Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

je ne crois pas à la moindre fake news non vérifiée sur internet

Ouais mais l’inverse est tout aussi vrai :
c’est tellement confortable de se croire plus malin que les autres en ne croyant jamais la version officielle
Ou encore : tellement plus drôle d’imaginer tout un tas de versions qui collent à ses propres opinions… :wink:

9 « J'aime »

C’est vrai aussi ! :wink:
Esprit critique rationnel et scientifique.

Sur quoi tu bloques au juste?

Ce serait pas plutôt ton interprétation ou ta croyance? Je ne vois pas où ils critiquent la société, au contraire, leur but c’est de donner des outils pour s’y adapter et faire avec au mieux. Quand tu critiques la société t’es tout sauf en lâcher prise…

Bah non, c’est contraire au lâcher prise justement, si tu veux lâcher prise et que tu y mets une intention de compétitivité, tu te projettes dans le futur en te référençant à tes expériences passées. Mais paradoxalement oui en pratiquant le lâcher prise, ça permet ensuite d’avoir plus d’énergie et de l’investir là où tu veux, si c’est pour de la compétition c’est ton choix mais ça peut être autre chose.

ça c’est l’exemple typique de la personne qui ne veut pas lâcher prise justement! Lâcher prise c’est aussi prendre le temps de ne rien faire, mais rien, pas lire, pas surfer sur le forum de ping, etc. Aller dormir c’est lâcher prise par exemple.
Le lâcher prise c’est une notion pas si simple à comprendre que ça… ça m’a pris du temps, et ça va m’en prendre encore pour pas mal de situations…
Bon j’espère que je ne suis pas trop piquant dans mes propos, c’est pas le but. :wink:

C’est pour ça que c’est toujours bon d’avoir des avis complètement différents, ça permet de lutter contre la pensée unique! C’est pour cela par exemple que j’apprécie @anon25105642, il a toujours un avis qui va à contre sens mais il est toujours dans l’échange et au fond ne demande sans doute qu’à faire évoluer ses points de vue. Après évidemment c’est toujours délicat de le faire sur des sujets précis qui ne demandent pas à partir en débat…

Oui, c’est aussi ma façon de voir les choses.
Et j’aime bien avoir ton point de vue également :wink:

Sinon, ce que je voulais dire précédemment : c’est que toutes ces « techniques » de lâcher-prise (cf les 2 conférenciers : ex " je vous donnerai bientôt une technique simple et universelle pour réduire votre flux de pensées stressantes") me semblent traiter les symptômes, mais pas la cause profonde, qui est une société de plus en plus déconnectée de notre « humanité ».
D’où toutes ces façons artificielles de se « reconnecter » avec soi (méditation, yoga, méthode de « bien-être » etc…) alors que ça devrait être « naturel ».

Pour mieux capter mon point de vue, et si ça peut intéresser : j’ai été beaucoup influencé par cet ouvrage :
Hartmut Rosa, Accélération, une critique sociale du temps

Résumé copié-collé de l’éditeur:

*L’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération. Nous le savons et l’éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. C’est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la modernité. *
*Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l’accélération sociale, susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. La modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d’accélération dans ces trois dimensions. Au point qu’elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d’impuissance, « détemporalisation » de l’histoire et de la vie, etc. L’auteur montre que la désynchronisation des évolutions socioéconomiques et la dissolution de l’action politique font peser une grave menace sur la possibilité même du progrès social. *
Marx et Engels affirmaient ainsi que le capitalisme contient intrinsèquement une tendance à « dissiper tout ce qui est stable et stagne ». Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse pour construire une véritable « critique sociale du temps » susceptible de penser ensemble les transformations du temps, les changements sociaux et le devenir de l’individu et de son rapport au monde.

T’as pas répondu, en quoi est ce un expert du coup ?

Et si c’était l’inverse? C’est à dire si ces méthodes étaient un moyen de se reconnecter à notre humanité. Qui forme la société? Ce sont les interaction d’une somme d’individus…
Et s’il fallait partir de l’humain pour changer cette société qui a bien dérivé? Peut-on changer les autres? La réponse est clairement non et il faut lâcher prise là dessus. Peut-on se changer soi même? Là oui, c’est certes pas toujours facile mais c’est possible. Il faut comprendre comment on fonctionne et fonctionner davantage avec notre cortex préfrontal, entre autres.
Le pourquoi tout s’accélère est à mon avis lié à la structure même de notre cerveau avec son striatum qui s’accoutume aux doses de dopamine et qui en demande toujours plus. Cf « Le bug humain » de Sébastien Bohler (vidéos trouvables sur youtube).

2 « J'aime »

Oui, je te suis.
Mais est-ce que les progrès technologiques (circulation instantanée et exponentielle de l’information, l’IA, traitement des « big data »… ) correspondent encore à la définition société = interactions d’une somme d’individus ?
Pourtant, ces choses occupent (et vont occuper) une place de plus en plus centrale ?

Je le pense oui, l’IA restera toujours un outil au service de l’homme. Elle a comme toute chose ses côtés négatifs mais aussi positifs. C’est Idris Aberkane qui explique bien la chose, le pourquoi le cerveau humain sera toujours largement supérieur à l’IA.

Je suis moins optimiste mais puisses-tu avoir raison !
(Bon WE, je vais aller lâcher prise en allant me balader entre 2 averses )

2 « J'aime »

Le livre d’Idris Aberkane porte un point de vue très intéressant là dessus. Son livre : « Libérez votre cerveau, traité de neurosagesse pour changer l’école et la société »
Tu peux aussi faire le tour de ses conférences sur youtube où on retrouve la plupart de ce qu’il développe dans son livre.
Bonne ballade! A+ :wink:

On n’est pas un peu hs là ?

2 « J'aime »

Oui, revenons-en à notre virus!

2 « J'aime »

fin du HS.

Bon on attends le discour du 19h comme d’habitude.

les agents du Louvre ont peur pour leur peau

comme je les comprends, enfin du bon sens

1 « J'aime »

Oui heureusement qui y encore des gens sensé.

1 « J'aime »

Ce qui n’est pas rassurant, c’est l’hospitalisation automatique quand tu es diagnostiqué positif.