Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

C’est exactement ça @anelo. Je vois que l’existence de cette menace a fait le tour du monde de la France. :upside_down_face:

On en parle souvent par chez nous … c’est très important dans le quotidien des Dauphinois.

Après c’est peut-être parce qu’ils ont un accent, non ?

2 « J'aime »

ah bon! tu vis où? si c est pas indiscret …

C’est vrai, pas d’accent et un vocabulaire universel, comme partout en France.:wink:

Je viens de lire cet article. Quelque chose en France, ne tourne pas rooond :scream::thinking:

1 « J'aime »

Il est donc urgent de la supprimer ( UE ). Et simplement tabler sur une coopération économique. On fera de sacrées économies.

Oui mais là, c’est le gratin dauphinois !

Nos diversités sont des richesses à sauvegarder . En quoi empêchent - elles d ‹ aimer et donc de promouvoir l › Union Européenne ?.
Moi j ’ aime l’ Europe. Une Europe à améliorer évidemment .
J ’ ai travaillé dans un milieu international . La qualité de mes patrons , appréciés ou détestés , n’ était guère liée à leur nationalité.

2 « J'aime »

Liège, Belgique

1 « J'aime »

D’ailleurs, est-ce qu’en Belgique aussi les citadins sont allés se confiner « à la campagne » ?
Avez-vous aussi droit à la géolocalisation ? aux drones ?à l’état d’urgence ? …

1 « J'aime »

Notre confinement n’est pas aussi sévère que le votre. On peut sortir modérément pour aller marcher par exemple, mais pas à plus de 2. Espace de 1,5m entre les personnes. On peut aussi aller faire ses courses seul ou aller travailler sans attestation…pour ceux qui travaillent encore…
Les supermarchés ont édicté des règles à respecter.
La police verbalise, essentiellement les groupes à partir de 3 qui ne respectent pas les règles.
Dans les parcs, pour ceux qui habitent en ville, on peut courir seul, pas s’asseoir sur les bancs, il faut bouger.
Les touristes et autres propriétaires de seconde résidence par exemple à la mer ou dans les Ardennes sont renvoyés chez eux, la police a bloqué les accès et contrôle au cas par cas les allées et venues dans certaines provinces.
Il n’y a pas de drones pour l’instant, la police débarque en voiture ou à vélo et verbalise ceux qui ne respectent pas les règles et se trouvent dans la rue. Il y a aussi pas mal de dénonciations à ce que j’ai entendu, relatives à des personnes qui soit continuent de commercer dans une arrière boutique par exemple alors que les magasins doivent être fermés ou alors relatives à des inconscients qui font la fête chez eux avec plein de gens…
Les politiques ont plutôt essayé de rassurer les gens plutôt que de parler de guerre chez nous.
Je suis le journal télévisé français depuis très longtemps, ça me permet de comparer un peu

3 « J'aime »

Merci c’est intéressant.
Tu as raison, en France le gouvernement joue sur la peur.
Et actuellement avec les technologies, avec l’état d’urgence, y’a de quoi s’inquiéter sur les libertés individuelles

1 « J'aime »

Oui ça a l air d etre une réponse adaptée même si pour moi il faudrait un confinement plus strict pour tout le monde … ou que tout le monde respecte à la lettre les règles.
En revanche la dénonciation comme comportement citoyen je suis contre, on sait où ça a mené par le passé. Je préfère une répression stricte, à choisir.

J’aimerais bien que l’on n’ait pas à choisir entre la dénonciation type 1940 et la surveillance type 1984 :cry:

1 « J'aime »

Il n’y a rien de mal à dénoncer un crime ou un délit. Tout au contraire. Exemple dénoncer les violences conjugales.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi pour un confinement plus strict mais…où est la limite ?

Il y a toujours des c…qui ne comprennent rien et ne respectent rien même en temps normal et ici, ça ne change pas. Une fois qu’ils reçoivent une contravention de 400 EUR, ils auront peut être compris. J’en ai aussi vu qui ont craché sur les policiers…
moi aussi je suis contre le principe même de la dénonciation mais je me surprend à me dire, que dans certains cas…je peux comprendre: un immeuble en ville avec des habitants âgés et quelques appartements loués par des étudiants qui font une teuf comme ils disent à 20, venus de l’extérieur…Ben là, il faut intervenir et sans un signalement (dénonciation), les forces de l’ordre n’auraient pas été au courant.
Les chiffres relatifs aux nouvelles admissions à l’hôpital, aux personnes en soin intensif et au personnes guéries sont encourageants ces derniers jours.
Maintenant, le gouvernement a merdé au niveau de la gestion des masques, du matos de protection pour les infirmiers, médecins, aide soignant etc…Comme partout en Europe apparemment. Il faudra rendre des compte quand l’heure sera venue.

3 « J'aime »

Sans dénonciation, on arrête quasi personne. Si tu vois un homme tuer du monde dans un centre commercial, tu n’alertes pas ?

Cela n’a rien à voir avec la délation des années 40. On ne peut pas réfuter un principe général parce qu’il y a eu dans l’histoire un cas détourné du bien fondé de la dénonciation.

D’ailleurs il est plus positif de dénoncer un fait ou un délit qu’une personne, ce que je crois de mémoire de mes études de droit pénal est le fondement.

2 « J'aime »

Oui effectivement, le cas que tu cites (les etudiants) on peut se poser la question … mais comme tu dis où est la limite …
En ce qui concerne les gouvernements … ils ont fait les mêmes erreurs à peu près partout, en bons élèves, on peut juste citer l Allemagne et la Corée. L Allemagne je pense que ça tient beaucoup au fait que 1) ils sont beaucoup plus riches que tout le monde, mieux équipes et surtout ils ont un tissu industriel très fort. Fabrication de masques, de tests, de medicaments (?)et de respirateurs sur leur territoire.
La Corée je connais moins bien. Il a sûrement un peu les même éléments. Peut-être que leur gouvernement a été bon tout simplement.
A noter aussi je crois chez ces 2 peuples une grande observance des consignes (C est la perception qu on en a en tous cas).
Et point final, pour certaines des raisons ci-dessus, les deux pays ont pu faire des tests de dépistage à grande échelle tout de suite.
Pour les autres pays (ceux qui sont dans une merde noire) ça n a pas été possible pour raisons matérielles.
Le cas de la Chine est à part car on a pas la visibilité exacte de ce qui s’y est passé.

1 « J'aime »

Si on peut le faire. Chacun ses convictions. De toutes façons, je ne jette pas la pierre à ceux qui le font, on agit en son âme et conscience, moi je ne le ferait pas.
La vérité est surement dans ton dernier paragraphe, même si je reste sur une aversion forte de la délation en général. Signaler un crime n est pas de la délation sauf si ce crime est artificiellement mis dans la loi comme tel, à des fins idéologiques …
On se comprend Toccata, je ne fais de faux procès à personne.:blush:

En France, les capacités de tests, on les a aussi @tartineenrevers ! De 150000 à 300000 par semaine ! Lisez l’article du Point que j’ai posté 15 posts plus haut.
75 laboratoires de biologie médicale, bien répartis sur tout le territoire, ont proposé leur service le 15 Mars au gouvernement, comme le font d’autres pays en Europe. Ils sont immédiatement opérationnels. Pourquoi ne leur donne-t-on pas le feu vert ? On aurait pu éviter des dégâts humains en commençant ces tests il y a 20 jours, non ?

1 « J'aime »