Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

tu a tout a fait raison c’est fatiguant d’opposer tout le temps les différentes catégorie professionnelle ,dans une société il faut des actionnaires qui apportent l’argent ,des patrons ,des cadres et des ouvriers et des politiques .tout le monde a son role dans notre pays personne n’est parfait c’est facile de critiquer et plus difficile de prendre des décisions

2 « J'aime »

Moi j’aimerais bien. Ce serait même un bien pour la plupart d’entre - nous. mais il ne s’agit pas de balancer ses biens par la fenêtre, ça doit faire partie d’un projet collectif utile aux générations futures.

Mais ça ne se passera pas comme ça. Il faudra d’abord attendre que le chaos soit passé par là pour que les gens réalisent, puis paniquent, et enfin prennent les décisions…

Et à propos de ce que raconte @anelo, oui cette crise est très inégalitaire. Elle fait peur surtout aux riches séniors des pays développés.
Si les jeunes avaient le pouvoir, pas si sûr qu’on ait le droit à la politique actuelle.
« Et puis, après avoir bien pollué la planète en toute impunité, une petite punition vous fera pas de mal » pourraient même penser certains jeunes un peu méchants :smiling_imp:

Beau discours mais pourquoi tu ne le mets pas en pratique en arrêtant les connexions internet ?

https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

Car ça équivaut à jeter par les fenêtres, et ne résoudra en rien le pb.
On peut être 300 millions d’individus là à l’instant T à couper tout internet et ça ne changera rien du tout. ton ex : correspond exactement à « jeter par la fenêtre » sans aucun plan.
C’est ceux qui ont le pouvoir qui doivent être contraints de prendre les bonnes décisions.

Mais sinon, oui tu as raison, d’ailleurs je n’ai pas de « smartphone », malgré la pression sociale et professionnelle énorme qu’on peut me mettre :wink:

(edit) ex de quelque chose d’utile : tu me proposes de donner 1000 euros ou un bien de valeur pour forcer les géants du net à refroidir tous leurs datacenters avec des énergies propres. Et bien je le ferais avec grand plaisir.

Il va bien falloir, à un moment donné, que les gens puissent aller au travail, au restaurant, au sport etc…
Macron nous dis que nous somme en guerre mais la société française a bien évolué depuis 39-45. Les métiers de l’époque n’étaient pas les mêmes, beaucoup de personnes faisaient poussé leurs fruits et légumes etc… De plus, on avait pas la même « culture de loisirs ».
On le voit bien, les gens commencent à moins respecter le confinement. On parle des réouvertures de restaurants le 15 juin mais c’est une catastrophe si cela ne se fait pas avant…
Il faudrait peut-être miser sur une politique d’autodiscipline.Ceux qui vont aux restaurants, au travail etc… y vont en connaissances de cause et puis c’est tout.
En ce qui concerne les acquis sociaux, il ne faut pas se leurrer. Certains seront remis en cause, c’est une certitude. Je m’attends à quelques mesures qui pourraient faire grincer pas mal de dents ( baisse du SMIC, suppression de congés payés etc…).

Le problème est que là, c’est une question de confiance qui se pose. Et les dirigeants, leurs conseillers, ont-ils confiance en la population ? Ailleurs dans le monde je ne sais pas, mais chez nous, j’ai comme un doute. Manque de confiance réciproque d’ailleurs.

Et parfois, les faits parlent d’eux-mêmes. Regarde dans l’autre topic sur lequel la réouverture du Drive de certains MacDo, où il a été constaté des bouchons de plusieurs centaines de mètres, et plusieurs heures durant. Que se passera-t-il lorsque les établissements rouvriront la vente sur place ? C’est le genre d’évènement qui met peu en confiance.

Et juste avant le confinement, beaucoup n’en n’avaient juste rien à foutre et faisaient comme si de rien n’était. C’est d’ailleurs ce manque d’autodiscipline qui a servi de justification de mise en place du confinement.

C’est pour ça que l’autodiscipline, je n’y crois que modérément…

la stratégie du 11 Mai ne serait-elle pas plutôt axée sur une immunité collective étalée sur 18 mois ? Pour moi c’est l’objectif car sinon quelle autre solution a t-on … ?

Le vaccin, dans 18 mois justement (environ)… :woozy_face:

1 « J'aime »

Aucune chance. Actuellement, il n’y aurait qu’entre 3 et 5% de la population immunisée, si l’immunité fonctionne effectivement.

Et si ça fonctionne, j’avais lu quelque part (mais j’arrive pas à retrouver l’article, ça devait être sur Le Monde, ou Le Figaro, je sais plus du tout) que de ce qu’on connait de d’autres coronavirus, la durée d’immunité se trouve entre 3 et 6 mois. Et même si c’était le cas pour celui-ci, impossible d’étaler une immunité collective sur 18 mois.

Le coup du McDo, c’était couru d’avance. Et cela sera la même chose quand les boutiques de vêtements, les restaurants rouvriront.
Les français ont toujours eu un esprit de " révolutionnaire". C’est ce que nous a permis d’avoir pas mal d’acquis sociaux.
Personnellement, je pense qu’il est temps de faire confiance aux français, si on ne veut pas que la situation ne devienne encore plus problématique qu’elle ne l’est.

on entend tellement de sons de cloches différents des experts, à part le fait que tout ça va durer 18 mois à 2 ans où là tout le monde est à peu près d’accord.

Il n’y a qu’une chose qui revient régulièrement avec clarté, c’est que le confinement avait pour seul but de ne pas engorger les hopitaux, alors le déconfinement risque de suivre la même logique, donc étaler les infections potentielles.

Le chiffre de 5,7 % a été donné « en pature aux médias » qui ont besoin de cette nourriture, mais ça pourrait être le double ou le triple, difficile de le savoir.

1 « J'aime »

On nous promet donc l’enfer pendant 2 ans alors. Comment les gens vont faire pour tenir ?! :frowning:

Faire confiance aux français? moi j’y crois pas, il suffit de regarder autour de soi pour voir qu’il y a vraiment des vrais abrutis…Dans ma rue, tous les après-midis, un groupe de 5-6 personnes se forme dans une maison en rénovation avec aussi un peu de famille de temps à autre. Au programme travaux, musique, bière, barbecue le soir…
Et ceux qui viennent faire leurs courses à 5 (mère + 4 ados), ou ceux qui se claquent la bise dans les magasins car ils ne sont pas vus depuis longtemps, super!!!
Nous sommes tout simplement dégoutés de cela, nous qui respectons le confinement à la lettre…

1 « J'aime »

c’est simple, il suffit de se mettre à la musique :slightly_smiling_face:
moi j’ai une partie de ma vie qui est confinée depuis 1 demi-siècle alors j’avoue que le confinement ne me pose pas vraiment de problème, je ne vois pas les journées passer.

1 « J'aime »

La vraie manipulation est là. Faire croire que le citoyen lambda est con et que c’est de sa faute si on en est là.
Ca se pratique depuis un moment.
Un exemple facile à comprendre :
La génération précédente a connu les bouteilles de Coca en verre. C’était bien, consigne des bouteilles puis recyclage : une économie circulaire et non polluante. Et puis l’entreprise est passée au tout-plastique pour gagner plus d’argent. Rapidement, on a vu l’impact. Bilan : on a fait intégrer au public qu’en gros c’est de la faute du méchant consommateur lambda qui laisse traîner ces bouteilles plastiques dans la nature.

Elle est là la manipulation.

Or le vrai responsable, c’est celui qui a décidé de passer au tout-plastique. Pas le clampin moyen qui achète son pack de coca chaque semaine.

Vous pouvez transposer ce raisonnement à un tas de choses dont la gestion du COVID.

3 « J'aime »

Déconfinement par région(s) ?

A partir du 11 Mai 2020 :

1 Nouvelle Aquitaine 1.4%
2 Bretagne 1.8%
3 Pays de Loire 1.9%
4 Normandie 2.6%
5 Val Centre de Loire 3.1%
5 Occitanie 3.1%
7 Provence - Alpes - Côte d’Azur 3.4%
8 Auvergne - Rhône-Alpes 4.4%
9 Corse 5.4%
10 Bourgogne - Franche-Comté 5.7%
11 Hauts de France 6.1%
12 Grand Est 11.8%
13 Île de France 12.3%

le taux de contamination ne pourrait-il pas être plus lié à la chance ou malchance avant le confinement ? … perso je le vois comme ça alors dans ce cas, ça ne changera pas grand chose. De toutes façons il faudra arrêter le confinement, socialement ça sera obligé, et le virus décidera de lui même quand il voudra arrêter son chemin. Enfin dans l’histoire ça s’est passé comme ça avec les pandémies à l’époque où la science était démunie … Et là c’est pareil, la science est démunie, les experts causent mais dans le fond ils ne savent pas grand chose …

Moi, je déconfinerai d’abord les départements les moins peuplés, pour voir ce que ça donne.

Et il y a des pays qui commencent à déconfiner, on va pouvoir voir ce que ça donne.

De toutes façons, on navigue à vue, pas d’autre solution sauf miracle scientifique.

2 « J'aime »

10èmes sur 13 en Franche-Comté

Faut voir… les recommandations pré-confinement n’ont pas été respectées par de nombreuses personnes.

Il faudra donc espérer que la leçon soit retenue à l’issue du confinement. Et dans ce cas, on minimisera le risque d’une deuxième vague, et on verra l’horizon d’un reconfinement s’éloigner.

Problème, c’est que les cas du MacDo, courus d’avance comme tu dis, ne doivent absolument pas se multiplier, et c’est là que j’ai un doute. C’est que finalement la situation risque de redevenir rapidement problématique si les gens ne se vissent pas un minimum. Et j’ai peur que beaucoup se lâchent à la sortie du confinement et se soucient peu des risques et des précautions à prendre.

Et quand on prend par exemple le cas d’un groupe de gilets jaunes qui s’était regroupé samedi avant le début du confinement, alors même que les recommandations avaient été formulées, alors qu’on savait qu’on se dirigeait tout droit vers un confinement, rien à foutre, ils se sont regroupés à 400, et on manifesté quand même. Je pense que c’est aussi le genre de chose qui va vite refaire surface.