Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

commence a économiser… car on va survivre ^^

je n’invente rien. On a 700 malades sur un bateau au Japon, ça fait un bel échantillon et on voit bien ce qui se passe ici. les malades meurent au compte goutte. les cas graves ne sortent pas de l’hôpital, et les gens qui étaient testés négatifs à la sortie sont en fait positifs, ou retombent positifs.

les tests de détection ont semble-t-il beaucoup de faux négatifs == beaucoup de porteurs du virus passent au travers des tests.

de ce fait, il va y avoir un biais dans les statistiques:
par exemple, beaucoup de cas initialement ont été trouvés parce qu’on a réussi à trouver un premier malade, et on a testé son entourage. Et on trouve ainsi pas mal de porteurs asymptomatiques ou avec peu de symptômes.

Mais cette technique de détection a ses limites. On tombe ensuite dans une deuxième phase, après quelques semaines, parce que le virus s’est propagé un peu partout, et tant qu’on ne fait pas des tests systématiques et massifs de la population, les prochains malades qui seront trouvés seront déjà dans un état plus avancé car tant qu’on ne tousse pas à pleins poumons, peu de gens vont voir le docteur, n’est ce pas ?

Il y aura donc une période de transition de quelques semaines où on aura une fausse impression de sécurité que la progression de la maladie stagne mais en fait c’est juste qu’elle se sera propagée en dehors de la zone du radar.

ça va je n’ai pas de problème de ce côté là … :slight_smile:

1 « J'aime »

Je tiens à signaler une erreur, on n’écrit pas « je sers la main » mais « je serre la main », il ne s’agit pas du verbe servir mais du verbe serrer. C’est juste pour informer car ça fait plusieurs fois que je vois cette erreur, souvent par des personnes qui font peu de fautes par ailleurs. Étant originaire du sud, je ne prononce pas les deux mots de la même manière, c’est plus facile pour ne pas faire la faute (comme entre « empreinte » et « emprunte » que beaucoup prononcent pareil dans une partie nord de la France alors que les sons sont différents).

2 « J'aime »

Merci , je viens de corriger. Tu as tout à fait raison de me corriger. :wink:

Bon bah voilà, on y est.
Arrêté préfectoral aujourd’hui.
Tous les clubs du Morbihan, dont le mien, doivent cesser leurs activités. Plus d’entraînement, tous les matchs du championnat annulés au moins jusqu’au 14 mars.
Valables pour toutes les activités associatives !

En revanche, à part quelques établissements « diagnostiqués », les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Plus aucune activité sportive mais des dizaines de milliers d’élèves qui continuent à se concentrer dans des salles de 8h à 17h.
Cherchez l’erreur.

Fais chier.

3 « J'aime »

Un nouveau Bescherelle à mon avis…

L’orthographe pour les nuls

Vous avez de la chance d’avoir un préfet responsable qui prend soin de vous. Vous allez survivre.
Chez nous, aucune restriction. On va crever comme des merdes. :mask:

Chez nous sur les 700-800 passagers, on n’est informé que de 4 morts (pour l’instant), ce qui représente 0.57%. Et tous des passagers « plutôt » âgés (78, 79, 80, 80).
Si tu as plus d’informations, tu peux citer tes chiffres :slight_smile:

Au passage ça fait quasi 1 mois (5 février) que les passagers du paquebot sont en quarantaine.
A ce que je sache 1 mois ca fait plus de 4 semaines et donc malgré ta phrase pleine d’afirmation

Il n’y a pas eu beaucoup plus de morts que ça sur ce bateau :wink:

1 « J'aime »

L’« erreur » peut venir du fait que l’école ou le travail peuvent être considérés comme prioritaires, le ping nettement moins.
Par ailleurs, lors d’une activité sportive tu vas un peu plus cracher tes poumons et en faire partager tes proches, en classe nettement moins.

Il me semble donc que l’on peut quand même estimer que tout « rassemblement » ne se compare pas.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Bien sûr, quand tu vois ça de loin, c’est le côté rationnel qui parle : stade 2, limitez la propagation tout en conservant les principaux services publics etc…

Mais une fois que tu es directement dedans, que tu as des cas à côté de toi, tu vois les choses différemment.
On te dit d’annuler tous les rassemblements associatifs (et pas juste les activités où tu « craches tes poumons ») : repas, réunions publiques etc… Ok.
Et en même temps, t’es au contact 7h de suites avec 30 élèves x 5 classes dans une salle fermée dont un bon quart tousse, éternue, se mouche… souvent à une distance relativement proche. Sans compter la foule que tu es obligé de croiser dans les escaliers et les couloirs.
Cette contradiction évidente : tu ne peux pas t’empêcher de la noter.

Je ne panique pas. C’est comme ça. Mais ça fait chier oui, en commençant par ne plus pouvoir faire mon sport ni mes matchs !

1 « J'aime »

Je comprends ta frustration… J’ai décidé aujourd’hui d’arrêter le ping jusqu’à nouvel ordre, avec frustration aussi… Mais je pense qu’il y a des priorités dans la vie.

1 « J'aime »

Courage à tous.
Un bon test de lâcher-prise

1 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte et c’ est normal .
En ce qui me concerne je suis déjà une très vieille branche et j’ ai un sale fichu rhume, associé à un mal de gorge depuis pas mal de temps .
Je dois jouer samedi ,dans une salle où 20 équipes de 4, postillonneront sans retenue.
Sans doute y aura-t-il des joueurs revenant d’ Italie !!!
Je l’ avoue, une interdiction type Morbihan ne me désolerait nullement . :woozy_face:

1 « J'aime »

Prends soin de ta santé et celle des autres. Si tu es malade, évite de jouer.

1 « J'aime »

Ben oui mais il est difficile d’ être sage … Thks

Les chiffres sont ici

il y a eu 705 infectés recensés venant du bateau dont 36 en état grave et 6 morts qui sont restés au Japon.

la gestion du bateau par les autorités japonaises a été désastreuse: ils n’ont pas fait de séparation sanitaire entre les zones de quarantaine et les zones sécurisées à l’intérieur du bateau, et beaucoup de personnel a été contaminé… mais on ne l’a su qu’après coup, car ils ont essayé de cacher la vérité et ont laissé le personnel descendre SANS LE TESTER… et ne l’ont fait qu’après coup après qu’un deux soit tombé malade.

ils n’ont même pas testé tous les gens du bateau, et beaucoup de gens qui ont été non-testés ou bien testés négatifs ont été trouvé positifs APRES leur descente [mais le ministère NIE encore qu’ils aient été infectés sur le bateau]… et tous ces gens n’ont pas respecté leur quarantaine à la maison…
par exemple il a été trouvé qu’une dame est allée au supermarché et on a retrouvé d’autres gens dans sa ville, et sa famille bien entendu. Un monsieur est allé à son club de sport (!) qu’on a fermé pour décontamination et on cherche à vérifier parmi les autres membres…

On a aussi retrouvé d’autres morts et malades, mais qui ont été exportés dans leur pays d’origine et pas dans l
ces stats… notamment un Australien mort, et il me semble des Israéliens aussi qui ne vont pas bien.

Google « Diamond Princess » sur tu veux en savoir plus

Sur la population du bateau, il y a des biais statistiques: les clients de ce genre de croisière sont surtout des retraités et des personnes âgées. il est juste que le virus est beaucoup plus dangereux pour ce type de population et donc ces personnes sont sur-représentées dans les statistiques.

Mon pronostic - basé à la louche sur les chiffres disponibles - c’est qu’on va avoir autour de 50% de morts parmi les malades en état grave, donc autour de 20, ce qui ferait entre 2 et 3% du nombre d’infectés trouvés.

l’exemple des gens qui sont testés positifs après leur descente du bateau ainsi que les exemples de gens qui retombent malades après avoir été guéris, montrent qu’il va falloir attendre un moment encore avant de donner des stats définitives sur toute cette population du bateau, car le nombre de victimes peut encore augmenter.

Les stats du bateau et actuelles sur les victimes (notamment en Italie aussi) donnent un faux sens de sécurité pour les plus jeunes, parce qu’effectivement la plupart des morts sont des personnes très âgées et / ou avec des problèmes médicaux. Mais c’est normal qu’ils soient les plus vulnérables et qu’ils soient en première ligne.

Ce qui est inquiétant c’est que parmi les nouveaux infectés, incluant ceux en état grave, il se trouve une proportion de plus en plus importante de personnes de tout âge. Le virus n’épargnera personne

PS. tomber en état grave et en guérir n’est pas une expérience agréable non plus. Les traitements sont à base d’anti-viraux qui ont beaucoup d’effets secondaires très désagréables et durables, et qui affaiblissent le système immunitaire et les organes en cas de nouvelle infection par ce virus ou bien par d’autres agents pathogènes. On ne parle pas de guérir d’une petite grippe.

Tu dis tout et son contraire.:rofl:

Au début tu nous expliques que les mort si on ne fait pas de distinction d age cest entre 2 et 3%
On sait clairement aujourd’hui que les plus vulnérables et que la plupart des décès recensés sont des vieux… Jusque la tout est ok…

Apres cest la que tu pars en sucette… Tu nous expliques que sur le bateau il y a principalement … Des vieux…

Tu nous fais petit calculs des familles en nous sortant un chiffre de 50% des mecs en état grave qui vont mourir ( alors je sais pas comment tu en arrives a 50 % mais bon admettons…)

On en arrive si on suit ton chiffre de 50 % … a 3 % de mort…
Alors quil y a BEAUCOUP de personnes âgées dans ce bateau…

Donc au final cest bien ce que l on dit… Un jeune en bonne santé a quand meme très peu de chance d y passer…

T es entrain de t emballer pour pas grand chose je crois… Prend un peu de recul…

Et franchement… Je voudrais savoir le nombre de mort par an causé par la pollution au Japon… ou meme accident de voiture ou j en passe…

Detend toi hein ca va bien se passer… Tu m as l air tellement en stress que tu vas mourir avant meme d avoir choper le virus a cette allure la … :confused:

2 « J'aime »