tu me cites beaucoup mais tu as du mal à suivre mes raisonnements. J’en suis désolé. D’autres y arrivent.
sur les chiffres 100x plus, ce n’est pas moi qui l’écrit, j’ai mis plusieurs liens de sources sérieuses (ex Imperial College) qui ont été repris par Boris Johnson pour justifier son virage à 180 degrés par exemple. Ca a l’air de t’intéresser de faire l’archéologie de mes messages, je t’invite à ouvrir les liens que je poste.
Je ne vais pas m’amuser à re-donner toutes les sources pour me justifier à chaque fois, juste pour TOI
En effet, bon il faut faire parfois un peu de tri dans les propos de Takkyu, mais malheureusement la tournure des événements vont dans le sens donné depuis le début de ses différents messages
Quand on voit ce qu’il se passe en France et les chiffres officiels (contrairement aux « vrais » chiffres d’infectés et de morts), on est quand même mal barrés… Et quand on regarde au Royaume-Uni et et aux Etats-Unis comment la pandémie explose, ce n’est pas non plus rassurant
A suivre, l’Inde et ses 1,3 milliards d’habitants…
Et voilà un autre fait divers qui est relayé depuis hier, ça va en calmer certains qui se croient « invincibles » et non touchés par cette pandémie, même si c’est un cas exceptionnel (ça peut sans doute changer ?)
En parlant d’Imperial College, voici un lien vers un résumé de l’étude qui a modifié l’approche du Royaume-Uni, ainsi qu’une nouvelle étude qui prévoit que tout le monde (7 milliards) sera infecté pour environ 40 millions de victimes en l’absence de mesures préventives. Pas encore pris le temps de lire l’étude mais c’est sur ma liste.
Oui fin a une époque il nous avait justifié que ca allait faire plusieurs millions de mort en france. Hors bon même lui en est plus la
Mais petit a petit il ressombre . Etre d’accord avec lui ou pas d’accord est une chose et tout le monde a le droit de donner son avis . Par contre rien n’interdit non plus de lui faire remarquer que sans parler du fond , la forme qu’il utilise revient comme au départ du « je balance des affirmations sans prendre aucun recul dessus et en prenant les parties qui m’intéresse un peu partout et en faisant un micmac »
tout à fait, je pense aussi que si il y a une 2è vague et / ou 3è vague, on sera sans doute mieux préparés. La 1ère vague devrait être la plus meurtrière [sauf scénario catastrophe de mutation].
En ce qui concerne le nombre de décès, malheureusement non seulement un calcul à la louche sur le nombre de gens potentiellement infectés et la mortalité permet de craindre des millions de morts, mais de surcroît on peut même donner une idée de QUAND ce chiffre sera atteint.
En effet si on se réfère à https://www.worldometers.info/coronavirus/ , on voit que la progression de l’épidémie à l’échelle mondiale est exponentielle. En Echelle logarithmique il y a eu une petite période de ralentissement, mais c’est reparti assez fort. J’ai regardé un peu combien de temps le nombre de morts double, et ça varie entre 3 Jours (au début) à 18 jours (début mars) et on est en ce moment sur une semaine, mais en « moyenne » disons 1 semaine.
pour arriver de 25,000 à plus d’un million de morts c’est de (moins de) 6 doublements dont il s’agit. donc dans un mois et demi déjà, on pourrait s’approcher d’un tel chiffre. avec le rythme un peu plus lent observé, ça donnerait 3 mois.
Dans un laps de temps de 1 mois et demi à 3 mois, je ne crois pas qu’on soit capables de produire des vaccins et traitements en masse pour des centaines de millions ou milliards de gens infectés, même si ces traitements existent, ils seront réservés en priorité pour les pays riches.
C’est un calcul mathématique complètement froid, et qui a des conclusions affreuses, mais voilà la réalité des chiffres.
Maintenant, j’espère que la chloroquine va marcher, et qu’il y en aura pour tout le monde, que le virus n’aime pas certains climats, qu’il n’aime pas le printemps non plus.
1 « J'aime »
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Excusez moi d’être « francais » mais va falloir « réviser » vos conjugaisons et les temps employés.
Même si je ne suis pas anglophone, la traduction du titre est pour moi la suivante
« L’épidémie de COVID-19 aurait probablement causé 40 millions de décès cette année en l’absence de toute mesure préventive »
Donc
1° c’est du « conditionnel »
2° « en l’absence de toute mesure préventive »
Je trouve aussi parfois que le ton de @Takkyu_wa_inochi est un peu paniqué, indépendamment du fond, et il ressort parfois des allusions aux incrédules qui sont compréhensibles (réflexe de celui qu’on n’a pas cru au départ), mais ne sont plus utiles.
Là tu me fais franchement un mauvais procès. Je n’ai pas du tout cherché à dire que tout le monde serait infecté et qu’on aurait tant de morts.
Mon propos est encadré et j’indique que ce serait en absence de mesures. Je n’ai pas précisé qu’on n’était pas dans ce cas car c’est évident.
3 « J'aime »
Derf59
Je pense aussi, le but du confinement c’est de mieux pouvoir traiter les cas graves et éventuellement sauver des vies.
Le pourquoi ? parce que le monde entier n’effectue pas le confinement nécessaire en même temps, la maladie est donc actuellement « tout le temps active quelque part ».
Au début c’était la Chine, maintenant l’Europe demain les Etats Unis après demain l’Afrique, …
Donc à moins de faire comme la Chine et de fermer ses frontières à tous les étrangers 3h56: La Chine recense 54 nouveaux cas importés
La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 « importés » de l’étranger. Pour la première fois depuis trois jours, un cas de contamination d’origine locale a été recensé dans l’est du pays, selon un bilan officiel. Cinq décès ont par ailleurs été enregistrés dans le Hubei. La Chine a parmi ses priorités aujourd’hui d’éviter que le Covid-19 ne revienne sur son sol depuis l’étranger. Pékin a donc annoncé jeudi soir qu’il allait fermer temporairement ses frontières à la plupart des étrangers. A partir de dimanche par exemple, une compagnie chinoise ne pourra plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne pourra, elle, maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine.
oui tout à fait ; en l’absence de mesures préventives; c’est pour cela que j’ai été l’apôtre du confinement, et à partir du moment où l’Europe et la France s’est mise à confiner, j’ai abandonné les scénarios les plus catastrophiques.
je me demande même si il n’est pas plus control freak que pessimiste.
je le rappelle a part respecter les demandes des medecins et gouvernements confinement gestes barrières etc… il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre le plus sereinement possible.
9 « J'aime »
Derf59
Je suis pour le confinement à « l’Allemande » pas à la « Française ».
Les personnes à confiner sont les « personnes testées positives » et les personnes les plus au contact des « personnes positives » (en un mot le personnel soignant).
Takkyu, on l’aime avec ses petits défauts…
Il dit tout ça car il pense à nous, veut nous protéger…si c’est pas de l’amour,.
Tout comme j’aime bien Zorro… bien que des fois…il m’insupporte grandement.
Mais ca reste un forum, anonyme pour la plupart; on a tous des sensibilités différentes, et prés de la machine à cafe, on s’exprime de façon plus spontanée, directe…
Apprendre à tolérer la différence, c’est bien…tant que cela ne nous nuit pas personnellement.
Si ça en devient vraiment insupportable, il y a les modo ou on peut aussi fermer son navigateur ou encore cacher les propos de certains.
Oui fin avec un peu de mauvaise foie on pourrait t’avancer que c’est aussi le cas de la grippe qui tue aussi des jeunes en apparente bonne santé. Apres c’est pas ma théorie et faut faire gaffe quelque soit l’âge et l’état de santé . C’est surtout sur la probabilité d’arriver en état grave et d’en mourir que l’âge et l’état de santé va mourir.
Apres l’étude date d’il y a un moment me semble (article du 17 mais l’étude pouvait deja dater de plusieurs jours ) et parle de la situation sans aucune mesures preventives donc avec des systemes de santé ultra débordés durant des semaines car tout le monde malade en même temps et en utilisant pas le biais que y a potentiellement bien plus de malade qu’on ne le pense mais que pour un % de ces malades ca soit passés inapercus dans les radars
Ben tu vois la le fond est globalement le même , mais la forme est totalement différente donc je te contredirais pas , car la tu le met bien comme une possibilité , une crainte , pas une affirmation de ce qui est probable
Apres ce calcul prends pas en compte que les confinement vont avoir une efficacité sur le fait que les cas soient étalés et que potentiellement les cas le plus susceptible de mourir sont dans les 1ers morts
500 000 infectés qui ont 1 chance sur 1000 de mourir ca fait 500 morts parmi eux. Si tu rajoutes 5 millions de cas mais avec 1 chance sur 100 000 de mourir , ca fait que 50 morts parmi les nouveaux cas. Parce que plus le temps passe plus c’est les populations plus « résistante » qui vont être atteinte
Et bon est ce qu’une pandémie réponds purement aux lois mathématique ca j’en sais rien
moi non plus j’en sais rien, mais disons que la courbe a une belle gueule exponentielle; Par définition ça ne peut pas le rester éternellement, mais vu qu’on n’en est qu’au du début du début dans 2 des continents les plus vulnérables et les plus peuplés, ça ne me paraît pas débile que la pente de la courbe en échelle log se maintienne autour des niveaux observés actuellement
Oui, l’étude date du moment où le Royaume-Uni a commencé à mettre en place ses mesures de prévention, avec les données de l’époque. Les choses ont évolué depuis.
Dans l’ensemble, respirons un grand coup et restons civils !
je pense comme toi que l’Allemagne réagit mieux à cette crise. Mme Merkel est une scientifique et non une énarque. Je pense que ça peut expliquer en grande partie pourquoi la crise est mieux gérée là bas.
Le problème c’est que depuis le début de cette pandémie, même quand c’est arrivé en France, un très grand nombre de jeunes continuaient leur vie comme si de rien n’était, en prétextant que « seuls les vieux » tombaient malades…
Mais comme on ne connait pas ce virus, s’il commence à muter et à toucher de plus en plus de monde, on peut s’attendre à ce qu’il soit encore plus virulent et que toutes les tranches d’âges soient touchées dans les mêmes proportions et pas que les « anciens »
Tant que les gens continueront de se déplacer, de pays en pays et de continent vers d’autres continents, on ne s’en sortira jamais…