Le truc c’est que avec ce type de cagoule en france tu rentres dans aucun magasin. Le fait de pas cacher son visage entierement ca a même été le letmotiv de l’interdiction de la burqa
Oui fin 1Go je suis pas sur que tu va télécharger beaucoup des exos envoyés par les profs . Tu vas pas pouvoir suivre les cours vidéos non plus
On peut toujours se débrouiller, cela dit comme d’habitude et comme chaque fois que l’institution (prof, établissement etc) apporte moins et/ou exige moins des élèves, ceux qui ont le moins de ressources (financières, culturelles, intellectuelles… ou tout simplement temps disponible) à la maison en souffrent le plus.
la je te parle de personnes qui on du mal a manger et a finir les fins de mois ,60 euros pour eux c’est énorme ils ne peuvent pas se le permettre et du coup il y a un décrochage scolaire
Dans les milieux dit populaires, ils ont très souvent un smartphone de très bonne qualité, très tôt!
Cependant ce n’est pas le cas de tous non plus! Et le paradoxe est que les plus volontaires pour le travail scolaire, sont souvent les rares à ne pas en avoir…
Après un bémol avec ton com…
Nombre de devoirs sont à rendre par mail, il est donc beaucoup plus compliqué de travailler sur téléphone… idem la qualité de l’image sera très mauvaise et donc compliquera énormément la tâche de l’élève! En plus, il faut bien reconnaître que ce qui a été fourni aux enseignants, ou ce qui est fourni habituellement, c’est pas le top du tout! Il est fréquent que les docs n’arrivent pas par exemple! Nombre de profs ont fini par utiliser leur propre matériel, ainsi que des adresses mail perso!
La fonction publique, en général, est dans un triste état! Et on se rend compte que c’est un problème également!
Et bien sûr, ça pénalise encore plus les plus démunis!
Un grand nombre d’infections sur le porte avion CDG : 668 sur environ 2000 personnes.
Ca fait beaucoup, il va y avoir enquete sur le pourquoi de ce chiffre si eleve.
Un peu plus compliqué, beaucoup non.
Pour tout ce qui est devoir rédaction résumé synthèse, le clavier avec correction automatique va en arranger plus d’un, et la reconnaissance vocal fonctionne très bien.
Pour les schéma type hist-géo, une photo avec un bon éclairage est suffisant.
Pour remplir les fiches de travail, c’est plus compliqué car la petite taille de l’écran fait faire beaucoup de manipulation gauche droite. Et tout dépend comment le prof envoi les devoirs.
Pour suivre un cours en visio, il est rare que le besoin en vidéo soit important, l’audio suffit souvent.
Alors bien sûr, il est difficile de faire autant en 1h de cours qu’avant, le prof doit s’adapter. Les démo d’équation en math par exemple doivent être préparé en diaporama par exemple.
Beaucoup de prof au début ont balancés leur recueil de cours par e-mail. C’est aujourd’hui une nouvelle façon de travailler qu’il faut adopter.
Quel prof n’a pas un PC pour travailler ! De plus beaucoup de logiciel sont à prix réduit (office à 17€). Le matériel peut être déductible des impots.
Une nouvelle adresse Gmail, et hop 15 Go de dispo pour mettre les doc en libre accès à une liste d’élève.
Les outils sont là, mais peu savent s’en servir, manque évident de formation.
J’espère que la situation va en faire réfléchir plus d’un.
Est-ce que @Owlnavy peut nous faire un léger résumer de la communication avec ses prof ? De ce qu’il a reçu comme cours ? sur quel plateforme ? les problème de connexion, etc…
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
+1000
Le pire c’est que c’est même pas un besoin de ressources physiques (espace en ligne), Google fournit pour l’éducation des ressources gratuites.
Ça dépend des cours. Il y a des cours plus basés sur l’écrit. Pour les prof qui utilisent beaucoup le tableau on peut remplacer par une tablette graphique (mais là il faut un matériel particulier qui n’est pas courant mais qui peut aussi servir à signer les feuilles de rencontre sous GIRPE !) et une application tableau blanc ou notes et là c’est bien pour ceux qui ont un écran d’ordinateur. Pour les élèves qui ont un téléphone c’est très compliqué.
Quant aux « démo d’équation » (je ne sais pas trop ce que c’est), c’est justement bien plus pratique et efficace avec un tableau numérique (dont je parle plus haut) plutôt que de taper à l’avance les formules et les faire défiler.
Effectivement la disponibilité de logiciels n’est pas vraiment un problème sauf besoin spécifique. Concernant office, certains établissements ont peut-être un contrat avec Microsoft avec un abonnement Office 365 pour les enseignants et la suite office mais en général c’est juste la suite en ligne. Et les 17€ c’est une seule fois pour une seule installation donc pas pratique si on a deux ordinateurs. Ceci dit il y a LibreOffice qui est gratuit !
Sans compter pas mal de site encore en flash, bon courage pour que ça fonctionne sur un tel… et c’est d’un inconfortable sur la durée de bosser sur un post it.
J’ai vu dans quelques cabines d’ascenseur lors de mes visites, des gens qui partageaient leur connexion internet en cas de besoin, c’est simple et ça peut rendre service…
Franchement j’ai 3 loulous et je trouve que les profs et l’éducation nationale se démerdent super bien, prise de nouvelles au téléphone etc… franchement je leur tire mon chapeau, ça désacralise un peu le prof sur certaines choses, les rends plus accessibles parfois pour des explications complémentaires, Franchement, j’aurai jamais cru cela possible.
Des fois, c’est pas grand chose mais ça permet peut être de détecter certaines situations compliquées à domicile.
Pas forcément besoin d’aller jusque-là! Perso, je le vois! Ton discours me fait penser aux politiques, en théorie, et tu ne parles que de ça, tout est évident!
Moi, je vois la pratique, et ce n’est pas la même!
Certes, il peut y avoir, parfois, un manque de formation, il y a c’est sûr un problème de formation dans la fonction publique… mais il ne s’agit pas que de ça! Les outils à leurs dispositions ne fonctionnent pas correctement, ne sont pas assez fluides!
Ils n’arriveraient pas à se servir de ce que l’on met à leur disposition, mais arrivent à utiliser leurs outils perso… mince!
Ça ne correspond pas à ce que je vois au quotidien, ni aux échanges que j’ai!