Est-ce que tu pourrais continuer sempiternellement à écrire que nos dirigeants sont en dessous de tout si nous avions en plus du reste, un black out total d’électricité ?
Malheureusement le discours ne s’adresse pas seulement aux activités vitales.
De plus on nous prépare déjà une dégradation des droits des salariés, faudra bien sauver les entreprises. Mais ce n’est rien à comparer des gens « sacrifiés » sur l’autel de l’économie libérale.
J’espère que ces dirigeants auront des comptes à rendre.
Ça peut faire basculer l’élection Trump doit serrer les fesses, et pour la primaire démocrate je ne sais pas si Sanders peut rattraper son retard sur Biden mais cette epidemie peut avoir un impact énorme sur les votes
Les Chinois nous ont pourtant montré la voie à suivre pour contenir le virus, le confinement total. Ça a encore été rappelé hier dans les médias, ils avaient uniquement maintenu les activités sanitaires et alimentaires dans la Province du Hubei, à la population à peu près équivalente à la nôtre.
Au lieu de copier ce qui a fonctionné, on pense pouvoir s’en sortir autrement alors qu’on n’a aucune expérience récente de gestion de crise sanitaire. En plus, on snobe nos amis italiens qui nous disent de ne pas prendre ce virus à la légère. Les médecins appellent aussi au confinement général depuis au moins 15 jours, ben non on s’obstine à ne pas les écouter à 100%.
Ce manque d’humilité va faire des dégâts et va aussi retarder la reprise d’une vie économique normale.
Je lui reconnais volontiers une certaine constance depuis sa campagne, qu’il a bien diffusée à son gouvernement et sa majorité, le flou de sa communication. Reprenez tous leurs propos depuis le début de la crise sanitaire. C’est un festival de contradictions, c’est ambigü, c’est équivoque, c’est tout simplement insupportable !
Cette communication foutoir, la distance et l’incompréhension toujours plus grandes entre le politique et le citoyen, l’arrogance permanente de nos élites et l’indiscipline notoire dans ce pays me font plus peur que le virus lui-même.
Si tu es en confinement total, tu devrais normalement rien craindre.
C’est le scénario miracle ?
Faut brûler combien de cierges pour ça ?
Confinement total difficile…
Tu as raison @leurasien, je suis en confinement total, mais je ne pense pas qu’à ma pomme d’où mon anxiété sincère. Les gens qui n’exercent pas d’activité vitale dans le contexte actuel sont de potentiels contaminés et contaminants en moins s’ils restent chez eux. Dans le cas contraire,…
A une question d’un député qui lui demandait si on pouvait lister les activités essentielles dans le contexte actuel, Mme Penicaud a répondu que ce n’était pas nécessaire et que toutes les activités étaient utiles pour la bonne tenue du pays… Dans le même temps, on nous dit qu’on doit rester confiné ! Personne n’y comprend rien et les patrons et les salariés doivent se démerder avec ça (voir propos de @anon3236520 plus haut).
Finalement, le seul à avoir les couilles de relayer la pensée exacte de ce gouvernement, c’est Darmanin (que je déteste cordialement). Grosso modo, il a dit « on se confine, on va travailler et on se reconfine », contre l’avis du personnel de santé qui se bat et qui souffre. Pendant ce temps, Mr Macron reste planqué derrière ses discours équivoques et nous mène dans le mur.
Sois en honoré, je te reconnais bien là. Cohérent et altruiste. Sincèrement.
Ce qui m’attriste en général c’est de voir que l’esprit de concorde ne vole pas haut, alors qu’il devrait prévaloir, et pour gouvernés et pour gouvernants.
Comme c’est bien dit. Un des enjeux majeurs qui nous attend après la crise sanitaire et après la crise politique qui s’annonce, ce sera de restaurer le sens du collectif, clairement en berne dans ce pays depuis au moins 2008. Entre autres enjeux…
Je t’enguele pas et te reponds a toi mais ca concerne pas que toi , mais bon c’est pas trop le sujet la politique du président et ca peut tellement amener a conflit que c’est peu être une piste glissante
Surtout que bon on tape sur notre gouvernement mais c’est pas spécialement mieux ailleurs sauf en Asie ou c’est surtout les différences culturelles plus que de gouvernement qui influent
Et bon la non confiance envers nos politiques qui expliquerait qu’on respecte pas les regles comme le sous entends @nicopong1 , mouais fin si c’est pas totalement faux c’est pas vrai non plus. Le probleme date pas de macron et ne se présente pas que pour les décisions nationale , on respecte de moins en moins l’autorité (ses parents , les profs puis les patrons , les flics etc) . Donc bon a moins de dire que personne sait faire preuve d’une autorité qui donne de la confiance , ca peut pas être la seule explication
Sur pas mal de sujets t’as l’air quand même pas mal fan des chinois et beaucoup moins fan des méthodes européennes et francaise (attention ce n’est pas un reproche hein) . Tu devrais peu être déménager . Non plus sérieusement , autant prendre exemple sur ce qui marche oui , autant sur les chinois sur de la gestion sociétale c’est quand même assez bancal tellement les sociétés , leurs populations et leurs modes de fonctionnement sont éloignés
C’est un peu comme si pour éduquer tes gosses tu prenais en référence l’éducation qu’ont recu tes arrieres grands parents. Tu peux regarder comment ca se passe mais y a très peu de chance que ca soit vraiment transposable
Ca c’est l’oeuvre de chacun, nul besoin d’attendre que l’exemple … ou l’ordre vienne d’ailleurs, pour ne pas dire d’en haut.
Sinon, je conseille à tous ceux qui ont besoin de s’évader, d’écouter Klaus Schulze (musicien allemand des années 70) et de prendre -nul besoin d’attestation- son sillage. Là où nous embarque sa musique, tout est calme et volupté.
Plusieurs voitures parisiennes vandalisées a Noirmoutier et même un tir à la carabine.
Sinon des nouvelles de haute vienne.
Sur décision prefectorale interdiction d’aller aux bords des plans d’eaux et des rivieres , fermeture des épiceries a 21h
Il ne s’agit pas de copier le modèle de société ni la culture locale, il s’agit avant tout d’avoir suffisamment de discipline pour rester chez soi et accepter de suspendre sa vie normale, le temps que ça passe. Que ça soit motivé par une obéissance ou une confiance aveugle aux autorités, par de l’individualisme (se protéger à tout prix), de l’altruisme ou une vision long terme (plus vite on s’en sera débarrassé, plus tôt on pourra vivre normalement), ça n’a pas d’importance. Mais les conditions ne semblent pas encore bien réunies de ce côté. Il n’y a pas eu d’épidémie de SRAS pour faire comprendre la gravité de la situation.
Tu as la mauvaise foi du lobbying des avocats et professionnels libérales du fait de la réforme des retraites.
Les moyens des hôpitaux ont augmenté ( mais pas suffisamment)
La réforme des retraites était prévue dans sa campagne
La hausse de la csg était prévue dans sa compagne
Je suis loin d’être d’accord sur ce qu’il a fait mais j’ai l’honnêteté actuelle de bien constater qu’il a fait ce qu’il avait dit ( malheureusement parfois…)
Voila je suis totalement d’accord
Mais si en chine ils ont le levier de l’autorité totale du gouvernement et de l’usage de la force , c’est des leviers qui peuvent pas être utilisés en France
Donc il nous faut un autre levier et c’est la dessus que c’est pas simple , car quel levier utiliser en france
Malheureusement ou heureusement le levier de la force pourrait être utilisé en France s’il n’y a pas de discipline. A un moment donné, si la gravité atteint un tel niveau du fait de l’indiscipline, la sévérité va s’amplifier. La tolérance ne sera plus permise.
Des annonces sont faites déjà pour envoyer les sentinelles.
Toujours pas de masques, ça va être un gros problème quand les professionnels de santé ou autres vont tomber malade…