Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

2 « J'aime »

France Culture …

Ils ont fait 250 tests depuis hier, C est bien!:blush:

au information de la 2 les professeur de pasteur disent que c’est archi faux

1 « J'aime »

Les passages de porte des bateaux, tu mets forcement les mains sur l’encadrement, non ?

Amusant…

Après, peut-être que la Chine peut être mise en cause à juste titre. Ils ont sans doute libéré le virus pour empêcher les japonais de venir sur leur territoire, au cas où ils seraient à nouveau tentés comme dans le temps. Genre sinon ils vont tomber malades et vont tous mourir. C’est habile comme système de défense préventive. Car n’oubliez jamais ceci :

"A la vue des Nippons, la Chine se souleva."

4 « J'aime »

je suis plus Ovidie que Covidie

3 « J'aime »

oui mais ils sont arrivés à pied par la Chine

3 « J'aime »

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-enquete-sur-le-p4-de-wuhan-ce-laboratoire-en-partie-finance-par-la-france-ou-a-ete-identifie-le-virus_3920783.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Je ne suis pas un adepte des théories du complot mais, plus le temps passe, et plus je trouve les caractéristiques de ce virus étrange.
Dans la quasi-totalité des cas, il ne tue que les gens âgés et/ou fragiles. C’est quand même bizarre. Je ne suis pas biologiste ( loin de là) mais généralement, on est généralement tous égaux en matière de virus, maladies ( cancer, sida). Là, les enfants le supporte très bien ( et heureusement).
En plus, la Chine avance ses pions en Europe pour ébranler l’UE. C’est de moins en moins clair tout ça… :thinking:

Pas du tout. Il y a très régulièrement des facteurs qui peuvent jouer en la faveur ou la défaveur. L’âge n’a jamais été un facteur aidant, mais certaines maladies types diabète, obésité… peuvent rapidement fragiliser les gens. Il y a aussi des gens immunodépressifs, qui peuvent se retrouver exposés en raison de la fragilité de leur système immunitaire. Et ce ne sont que quelques cas parmi de très nombreux cas qui peuvent expliquer le fait que telle ou telle personne soit plus exposée et dont ladite exposition est plus dangereuse. Et même à âge égal, on n’est pas tous égaux au niveau du système immunitaire. Certains en ont développé un très bon, d’autres un moins bon, et ça joue énormément aussi. Et d’ailleurs, nombre de cas hospitalisés sont des gens pourtant censés être en forme. On a un forumeur ici qui a même dû aller jusqu’à la réanimation, alors que pourtant il est considéré comme « en forme ».

J’avais même trouvé un article très intéressant sur le site de l’IRD, qui date de 2010 certes, au sujet du virus Ebola, dans lequel il est indiqué qu’en moyenne 15% des habitants du Gabon, pays qui contient des zones réservoir du virus, étaient immunisées contre Ebola, sans jamais avoir développé le moindre symptôme. Avec même des personnes immunisées dans des parties du pays où il n’y a jamais eu d’épidémie. Et ça monte même à 30% dans certains villages. Avec de très grosses disparités selon les lieux. Et même face à un virus aussi virulent, les porteurs ne sont absolument pas égaux entre eux, tant dans le développement de la maladie que des conséquences qui suivent.

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/337-une-immunite-naturelle-contre-ebola

Quant au Covid-19 lui-même, il y a encore, à ce jour, nombre d’inconnues.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication. Comme je l’ai dit, je ne suis pas un fervent amateur de biologie. Mais les caractéristiques des personnes touchées peut quand même amener à réflexion.

Je ne suis pas amateur non plus. D’ailleurs si j’ai dit une connerie, il y aura sans doute quelqu’un de plus qualifié que moi là-dessus pour me corriger.

Mais il n’y a absolument rien de nouveau à ce que les plus faibles partent en premier. Ce qui en revanche est plus compliqué à expliquer, c’est pourquoi des personnes censées être en forme développent une forme grave. Pourquoi certaines personnes développent certains symptômes et pas d’autres, et pourquoi il y a un si grand écart entre les diverses façons de développer la maladie…

Si on compare ici les forumeurs qui ont chopé le virus, il n’y a pas un cas similaire. Il y en a un qui a filé en réanimation, trois autres qui ont développé une forme bénigne allant de gênante à très gênante, sans que ce soit si grave que ça. Et il y a moi qui ai été diagnostiqué porteur (mais non testé) alors que mon seul symptôme était des engelures aux pieds, apparues dans un contexte très défavorable aux engelures, et avec un bilan sanguin n’affichant rien de particulier, ni antécédents, ni engelures développées par le passé.
Alors que celui a été hospitalisé n’a même pas 10 ans de plus que moi. Un autre autour du même âge a développé une forme proche de la grippe, mais en plus agressive, avec quelques soucis respiratoires.

Mais là on touche à un domaine qui demande des connaissances et des capacités que beaucoup ici n’avons pas. Mais très intéressant en revanche.

1 « J'aime »

Bah si c’était vraiment le cas, les enfants devraient être touchés aussi par des formes graves. Un enfant, c’est plus fragile qu’un gaillard d’1m80 et 75kg, non ? :thinking:

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/confinement-donald-trump-appelle-liberer-des-etats-gouvernes-par-des-democrates-6811300

1 « J'aime »

Pourtant, tu ne trouves pas que les enfants ont bien plus d’énergie que les adultes?

c’est incroyable le lavage de cerveau qui est fait chez les républicains par trump il va avoir encore plus de mort chez eux toujours l’économie au détriment de la santé a méditer pour ceux qui sont tout le temps en train de raler on est très bien en france

2 « J'aime »