Sans tomber dans le totalitarisme chinois, j’ai été bluffé de la manière intelligente qu’ont eu les Coréens pour stopper la propagation: énormément de tests dans les voitures des gens: facile, sûr, efficace. Ils n’ont pas manqué de volontaires.
20000 tests/jour contre 1000 tests/jour chez nous…
Voilà, le bordel français dans toute sa splendeur ! On va être le pays qui va avoir le plus de victimes. On savait déjà qu’en Italie on aurait du mal à faire respecter les règles. On voit le résultat.
Mais je pense qu’en France , ça va être pire.
On avait déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes, les multiples manifs pour un oui ou pour un non, plus aucun respect de rien.
Maintenant , pour faire respecter une décision, il faudra se lever de bonne heure.
c’est en train de changer ils vont pratiquer plus de tests sur les personnes fragiles ephad etc…
Ca ne sera pas au niveau de la Corée d’ailleurs l’Allemagne test beaucoup c’est pour ca qu’il y a plus de cas. Je pense que vu le nombre de morts en France le nombres de cas positifs non testé doit être assez impressionnant
Au moins ils ont des coffe-shops
J’ai des personnes dans mon entourage malades mais non testées.
Les regles sont les même pour tous et c’est normal . L’application d’une regle ne doit pas dépendre de la situation personnelle et du degré d’exposition ressenti . C’est pas parce que ma femme est boxeuse et sait se défendre que c’est moins grave si je lui tape dessus.Je prends volontairement un exemple débile pour illustrer
Oui fin sauf que ca tu as le droit , deja parce qu’une partie concerne ton jardin ou tu as libre circulation quelque soit sa taille , mais même si certaines de ces activités te demandent de sortir sur le domaine public tu as le droit , s’occuper des animaux c’est quelque chose de non évitable , par contre le forestier , faut être honnête , c’est largement repoussable. A la rigueur si c’est un domaine forestier privé qui t’appartient et que pour t’y rendre tu fais que quelques metres a pied pourquoi pas mais sinon
Apres si t’habite au milieu des bois (passer des semaines sans voir quelqu’un) les flics vont pas te controler hein , ils sont quand même ou y a des gens pas en train de voir si heida s’approche pas trop de ses chevres
moi aussi dans la boite de ma femme
Non on a pas le même système de santé, je pense et j’espère qu’on aura moins de mort
Tous ces évènements m’ont rappelé une fable de l’un de nos plus grands auteurs.
Les animaux malades de la peste
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré force moutons.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le Berger. Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d’honneur.
Et quant au Berger l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l’Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables , 1678-1679.
> Texte intégral : Paris, Aubert, 1842
Le problème c’est en grande partie l’intégrité de nos politiques. L’intégrité c’est en résumé « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » C’est ce qui permet d’avoir la confiance des autres mais aussi en soi. Aujourd’hui comment veux-tu faire respecter une décision quand plus personne n’a confiance en la politique et les politiciens?
ça date pas d’aujourd’hui…
Autorité, responsabilité et exemplarité vont ensemble.
Chacun jugera de ce qu’il en est.
Oui sans doute mais moi j’en ai rien à foutre des politiques je me confine pour moi et pour les autres. Les comptes à rendre ça sera après la crise
Ça commence seulement…
Et pour plus que 15 jours, c’est évident. Mais ma remarque était une raillerie par rapport au post auquel je répondais.
Même si je reconnais que je n’aime pas me sentir inutile.
Moi ce qui m’inquiète, ce ne sont pas les gens qui vivent en campagne (comme moi), où le confinement est plus « doux » il faut le reconnaître, quand tu vis dans une maison agréable et confortable avec un grand terrain.
Non ce qui m’inquiète, ce sont toutes ces personnes, ces familles, parfois nombreuses, qui sont entassées dans des appartements sans terrasses, dans de grands immeubles… avec les enfants à la maison… houlala ! un chaudron ! ça va être intenable, ingérable !
C’est dur, c’est pas simple du tout. Certains italiens en parlaient. C’est une façon de vivre vraiment différente.
Par contre, depuis que les chinois ont levé le confinement, ce sont les procédures de divorces qui explosent. On va, je sens, avoir le droit à la même chose chez nous.
Non non, moi je garde « mémère » lol, je ne l’échangerais pas contre deux barils d’omo.
Ben ça ne devrait pas justement. La confiance n’a rien à voir avec ça. Les fonctions devraient se suffire à elle même pour prendre les décisions. C’est ça la démocratie. On exécute les décisions prises, point.
Et si on n’est pas satisfait, on change aux prochaines élections.
Sinon, c’est le bordel permanent.
Pour le coup, je pense que la cause principale réside dans le fait qu’ils ont dû partager le même toit 24h/24 7j/7, ce qui n’arrive en principe jamais, même en congés. Et là disons qu’ils ont dû se découvrir un peu trop, et ne pouvaient vraiment plus se supporter.
Le confinement aide à mieux se connaître apparemment.