Moi le premier je suis pas aussi drastique. Déjà parce que si je lave effectivement mes fruits et légumes par exemples, ce que je faisais déjà bien avant la pandémie, je n’ai jamais lavé/désinfecté mes courses. De même, j’ai certains gestes très machinaux dont j’ai à peine conscience, type frottement des yeux, ou mes mains régulièrement en contact avec ma bouche, ou les mains très proches du nez. Avec ça, il suffit que tu négliges de te laver les mains rien qu’une seule fois, et si tu as été en contact avec le virus peu avant, tu as toutes les conditions pour l’avoir.
C’est d’ailleurs une explication plausible quant au fait que je sois un cas très suspect.
Et après une discussion avec des potes de promos, il y en a une qui me disait par exemple qu’elle désinfectait systématiquement ses courses quand elle rentrait, plus le lavage de mains juste après, etc… ce que je n’ai pas forcément fait.
Mais je doute très fortement que beaucoup fassent preuve d’une prudence hygiénique drastique. Que la prudence augmente, ça très certainement, mais pas à ce point-là.
c’est vrai que cela change complètement nos habitudes ,étant sous chimio je suis très attentif a mes gestes mais aussi celle de mon épouse ,je laisse systématiquement tout se que je recois dehors pendant au moins 4 h et quand mon épouse déballe elle se lave les mains mais c’est très difficile pour elle a être a 100% concentré
Les conseils prodigués pour retirer le masque et les gants par @Derf59 sont peut être (certainement même) faux ! Genre ne faudrait il d’abord enlever les gants avant d’enlever le masque ?
le masque deviendra obligatoire. faut il en avoir, déjà.
les gants, je trouve que pour une personne lambda, ça ne sert à rien. faut se les laver, peut être encore plus souvent. le masque à toutes son importance par contre, mêmes dans nos vies de tout les jours.
1 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Déjà je n’ai pas donné des conseils mais j’ai juste décrit les gestes (et l’ordre) que je pratiquais. Peut-être qu’ils ne sont pas bons (et je suis prêt à les corriger) mais pour l’instant ils n’engagent que moi .
Libre à chacun de les suivre ou pas.
C’est plutôt un message de donneur de leçon, de conseil ou de méthode que tu donnes. J’espère que quand tu parles de toi, tu emploies bien le « je » et non le « tu ».
Tu te rends compte de la dangerosité de tes propos ?
Bonsoir,
Si je pars du principe qu’on m’a toussé dessus pendant la période où je portais un masque et des gants, je considère que le masque et ses liens son infectés.
Il vaut mieux que j’enlève le masque avec mes gants pour éviter que contaminer mes mains. Puis j’enlève les gants en les retournant, on peut même retourner les gants autour du masque pour éviter que les femmes de ménages ne se contaminent avec les masques usagés (potentiellement se sont les masques qui contiennent le plus de charge virale car ils ont filtrés l’air pendant des heures) !
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas trop psychoter sur la façon de porter et d’enlever les masques. L’important c’est d’en mettre pour protéger le plus possible les autres. Si tout le monde en met, il y aura beaucoup moins de charge virale dans l’air et tout le monde s’en portera mieux. Le masque protège les autres (masque grand public).
Pour les gants, je suis plus circonspect quant à son usage par le public : Le but des gants est de protéger la personne qui porte les gants et pas les autres.Pour un professionnel qui peut changer de gants après chaque geste c’est très bien, il fait le geste contaminant, puis enlève les gants potentiellement contaminés avant de quitter la salle/chambre.
Mais pour le public c’est à mon sens contre productif. La personne met des gants en sortant de chez elle, touche à tout (poignée, téléphone, interphone, carte vitale…), du coup les gants sont contaminés, donc la personne contamine son entourage… quel intérêt ? En plus çà donne un faux sentiment de sécurité aux gens qui n’ont pas l’habitude de porter des gants ce qui va leurs faire baisser la vigilance (j’ai vu des patients se serrer la main : c’est bon çà ne risque rien on a des gants…).
Même pour le patients à risque, il vaut mieux ne pas mettre de gants et se laver les mains souvent, que mettre des gants et se gratter le nez avec !
Je l’ai déjà écrit dans ce topic. En 1957, j’avais 6 ans et je m’en souviens encore : on avait tous peur car la grippe faisait des ravages, bien plus que le Covid, au moins 100 000 morts en France, des millions dans le monde… Peut-être parce qu’on n’avait pas les moyens médicaux actuels, peut-être aussi parce qu’il n’y avait pas eu de confinement généralisé. Mais entendre dire que cette épidémie à Covid n’ a pas eu de précédent depuis la grippe espagnole de 1917-1918 me laisse pantois… L’épidémie de 1969 a été importante aussi mais assez brève dans mon souvenir. J’étais tout jeune étudiant …
c’est pour cela que personnellement, plus que des gants en effet, je recommande le port de la cagoule comme j’ai déjà dû l’écrire.
J’ai l’air ridicule quand je me balade avec, mais je sors avec une cagoule type ninja / GIGN + googles. Ca m’empêche de me toucher le visage directement.
il y a 2 mois, ZeroHedge se faisait bannir de Twitter pour avoir révélé en avant-première la possibilité que le virus émane de ce laboratoire de Wuhan…
Aujourd’hui c’est Fox News et même Trump qui parlent de cela…
LOL
Comme je vous l’ai dit, sur ZH il y a beaucoup de choses à jeter car ils acceptent des articles de n’importe qui… mais ceux qui sont signés Tyler Durden - c’est à dire les auteurs du blog… sont écrits avec sérieux et sont documentés… bien sûr ça leur arrive de se tromper, mais il y a du travail de recherche et de journalisme derrière et perso, je considère Tyler comme une source d’information crédible [même si je ne partage pas toujours ses analyses. analyses <> faits]
La vache, pour de la diplomatie, c’est très offensif ! Je ne sais pas ce que Le Drian a dit à l’ambassadeur de Chine après ça, mais ça devait être tendu…
Vous pensez vraiment qu’il y a beaucoup de famille sont smartphone ?
J’ai un forfait à 2€, et en cette période de confinement Free a passé son forfait à 1Go par mois. J’ai longtemps utilisé un smartphone à 50€, il me durait 1 à 2 ans.
Le forfait fixe sans internet est à 18€ par mois… aucun intérêt d’en avoir un.
Donc je précise ma question, est-ce que vous pensez que des familles n’ont pas de numéro de téléphone ? (c’est une question sérieuse).
bonjour ,je pense que oui j’habite toulon et il y a beaucoup de cité très populaire et ils on fait parler des mamans qui avait leurs enfants qui tournait en rond dans leur appartemement car il ne pouvait pas faire les devoirs envoyé par l’instituteur car il n’avait pas d’internet ou s’il avait internet il n’avait pas d’ordinateur
Je viens d’expliquer que si ils n’ont pas d’internet, ils n’ont pas de numéro de téléphone. Cela doit être rare.
Sans rien aujourd’hui, « demain » tu peux avoir un smartphone avec accès internet pour 60€. OK 60€ c’est beaucoup pour certaine famille en ce moment, mais c’est possible.
Pas besoin d’ordinateur pour faire les devoirs, il faut au moins des feuilles et un stylo. Ok c’est plus facile avec un ordi, mais c’est possible sans.
C’est sûr il n’est pas possible de faire comme avant, mais il y a moyen de trouver des solutions.