Le « on « il faut toujours se méfier. Je ne crois pas qu’ils ont été snobés par les gouvernants étrangers. Ce sont plutôt certains français orgueilleux.
Nombre de nos dirigeants politiques l’ont pourtant admis ! Les Néerlandais aussi par exemple
Parce que l’Europe ce n’est pas à l’origine une question de frontières ?
Nos gouvernants ont fait une erreur monumentale à ce niveau, c’est honteux et méprisant pour les italiens.
Je revois le 1er ministre italien suppliant les français de prendre cette épidémie au sérieux, et ne recevant aucun écho (mais plutôt genre arrogant « nous, on maîtrise »…). Je pense que nombre d’entre eux ne doivent pas bouder leur plaisir (même si c’est probablement excessif) aujourd’hui en nous voyant dans la panade…
Justement! Parlons-en des frontières, paf, réinstaurées!
Ce sont des frontières de confinement.
Il n’est pas impossible qu’elles en soient créés des régionales ou encore plus limitatives. Ce qui est d’ailleurs le cas puisque je ne peux quasi même pas sortir de chez moi !
On peut remarquer que c’est historique chez nous, cette tendance à se croire au-dessus des autres, et à l’origine de nombreuses «catastrophes» historiques!
Elle a une belle gueule l’Europe. Tiens, en pleine crise sanitaire, on a encore montré une superbe fracture Nord/Sud sur la gestion de l’après crise. On parle des Pays Bas dans cet article, mais ils sont suivis par l’Allemagne, la Finlande, le Danemark et l’Autriche sur ce sujet.
Oui, et on va mettre des hommes pour défendre ces frontières régionales?
Et n’aurions-nous pas pu laisser aux pays limitrophes le contrôle des flux, n’est-ce pas comme cela que c’est prévu?
Justement n’est ce pas de l’orgueil que de croire qu’on puisse régler les questions de santé seuls ?
Si! Mais justement, chaque pays trouvant quand même qu’il fait mieux (même si juste différemment) que son voisin, et ça, un peu dans tous les domaines… ben, notre Europe ne fonctionne pas!
C’est prévu pour des flux extérieurs à l’Europe et non des flux internes.
Et aujourd’hui si je grossis le trait, la frontière c’est le palier de ma porte.
Le problème n’est pas là, mais dans la nature humaine: c’est chacun pour sa pomme épicétou. Pour ça que ça ne peut pas marcher, et c’est logique, la culture européenne n’existe pas et n’existera jamais, les pays sont tellement différents.
Des accord ponctuels, oui, bien sûr, mais dans le domaine du régalien, non, chacun ayant des propres intérêts. Ce, dans tous les domaines; pour exemple tu as vu beaucoup de soldats européens nous rejoindre au Mali pour combattre Daesh?
Tu ne peux pas reprocher un dysfonctionnement à quelqu’un sur quelque chose dont il n’a pas la responsabilité.
Actuellement la santé est gérée par les nations. Vous constatez que cela plante. Et donc c’est la faute de l’Europe ?
C’est d’un illogisme total.
Après qu’on argumente que cela aurait été pire avec , c’est en effet discutable.
C’est possible avec un Macron empereur de l’Europe
Euh Président de l’Europe
Demande à un partisan du « Leave » britannique d’expliquer cette phrase de notre président. Fou rire garanti
Excuse-moi, mais te rends-tu compte du côté incongru de ton com…?
Le contrôle des flux extérieurs n’est-il pas là, justement, pour limiter les flux vers les pays intérieurs…?
En plus, ne te paraît-il pas logique de faire confiance à ton voisin, pour contrôler SA population? Enfin, ça, si tu as confiance en lui et si la coopération est réelle!
Mais une des choses qu’aura mis en évidence cette pandémie, c’est la réalité de cette situation!
Tu focalises sur la santé, mais il s’agit de ta déduction, on ne parle pas de la santé!
Cette pandémie a engendré une cacophonie européenne, mais pas uniquement sanitaire à mon sens!
De plus, bien d’accord avec le propos de @Gilles71.
Allez gute nacht…
Parce que tu crois que la douane française te laisse sortir de France comme cela ??? Une frontière c’est à double sens.
Cette pandémie révèle une cacophonie mondiale.
Et la monstruosité des populistes.
Bon, c’est un dialogue de sourds, alors, on n’ira pas plus loin (puisqu’on n’avance pas)!
Mais le terme populiste, je ne l’aime pas! Inventé par les partis traditionnels pour stigmatiser les autres… parce qu’ils n’osent s’aventurer sur un terrain délicat, qu’ils leur abandonnent!