Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Les élections sont faites pour ça :wink:

D’accord avec ton com! D’où mon doute sur les changements à venir…
On voit des gestes de soutien magnifiques, mais on constate toujours pour d’autres, la volonté de profiter de toute situation, même la pire, pour capitaliser!
N’est-ce pas le propre de l’homme, de vouloir dominer l’autre…? Un temps physiquement, un autre financièrement, intellectuellement…
Le problème n’est-il pas en nous?

2 « J'aime »

C’est une opportunité pour y réfléchir

C’est possible, ou alors l’inverse. Jusqu’à présent, on est dans une union froide, économique et monétaire. Beaucoup de pays regrettent que l’union européenne soit si peu sociale, cette crise sanitaire le prouve. On verra bien.
En attendant, si tu peux m’expliquer la citation de notre président hier « il faut rebâtir notre souveraineté nationale et européenne ». C’est un
concept étonnant :thinking:

2 « J'aime »

Alors là, oui! Il a quand même des sorties étonnantes depuis le début de cette pandémie!
Non pas qu’il était toujours clair avant!
J’ai vu qu’en ce moment, sur le forum, les textes de Coluche étaient très à la mode… Alors je dirais, «mon père voulait que je suis technocrate, il disait un technocrate, c’est un mec, tu lui poses une question, quand il a fini de répondre à ta question, tu ne comprends plus la question que t’as posée!» :crazy_face:

2 « J'aime »

Pour l’Europe, ce que l’on peut voir, c’est que dans une situation très tendue, comme celle que l’on connait, je ne crois pas que l’Europe ait fonctionné sur un quelconque plan!
Ce qui pourrait être le signe que même les gouvernants n’y croit pas complètement! Non?

J’interroge la confédération des cartomanciennes pour te répondre @rotasses. Ah ben non, on me dit que Ia livraison des cartes a été confiée à Geodis… et livrée par erreur à l’ambassade américaine qui est prête à la restituer contre des masques. On est vraiment dans la merde !

2 « J'aime »

“Les technocrates si on leur donnait le Sahara dans 5 ans il faudrait que ils achètent du sable ailleurs”

3 « J'aime »

Oui! Y avait celle-là aussi… excellent! :wink:

Non mauvaise analyse du fait que je pense que les compétences de l’Union Européenne sont méconnues. La santé est restée un domaine souverain des nations. C’est donc inconvenant de lui reprocher cette gestion de crise.

Quant à l’Europe et son esprit, moi je souligne l’aide apportée par l’Allemagne pour prendre en charge des malades français.

La question peut être posée si la santé doit devenir une compétence de l’UE. Je pense que c’est envisageable avec des limites.

C’est un exemple mais que l’Italie, la première touchée, n’ait pu compter que sur l’aide des Russes et de Cuba, puis de la Chine et des USA, pose question sur l’union des européens :thinking:

2 « J'aime »

Alors, toi, tu penses que le fait que l’Allemagne et le Luxembourg aient fait un geste très généreux envers nous, c’est lié à l’Europe?
Je pense que c’est lié à la proximité des territoires notamment et à une entente particulière entre ces populations…
Pour la santé oui, mais si le problème est sanitaire à l’origine, il touche d’autres domaines, bien plus larges, sur lesquels l’Europe montre qu’elle fonctionne difficilement!

Tu crois qu’ils sont vraiment venus aider ?

Vu ce qu’on sait du système des Pays-Bas par exemple (corroboré par mes amis franco-hollandais), c’est vraiment pas à souhaiter !

1 « J'aime »

Voilà, ça illustre tout à fait, ce que je signalais, merci Metal!

Je ne vois pas en quoi prendre un exemple négatif d’un pays est une piste de réflexion.

Je pourrais même te l’inverser : il suffit de voir aujourd’hui ce que donne une souveraineté nationale de la santé en Italie, en Espagne, etc…

Justement, comment imaginer que ce qui ne fonctionne déjà pas à l’échelle d’un pays peut fonctionner quand il y en a 27 ?

C’est d’ailleurs le problème général de l’Europe telle qu’elle est maintenant.

Bon, je ne vais pas faire 107 ans là-dessus avec toi…
Tu vois dans l’aide sanitaire apportée à la France, un signe européen, mais l’absence d’aide à l’Italie ne tempère pas ton point de vue, ne le remet pas en question…?

Oui, absolument Toccata. Chinois, Russes, Cubains et Américains ont apporté une aide économique, scientifique, matérielle et dans la gestion de crise.
Les Italiens ne vont pas oublier. Nombre de mairies locales ont enlevé la bannière européenne pour marquer leur déception vis à vis de l’UE.
Les Italiens l’ont joué collectif en nous alertant sur le danger à venir et en nous racontant leurs erreurs. On les a snobés.

S’il n’est pas aidé, ce continent, où le confinement est impossible, risque de servir de réservoir au virus, qui reviendra alors dans les pays du Nord."

Face à de tels besoins, la mobilisation internationale est pour l’instant très loin du compte. Pour Antonio Guterres, il faut pourtant se presser: « Plus il y aura de malades et plus le risque de mutation du virus est grand. Dès lors, tous les investissements faits sur un vaccin seront perdus et la maladie reviendra du Sud vers le Nord. »

2 « J'aime »

Complètement d’accord. Nombre de personnes vivant en Alsace travaillent en Allemagne et en Suisse. Leur coopération transfrontalière ne date pas d’aujourd’hui