Covid-19, votre analyse évolutive de la situation

Ca reglerait le probleme des attaques terroristes :smiley:

Vu que tu ne connaîtras pas le nombre total d’infectés, tu ne pourras avoir une idée que sur le ratio « patients graves (donc hospitalisés) vs nombre de morts ».

Pour la grippe, il n’y a pas de confinement chaque année, on pourrait donc aussi dire que si on confinait les gens au moment de l’épidémie de grippe, qu’on fermait les EHPAD, qu’on mettait des masques, qu’on applique des gestes barrières, la grippe ferait aussi beaucoup moins de morts

Kakashi

image

Takkyu

image

Entre nous… je suis autant surpris que tout le monde sur l’importance qu’ont pris les événements. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de cas graves, ni au comportement absurde des gens bien que dès le début je trouve débile de faire des provisions de PQ. Je ne pensais pas qu’on en arriverait là et je ne sais pas où on va. J’ai jamais dit que c’était une gripette, et je me doutais qu’on aurait énormément de cas mais pas qu’on aurait des cas graves surtout sur des gens apparemment en bonne santé et pas si vieux.
Je vis à Mulhouse et comme pas mal d’Alsaciens j’ai peur et j’ai hâte que cette histoire soit terminée et de pouvoir retrouver mon fils, et réunir ma famille en bonne santé.
En plus je suis obligé de m’exposer un minimum et même si je prends toutes les précautions possibles j’ai la trouille de ramener ça à la maison et je pense qu’on risque de ne pas y couper.
Mais dis-moi, est-ce que c’est pas un peu déplacé d’être triomphant sur tes prévisions ? Tu penses que c’est ça l’important ?

2 « J'aime »

non ce n’est pas important du tout
mais ça me fâche qu’il y ait encore des gens qui sont à l’ouest avec toutes les choses graves qui se passent sous nos yeux.

mais tu as raison, je vais juste désormais ignorer ces personnes et continuer à informer les autres. de toute façon, ça ne sert à rien de m’énerver, plus ces personnes se seront entêtées, au final plus elles se seront ridiculisées.

2 « J'aime »

Tu sais on est tous fâchés qu’il y ait encore des gens à l’ouest. Des gens qui encore aujourd’hui avouent faire un certificat bidon pour aller voir leur pote et passer l’après-midi ensemble. Ou qui vont s’empiler dans une queue au supermarché pour trois paquets de chips qu’ils vont empiler dans leur placard plein. Ou des gens qui m’appellent en me disant que leur chien va très mal et qu’au final il est juste triste parce que sa proprio n’est pas à la maison. Et qui viennent donc me voir et s’exposer eux-mêmes au virus dans une salle d’attente qui bien que gérée au mieux, sera toujours plus risquée que leur maison.
Par contre les gens sont stressés ; n’ont pas besoin qu’on les stresse encore plus ; attendent des chiffres et des précisions objectifs parce qu’ils veulent du factuel et pas des hypothèses de fin du monde. Donc avant de faire des précisions persos, même si tu es quelqu’un d’intelligent et que tu es capable de faire des stats, ou avant de balancer des trucs qui s’avèrent être des fakes… réfléchis et sois indulgent envers ceux qui ne prennent pas toutes tes communications pour argent comptant…

5 « J'aime »

bien résumé :wink:

1 « J'aime »

Ça vient de tomber … école fermées jusqu a l été en Ecosse, je suppose pareil dans le reste du royaume uni aujourd’hui … Donc finalement, il vont faire pareil que les autres … et tant mieux!

1 « J'aime »

La Reine et Boris on peut s en remettre mais David Beckham, là on serait vraiment embêtés.

1 « J'aime »

Ton premier message sur ce fil:

• Non après guérison on n’est pas immunisé

• Sinon je ne retrouve plus la source mais si ma mémoire ne me trahit pas j’ai lu d’une source sérieuse 1 semaine pour la durée de séjour du virus sur une surface inerte. De toute façon même quelques heures c’est trop quand on parle d’endroits denses

Deux points très catastrophistes et à grandement relativiser.

Ce qui n’enlève rien à la précocité remarquable de ta clairvoyance sur la dangerosité et l’ampleur de la crise. :muscle:

1 « J'aime »

Tu joues aux tortues Ninja chez toi? Cool!

1 « J'aime »

désolé mais je ne me souviens pas avoir cité de fake. Enfin si une fois et quand j’avais posté, j’avais déjà mis en doute le contenu au moment de poster, et je m’en suis excusé par la suite. Quand certaines informations me paraissaient plausibles mais de source douteuse, je les ai postées mais avec des avertissements.

j’ai effectivement quelques vidéos carrément complotistes sur ce fil, mais ce n’est pas moi qui les ai postées…

les hypothèses de fin du monde, ce n’est plus moi qui les fait maintenant…

je ne demande pas à ce qu’on prenne ce que je dis pour argent comptant; Pas du tout. Mais au moins qu’on me prenne un peu plus au sérieux. Après tout qu’est ce que je m’en suis pris dans la gueule. On m’a bien insulté et affublé de sobriquets. Pour ma part, je suis resté civil avec tout le monde.

1 « J'aime »

D’après ce que disait un médecin hier soir, on est immunisé quelques semaines à quelques mois après avoir guéri de l’infection, mais pas à vie. Ce qui fait que si on avait une deuxième vague en automne (comme pour la grippe espagnole) les gens ne seraient pas immunisés.
Le vrai espoir c’est les vaccins, j’espère qu’ils vont avancer là-dessus rapidement.

2 « J'aime »

Voila , c’est surtout ca qui t’es reproché @Takkyu_wa_inochi . Le fait d’alerter c’est très bien et on peut t’en remercier mais tu as pendant longtemps tellement tout balancé sans le moindre tri et le moindre recul et tellement annoncé la fin du monde a tout va que forcement t’y a perdu en crédibilité. Apres tu noteras que la majorité de tres gros détraqueurs du début , te font beaucoup moins le reproche du fit que tu partes n’importe ou parce que sans t’en rendre compte tu es sorti de la panique donc est plus censé

On est pas forcement encore d’accord avec tes interprétations et tes analyses mais au moins maintenant elles sont réfléchies et bizarrement alors que les morts et les contaminés se sont multpliés tu es moins alarmiste et moins radical

1 « J'aime »

Je pense que plus personne n’a envie de se la ramener, autant cesser le plus vite possible ce début de règlement de compte. Ça ne me paraît ni approprié ni productif.

4 « J'aime »

J’avais compris que la question est en suspens. Pour la deuxième vague si le confinement réussi de toutes façons il y aura énormément de gens qui n’auront pas été exposé du tout… donc dans tous les cas c’est à craindre et anticiper… et on n’en est même pas là.

C’est vrai aussi… discutons posément…

Non, on ne sait toujours pas si on sera immunisé après guérison. ou si on a une immunité qui va durer un temps court seulement . On en saura plus dans les semaines / mois qui viennent.

le virus persiste sur les surfaces pendant longtemps; la durée est variable suivant la surface, et ça peut se compter en heures voire en jours. De toute façon, il faut se laver les mains souvent.

sinon sur mon changement d’attitude vis à vis du virus:

• j’intègre les nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles arrivent. La situation en Chine s’est éclaircie. Ce qui n’était pas une donnée au départ quand le fil a débuté et que des scénarios catastrophes étaient de l’ordre du possible

• les scénarios où on dit 70% de la population contaminée, pour moi ce sont des scénarios plausibles, mais seulement EN L’ABSENCE de confinement. Mais comme on confine partout, on ne sera a priori pas dans ce cas de figure. La crise est déjà assez grave ainsi. Mais si on n’avait absolument rien fait depuis le début, alors oui, on se serait dirigé vers ce genre de scénario. Ce que semblait souhaiter le gouvernement britannique d’ailleurs. mais comme vient de le dire @tartineenrevers ils ont effectué un virage à 180 degrés…
    si le gouvernement français avait commencé le confinement il y a 2 semaines, il y aurait eu 10x moins de morts que ce que dira le bilan à la fin

C’est mon point… on ne sait pas! Et il y a 20 jours tu SAVAIS (en tout cas tu affirmais) qu’on était pas immunisé.
Pas grave hein.

Oui enfin aussi parce que les faits ont pas mal rattrapé sa panique malheureusement hein.

2 « J'aime »

Ça on a pas assez de recul pour le savoir. C est de la spéculation de la part de ce medecin. L épidémie n est même pas terminée en Chine. A priori si tu as contracté le virus et tu es guéri, tu ne transmets plus et tu es immunisé … jusqu a preuve du contraire.

1 « J'aime »