres fort taux d’obésité . Donc bon c’est un peu tot pour parler de l’immunité collective

1 « J'aime »

Honnêtement sur cette vidéo à partir de 3:33 mn, je ne sais pas quoi penser, je sais pas si qq est mort; ou si qq était vivant avant d’être mort (ce qui est toujours le cas ;-)) et je vois pas en quoi ce serait un critère de non covid… et surtout mais alors surtout, je ne vois pas une personne censée filmer ça sinon à des fins d’une quelconque propagande.
Pour le reste de la vidéo, c’est tronqué, y a des raccourcis grotesques… et qui signe une profonde méconnaissance de la santé en générale, certaines formulations peuvent éventuellement être ambigu pour le profane qui a des oeilléres mais c’est juste pas sérieux de faire des contre sens pareil… y a juste à lire un peu les commentaires au dessous pour avoir une idée du public aussi. Tu as du courage à t’astreindre de regarder ce type de vidéo :wink:

A partir de 3mn30, tu perds un proche et le seul scandale que tu fais, c’est sur la cause du décès??
Une vidéo prise dans ces conditions, on peut aussi imaginer que le médecin se trompe de famille, je ne sais pas, il y a 10000 raisons plus valable que d’imaginer un médecin dans son coin dire que c’est un covid à des fins d’une propagande gouvernementale (aussi je me permettrai d’ajouter que l’on ne m’a pas demander de mettre covid sur les certificats de décès que j’ai rédigé dernièrement).
D’ailleurs en France, la cause du décès est cachée et anonymisée à des fins statistiques.;; idem pour les facteurs de comorbidités (partie détachable pour l’insee).

et en allemagne il parlent déja de la 2 vagues alors que le déconfinement n’a pas commencé c’est vraiment pas simple cette pandémie

Si j’ ai bien compris ladite personne n’ est pas morte du tout.

Bien sur c’ est possible, mais dans ce cas j’ ai du mal à comprendre pourquoi ils demandent à la dame de couper la caméra au lieu d’ expliquer gentiment qu’ ils se sont trompés.
Mais effectivement j’ ai des doutes, la propagande est une arme efficace et utilisée par beaucoup de monde.

:sweat_smile: Ah ça c’ est sur que je tombe régulièrement sur des trucs salés.
Avec Cossette on est quand même d’ accord sur un point d’ une importance suprême en ce qui me concerne : on est de plus en plus dans 1984 d’ Orwell. Et ça nous dérange.

Mais pourquoi elle filme? Je ne comprends vraiment pas.
Si tu commence à me parler avec une caméra pour me filmer, je me demande dans quel traquenard je suis en train de tomber, je trouve la situation suffisamment incongru pour être suspecte mais il y a peut être une très bonne explication.
Après se tromper de patient et annoncer le décès, c’est une belle boulette… mais qui se termine bien, c’est toujours mieux que de se retrouver avec une néphrectomie du mauvais rein, ce qui nécessite d’enlever le 2 eme par la suite :wink:

Filmer est aujourd’ hui une arme de défense redoutable contre tous les abus de pouvoir.
D’ ailleurs, je relaye l’ info, il est aussi permis de filmer les gardiens de la paix ( policiers, gendarmes et ceux-ci doivent être en mesure de donner leur matricule ). Si ça peut servir à quelqu’ un.
Un cas pratique à 26:22 ici

A ma connaissance, il n’y a pas un regain des contaminations. Ils se préparent juste à une potentielle 2ème vague.

je viens de voir les informations de la 3 la chancelière est furieuse du nombres de personne qu’elle a vu sortir

La chancelière en fureur ??

1 « J'aime »

Elle s’attendait à quoi ?
Les gens n’en peuvent plus du confinement. Les gens ont besoin de se retrouver, de parler ensemble autour d’un verre etc…

bilan depuis le début en France:
43500 sont sortis guéris de l’hôpital et 14000 sont morts
donc sur 4 personnes admis à l’hôpital 1 meure .

moi le 1 mais je respect le confinement pour qu’on puissent sortir un jour a peu près normalement