Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

D’après des virologues italiens, le virus aurait été présent dès fin Décembre 2019 dans le pays. Les premières mesures pour limiter la contagion ont été prises vers le 20 Fevrier… D’où la situation actuelle, malheureusement

Je ne connais pas les méthodes de comptage des italiens, je tiens à le préciser, ni même si ils ont opéré des changements de méthode de comptage.

Pour ce que ça vaut, on peut affirmer sans trop risquer de se tromper qu’en Italie pour être dépisté il faut sans doute être dans un très mauvais état et être admis à l’hôpital. Cf le nombre de décès par rapport au nombre de cas diagnostiqués (9% environ).Contre 0.6% en Allemagne par exemple.

PS : J’ai calculé ces pourcentages à partir de là :

1 « J'aime »

Oui l’allemagne teste plus, donc moins de cas grave en proportion dans les tests. Mais vu la situation dans de nombreux hopitaux italiens, ils ont surement une mortalité réellement plus élevée, faute de places en soins intensifs…

2 « J'aime »

Non, non, je ne suis pas plus qualifié que qui que ce soit pour en parler :blush::blush::blush: … mais j en parle quand même.

1 « J'aime »

Oui tu as raison.
Un autre biais statistique, c’est le problème de la comptabilisation des morts imputables au COV-19.
C’est vrai que ça peu être un peu subjectif. Imaginons un type de 93 ans avec un œdème pulmonaire qui a la grippe + le corona qui décède. Du coup c’est quoi qui l’a tué ? On le compte comme victime du coronavirus ou pas ? Quand est-ce qu’on tranche ?
On peut se poser ces questions.

Qui a le bon scénario pour la sortie de confinement ?
Comment ca va se passer ?? L’épidémie va t elle repartir à la hausse ? Sera t on réellement immunisé ? Pour combien de temps ? Pour toutes les souches et variantes du virus ?

Il y en a qui cherchent mais pas certain qu’ils trouvent à moins d’accepter de perdre beaucoup beaucoup beaucoup de monde…
Et,non, ce n’est pas takkyu qui l’a dit !

3 « J'aime »

Oui, pas facile.
Au final on regardera la surmortalité versus les statistiques habituelles… donc avec marge d’erreur… et avec tous les effets non directs du covid (les gens qui meurent d’autre chose dans les hopitaux débordés, parce que samu débordé, parce opération/chimio remise à plus tard à cause des risques d’infections, parce que énormément de consultations/actes médicaux de prévention remis à plus tard etc etc)

2 « J'aime »

En France J. Salomon le directeur général de la santé a dit que tout décès en ephad avec des problèmes respiratoires sera imputé au covid 19

1 « J'aime »

émeutes dans le Hubei

from fake news to real news
les chiffres officiels chinois mis en doute

2 « J'aime »

J’ai du mal à croire que la peste ou le choléra par exemple aient été le fruit d’un labo quelconque au Moyen âge…Non, ces saloperies sont développées par Dame nature et touchent tous les pays, la preuve…Personne n’est épargné.

3 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, le ramadan, c’est pour le mois d’avril ? Pas certain que les autorités françaises ou belges pour ne parler que de ce que je connais parviennent à prévenir les rassemblements nocturnes aux domiciles de certains qui pensent qu’ils ne pourront pas être en danger car…leur dieu les protège.

le confinement pourrait changer nos moeurs

Sauf si Dieu est à l’origine du virus ! :innocent:
Rappelons qu’il y a un lien étroit entre Dame nature et Dieu.

Si 0 cas en antarctique , donc c’est bien la preuve que c’est un complot de leur part

1 « J'aime »

c’est le rôle de Dame Nature que d’éliminer les plus faibles.

Une vidéo provenant de l’excellente chaîne Youtube de vulgarisation scientifique « Dirtybiology » :

3 « J'aime »

C’est la règle observée lors de toute épidémie, notamment à virus des voies respiratoires. Pendant une épidémie de grippe, tout décès de résidant ayant manifesté des symptômes des voies respiratoires hautes ou basses ou autres symptômes compatibles avec un diagnostic de grippe, est imputé à la grippe. En général on teste en début de période épidémique 3 ou 4 résidents avec prélèvement nasal et diagnostic rapide pcr et, en cas de positivité chez ces 3 ou 4 patients, on observe la règle précédente. Avec le Covid le prélèvement est plus risqué et nous le faisons faire par l’équipe mobile de prélèvement du Centre 15 qui s’acquitte de sa tâche en tenue très protégée. Pour le moment aucun cas positif chez nous. Quand on aura 2 résultats positifs (c’est le nombre qui a été fixé) on considérera que toute symptomatologie respiratoire ou autre symptôme évocateur de Covidr relèvera du diagnostic d’infection à Covid pour les autres résidants atteints, sans faire aucun autre prélèvement… Voilà, voilà.

Ah oui… on a de plus en plus le « sentiment » que l’association hydroxychloroquine/azithromycine est efficace en début de maladie symptomatique dans la mesure où elle permet la diminution de la charge virale et donc l’absence d’emballement du système immunitaire qui aboutit aux complications les plus graves. Voilà, voilà…

5 « J'aime »

Pour ceux qui s’intéressent aux mutations et à la phylogénie génétique,

https://nextstrain.org/narratives/ncov/sit-rep/fr/2020-03-20

3 « J'aime »

:+1: merci pour l’info