Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

J’ai lu quelques articles et vu quelques interviews tôt ce matin. La souche L, la plus virulente, aurait supplanté la souche S, à l’origine de l’épidémie.
Ce virus semble surtout être une très vilaine saloperie, avec des complications multiples constatées : pneumonie, perte de l’odorat et du goût, inflammation du muscle cardiaque, inflammation du sang. Ces observations ont été faites dans plusieurs pays.
Même si le virus est stable pour le moment, les chercheurs n’écartent pas la possibilité d’une mutation, dans la mesure où il circule beaucoup. Bref, le scénario de merde qu’on ne souhaite pas voir arriver et qu’on peut contribuer à éviter avec une discipline individuelle stricte.

1 « J'aime »

ça fait un moment que j’avais alerté sur ce problème. ça n’a pas râté. Et le plus grave, c’est qu’ils viennent travailler à Paris ( ou ailleurs ) ensuite pour propager le virus. :rage:
Et pour finir, on va nous les transférer dans des régions moins touchées . Ceux qui font gaffe et respectent les consignes à la lettre vont payer leurs négligences.

Boris Johnson, premier ministre anglais infecté, il va pouvoir je l’espère participer à l’immunité collective :wink:

1 « J'aime »

Il ne manque plus que Donald Trump et Bolsonaro. Peut-être vont-ils changer d’avis ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce que font les Allemands est mieux, c’est clair. Par contre, les tests PCR sont loin d’être fiables à 100%. Perso, je suis confiant dans les travaux de l’Institut Pasteur. La création d’un test sanguin permettra à chacun de savoir s’il a été touché par le Covid-19 et s’il a développé les anticorps. On pourra alors s’organiser…

2 « J'aime »

Je rappelle aux fans des tests que la jeune fille de 16 ans qui vient de décéder avait été testée négative. :thinking:

Apres c’est malheureusement pas qu’en france que y a des abrutis qui se foutent de tout si ca les affecte pas eux , c’est dans tout les pays a part peu être en Asie. Apres je fais partie de ceux qui pensent encore que les vieux ont plus de probabilité de mourir mais j’en sais rien et dans tout les cas faut se protéger pour soi comme pour les autres. C’est aussi ca être citoyen

Bien entendu, les « vieux » ont plus de risques de connaitre une évolution défavorable. Le test pcr actuel a une bonne spécificité : quand il est positif on est certain que la personne est porteuse du virus. Par contre il a une médiocre sensibilité : sa négativité vraie n’est valable que dans 60 à 70 % des cas. 30 à 40 % des cas négatifs sont en fait porteurs du virus. Ceci fait un large consensus. On ne peut donc prendre en compte, au plan décisionnel, que les tests positifs … Ce qui est un vrai problème.

On attend des tests pcr plus fiables et rapides et, par ailleurs, des test sérologiques qui témoigneront de la présence d’anticorps dont on n’ est actuellement malheureusement pas certains qu’ils soient immunisants. Tout ceci va demander un peu de temps pour être correctement appréhendé. Et l’épidémie progresse …

3 « J'aime »

Une question : j’ai lu plus haut que l’immunité de groupe avait récemment été révélée comme étant la vrai stratégie de la France. Mais y a-t-il d’autres solutions actuellement, en l’absence de vaccin et de dépistage fiable et en masse ?

J’avais cru comprendre qu’il n’y a jamais eu de solution autre pour le moment, et que c’était donc la méthode par défaut depuis le début.

Les mesures de confinement en place visent à ralentir l’épidémie et à épargner le système de soin mais, à ma compréhension, elle n’ont pas pour but de l’éradiquer.

1 « J'aime »

Oui, et à ma connaissance ça n’a jamais été caché. Très contagieux + peu mortel si les soins sont possibles = on étale la diffusion du virus dans le temps.

:rofl: :rofl:

Oui. Cependant, il y a au moins 1 boulet et 3 inconnues :

• la rareté des masques…
  • la discipline de chacun
  • le nombre de places dans les services hospitaliers
  • surtout, avec la durée de la contagion, combien de temps le personnel soignant va-t-il tenir et jusqu’à quand allons nous tenir le confinement ?

Vu la légèreté de son attitude, je lui souhaite tout le meilleur dans 5 à 7 jours… Mild to strong s…

2 « J'aime »

Dans 6 mois, un bac S suffira pour diriger un hôpital :joy:

3 « J'aime »

Et comme le bac sera donné à tout le monde cette année … :grinning:
Il faut bien remplir les écoles post bac en septembre.

Pourquoi « cette année », c’est pas tous les ans :upside_down_face: ?

4 « J'aime »

Oui mais là, ce sera officiel. :joy:
ça évitera tout le cinéma pour faire croire que c’est sérieux.

1 « J'aime »

Ok. Mais tu connais le taux d’échec en première année ? Qui est tout bonnement hallucinant.

1 « J'aime »

en dehors du vaccin, l’immunité collective est la seule façon de vaincre les épidémies.

On est bien d’accord ! Le retour sur terre se fait ensuite. :wink:
Mais bon, ça fait des reportages pour le 13 h de JP Pernaut , des fêtes pour les jeunes et leurs familles, ça permet aux banques de choper des clients avec leurs cadeaux de félicitations, …
Donc, on le maintient quand même.