Les gens qui sortent sans motif valable sont des meurtriers.
Des meurtriers ? Rien que ça ? Tu veux pas leur mettre 30 ans de prison aussi, puisque c’est la peine applicable ?
Il est effectivement grand temps que la crise et le confinement se terminent.
Resté confiné est aujourd’hui une question de vie et de mort.
Écoutes les médecins.
Les Pays-Bas et la Suède ont ouvertement choisi l’immunité collective.
C’est présenté comme un choix assumé mais ces deux pays disposent d’un nombre de lits d’hôpitaux parmi les plus faibles dans toute l’Europe.
Pour ce qui concerne les Pays-Bas, le système de santé et les équipements correspondants ne sont pas des points forts. Ma famille sur place m’a toujours qu’il y a un truc à ne pas faire là-bas, c’est y tomber malade.
Bah je crois que je les écoute assez pour en savoir autant que tout le monde ici.
Mais je crois aussi qu’il faut rester mesuré, et ne pas commencer à tomber dans les excès. Et je ne pense pas que qualifier cette infraction de « meurtre » soit adéquat. Ce serait même délirant.
Ce n’est pas délirant, c’est une comparaison forte pour faire comprendre de leur irresponsabilité.
Certains sont égoistes. Ils pensent que c’est leur problème s’ils sortent. Mais ils se moquent d’être une source de contamination pour les autres.
En italie, c’est déjà le cas dans certaines conditions :
Ouais, mais la qualification de « meurtre » est fausse. Pour cela, encore faut-il volontairement donner la mort à quelqu’un. Le concept d’intention est super important.
Les gens qui s’en foutent et qui se montrent égoïstes ou inconscients, c’est encore autre chose. Ils n’ont pas l’intention de passer le virus aux autres, mais se disent que ça n’arrive qu’aux autres, et qu’à la limite, si « ils font attention », ils ne l’attraperont pas et/ou ne le transmettront pas.
On est à des années-lumières du concept du meurtre en droit français. D’où le fait que je trouve dans l’article que tu as posté que l’infraction désignée n’est pas bonne.
Le seul cas qui me semblerait discutable, et qui pourrait faire l’objet d’une telle qualification, c’est une personne qui se sait atteinte et qui le transmet aux autres en faisant fi des règles imposées.
On peut être coupable sans jamais être condamné. C’est juste une question de conscience. A moins de ne pas en avoir justement.
La limite officieuse pour mettre les gens en réa serait passée à 75 ans à Mulhouse, 80 à Colmar.
Etant en zone rurale, vraiment rurale, le confinement est qd même à nuancer vis à vis des citadins, certainement les 2 extrêmes… On se doit de vaquer tous les jours pour des travaux agricoles, poules lapins, moutons ou forestiers, mettre en route le jardin, etc. Même sans être agriculteur… En temps normal, on ne croise que très peu de gens et si on est très discret on peut presque passer des semaines sans échanger avec quelqu’un si on y mets de la « bonne » volonté… Aussi, se confiner ds ces conditions, c’est quelque peu surréaliste…
Pour le VIH, il y a des cas concrets de condamnation :
Mais bon le but ce n’est pas débattre sur un fondement juridique. C’est de mettre dans la tête des gens que sortir sans précaution et raison valide c’est contribuer à propager le virus qui tue. On ne peut pas invoquer l’ignorance.
Si je prends l’image de la guerre, c’est comme être le bras armé ou le collabo du Virus.
Il y a encore trop de personnes qui ne prennent pas cela au sérieux.
Negligence criminelle alors…
Je rappelle comme ça qu’on exhorte toujours les gens à aller bosser hein…
Voilà ! Là tu vois je trouve ton propos plus raisonnable. Quant à discuter du fondement juridique, c’est pourtant une question qui devra peut-être se poser, à court ou moyen terme. Avec peut-être un rattachement à une infraction actuelle, comme avec l’article que tu as posté, ou bien une infraction nouvelle et indépendante.
Pour le cas cité d’ailleurs, je ne l’ai pas pris en exemple plus haut, mais il était déjà cité dans le premier article que tu as posté. Mais on parle bien de personnes diagnostiquées, qui ne pouvaient ignorer qu’elles portaient une maladie grave et potentiellement mortelle.
Mais moi je trouve la question très intéressante !
Je trouve aussi que c’est assez paradoxal. Nous on a tous été mis au chômage, dans toute la France, déjà qu’on avait bloqué les accès aux clients. Et c’est peut-être finalement le plus cohérent au final.
Concrètement, ma profession n’a absolument rien de vital, quand bien même elle intervient dans les moments importants de la vie des gens. A partir de là, il y a certains jobs maintenus pour lesquels il y a des choses qui m’échappent.
Mais bon, la FNAIM nous en a bien mis plein la poire parce que les fermetures des offices faisaient que les transactions étaient bloquées partiellement ou totalement (et les commissions aux agences aussi) en fonction des offices permettant le télétravail ou pas. A partir de là…
Le confinement, ça ne veut pas dire être enfermé à l’intérieur de chez toi. ça veut juste dire ne rencontrer personne. Donc , à la campagne, si tu ne rencontres personne, tu peux te balader dans ton jardin ( même de 3 hectares ). En ville, évidemment, ça implique de rester à l’intérieur.
C’est bien pour ça qu’ils veulent tous partir au vert.
Des vrais enfoirés tf1 et m6 qui fait appel au csa pour remettre canal + en crypte
Putain mais sérieux, penser qu’à ça petite gueule en période de crise, c’est dingue ça
A cela, une question à laquelle on n’a jamais trouvé de réponse : l’Homme est-il bon ou mauvais ?
Voilà de quoi nous occuper pendant toute la durée du confinement. Et à la fin, on en discutera encore.
Ce tweet est incroyable
Les gogos de la gratuité
Ici c’est énorme, toute les résidences secondaires ou presque se sont remplies, parfois avec les proprios, les amis, la famille. Déjà plusieurs cas déclarés en face a Noirmoutier…Les contrôles sur les autoroutes et les gares sembles bien moins strict que pour les joggers.
Les chantiers de saint Nazaire tournaient normalement jusqu’à aujourd’hui, mais apparemment les ouvriers se sont quasi mutinés.
Un drôle de mélange, beaucoup d’approximations. Et les réactions excessives qu’ont voit déjà sur un simple forum de ping ping…ça promet des jours pénibles.
La qualification française qui pourrait éventuellement s’appliquer est la « mise en danger de la vie d’autrui », qui est un délit.
« Meutre » sous-entend une action délibérée, un homicide volontaire, ce qui n’est pas le cas, heureusement
On a trouvé les chinois excessifs mais on voit le résultat maintenant.