Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Mais n’importe quoi :roll_eyes:
D’où tu sors ça ? Bon moi j’arrête de discuter avec toi de ce sujet. Bon courage à toi

Ça ne m’étonne pas du tout. Comme déjà dit, je pense (et j’espère) que la contagion sera massive mais que la létalité sera faible. Si ça se trouve il y a déjà plein de porteurs de ce virus et on ne le savait pas ; mais maintenant qu’on cherche, on en trouve.
Il faut bien faire la différence entre :

• l’apparition de nouveaux cas, de gens qui tombent vraiment malades alors qu’ils ne l’étaient pas avant
  • la détection de nouveaux cas, qui étaient déjà porteurs avant, y compris des gens qui sont positifs mais n’ont pas de symptômes ou très peu
    Et encore, il faut prendre en compte la fiabilité des tests : combien de faux positifs ? Combien de vrais positifs qui portent le virus sur eux mais qui ne sont pas reeellement virémiques ?

Bref… gardez votre bon sens…

2 « J'aime »

Hier soir j’ai été a l’entrainement et ramassé les balles des copains. Personne avait de masque

Pas de fievre pour l’instant , pas de toux .

Est ce que je dois avertir les équipes qu’on affrontent en journée 4 vers fin mars qu’ils vont gagner par forfait ?

Chez nous il n’y a pas de directive pour le championnat, c’est maintenu pour le moment.

Ou est ce que tu as vu qu’on t’a conseillé de le faire, chacun reste juge de ce qu’il doit faire.

Maintenant je te conseille de te méfier de tous les gosses de - de 10ans qui ont le nez qui coule car pour beaucoup ce sont juste les symptômes du coronavirus.
Il faut donc que tu arrêtes tout de suite de conduire tes enfants à l’école car en hiver les nez qui coulent ben … c’est courant
Dès que quelqu’un montre les signes qu’il va se moucher part vite en courant ou enferme le dans un sac plastique

Merci, je pense qu’il vaut mieux que je me passe de tes conseils. Je vais continuer à rester calme et faire appel mon bon sens :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais le fait que beaucoup de personnes âgées en France soient en EHPAD peut avoir une incidence sur ce fameux pourcentage de létalité. Il me semble que culturellement ce n’est pas le cas dans certains pays et que leurs anciens vivent dans la famille. Dans ce cas « comparaison n’est pas raison ».
En ayant une vigilance accrue de nos anciens, il se peut que si cette épidémie se propage en ne touchant que des personnes moins vulnérables les conséquences pourraient devenir moins graves.
En attendant la vie continue et cet après midi entrainement des jeunes et tout cela avec des personnes contaminées à 3 km de la maison … Comme j’atteins bientôt l’âge fatidique, je ne sais pas si je dois laver la balle après chaque échange ? Je plaisante à moitié car des mesures plus restrictives ne vont tarder à tomber.

Merci les médias…
On peut dire que sur internet c’est devenu… viral… :laughing:

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi

@Derf59

oui pour la grande majorité des porteurs de virus, ils ne développeront pas de symptômes graves. on le savait déjà. Tu veux que je poste ce qui se passe quand le virus atteint les poumons ? parce que c’est très moche. Il y a beaucoup de vidéos « éducatives »

et aussi beaucoup de vidéos « gore » montrant en direct quand un malade est victime d’une « cytokine storm ». Ce n’est pas la simple grippe qui fait ça…

Par contre même un porteur asymptomatique peut transmettre le virus à quelqu’un qui lui tombera très malade. C’est pour ça surtout qu’on isole les enfants; A ma connaissance, on n’a pas toujours pas eu encore un cas d’un enfant devenant un cas grave. Mais il peut refiler la saloperie à ses parents, son baby-sitter ou pire à ses grand-parents…

D’ailleurs on ne sait toujours pas grand chose du virus. La nouvelle la plus importante du jour,

« Coronavirus has evolved into two major lineages and it is possible to be infected with both, a new study shows »
c’est qu’on aurait identifié que le virus a déjà muté en 2 souches principales, l’une très virulente et l’une plus bénigne, et que c’est la plus bénigne qui circule le plus.
[mon commentaire]
Ca a donc beaucoup d’implications, c’est peut-être une bonne nouvelle, peut être une mauvaise, on ne peut pas savoir à ce stade, sinon que notre compréhension du virus est faible et qu’on ne peut pas écarter le pire.

La mauvaise nouvelle du jour nous vient des US.

Un homme mis en quarantaine chez lui a désobéi, est allé à un évènement professionnel, et a contaminé au moins une autre personne. Pourtant cet homme était un professionnel de santé.

[mon commentaire]
C’est là tout le problème de la gestion de crise. En Chine, l’épidémie a stagné parce que le gouvernement a imposé une quarantaine très stricte. Dans des villes entières les gens ont été barricadés chez eux. Des patrouilles circulaient le soir, et les contrevenants se voyaient imposer des lourdes amendes, voire se faisaient tabasser. Il y a même des rumeurs de tir.

Or il n’est évidemment pas question de ça (pour l’instant !) dans nos pays, mais du coup rien n’empêche les gens de désobéir, et beaucoup doivent se dire « je dois vraiment aller à X. Juste une fois ce n’est pas grave, je rentre très vite » « c’est pas en allant 5mns à la boulangerie ou à promener le chien que je vais contaminer quelqu’un » … et c’est comme ça qu’on ne pourra pas parvenir à contenir l’épidémie comme en Chine.

La décision la plus stupide du jour:

« Les matchs du Championnat de France de basket se joueront devant un maximum de 4 700 personnes tant que l’épidémie de nouveau coronavirus en sera au stade 2, a décidé, mercredi, la Ligue nationale (LNB). »
[mon commentaire]
parce qu’avec 5,000 personnes on peut tomber malade, mais 4,700, aucune chance vous êtes tous en sécurité… /s
tant que les intérêts économiques seront mis en priorité, le pire est à craindre

1 « J'aime »

genius inside ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

l’argent n’a pas d’odeur, ni de virus

Une seule solution que ce barman à bien compris ! :
images

Désolé j ai pas pu m’empêcher…

Blague à part, la grippe saisonnière à fait 8100 mort en France sur la saison 2018_2019, soit 22 morts par jour…
Ça fait relativiser non ? :thinking:

1 « J'aime »

qui va gagner la course au vaccin ??

les annonces se succèdent

1 « J'aime »

une bonne analyse ici

1 « J'aime »

Extraits de cet article :

So, the key to controlling the disease is to ensure that hospitals are not over-run. China was very aggressive in pursuing this. Europe and the US appear not to be.

We note the economic trade-off:
Humanitarian. The bigger the shutdowns, the greater the preventative measures, the fewer people will die.
Economic. The bigger the shutdowns, the greater the preventative measures, the more significant the economic impact will be.

2 « J'aime »

Pour votre info je suis porteur du coronavirus. Et c’est une vraie merde ce virus. Il y a rien de comparable avec la grippe

2 « J'aime »

Salut @shivy … Tu veux dire que tu galères plus qu’avec une grippe ?
tu as quel âge (environ) ?

Apres le probleme de la grippe c’est ce qu’on met derriere

Beaucoup confondent symptomes grippaux et grippe

1 « J'aime »

Moi j ai eu une bonne grippe il y a 3 ou 4 ans une semaine cloué au lit sans pouvoir me lever…
Des courbatures de malade, mal partout , aucune force…