Cependant il est vrai que nos personnels de santé, comme les enseignants, sont parmis les moins bien payés des pays développés.
J’aimerais bien savoir pourquoi, sans polémiques ou idéologie.
C’est surprenant d’autant plus qu’on nous rabache que nous avons le taux de prélèvement le plus haut au monde…
Si quelqu’un a la réponse ou sait où trouver l’explication, ça m’intéresse.
Heu…
j’ai rectifié
A Trappes Rêves…
Ah non, ça marche pas…
parce qu’on est tout simplement plus nombreux
C’est la faute aux homards…
Pas compris
a Trappes moi si tu peux !
il y a plus de fonctionnaires en général en France que dans les autres pays de l’OCDE… donc masse salariale supérieure, même si pas bien payés
c’est le bon vieux deal de la droite : moins de fonctionnaires, supprimer leur « statut » protecteur, mais de l’autre côté , vous serez mieux payés (enfin peut-être )
Pourtant infirmiers et profs disent être en sous effectif… J’aimerais comprendre
Tu as bien résumé, la société est infantilisée.
il n’y a rien à comprendre… c’est question de point de vue
Certains pensent qu’on peut faire mieux avec moins (en familier: les fonctionnaires se la coulent douce) ou alors s’en foutent (un peu) d’avoir des services publics de qualité.
D’autres au contraire pensent qu’il en faut tjs plus pour offrir tjs un meilleur service à la population.
Evidemment, en période de crise sanitaire, le 2ème camp a l’avantage. Mais en temps normal… cf Réformes récentes
Il faut pas exagérer non plus. Certains employés ont aussi le syndrome loser qui fout rien chez lui, les tele glandeurs. Il y a la même proportion de gens bien chez les employés et chez les patrons, les gens de gauche de droite, les gros les maigres, les riches les pauvres, etc …
Très bon entretien. Il est s’exprime de façon claire et directe, rassurant tout en rappelant les risques et précautions à prendre.
Disons que certains services « puclics » sont « dématérialisables », exemple tout ce qui est « administratif » (obtention d’extraits de naissance, …)
D’autres carrément non, notamment tout ce qui touche à la santé et notamment à cause de notre population vieillissante.
Ça tombe avec l’espérance de vie d’il y a 40ans, le covid-19 n’aurait pas autant d’impact car la plupart de ceux qui meurent actuellement (> 80 ans) seraient déjà mort d’autres choses.
Pour info, je viens d’avoir mon médecin traitant pour une raison autre et on échangeait néanmoins sur le sujet, et on était d’accord que la grippe si elle fait 10 000 morts par an (sur une période de 4 mois), ça fait 83 morts par jour et que ces 80 morts ne sont qu’une partie des 1 700 morts qui arrivent tous les jours pour diverses raison (600 000 personnes meurent chaque année)
Tu peux lire les recherche et ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ces sociologies ont notamment effectué des cartographies des derniers gouvernements (Sarko, Hollande, Macron) et on trouvé un point commun. Tous les membres de ces gouvernements sont reliés entre eux par des postes dans les conseils d’administrations.
A la lumière de ces liens la lecture des textes de lois passés par ces gouvernements est édifiante. Tout converge vers l’assurance de garantir les dividendes aux actionnaires. Bien sur il faut trouver de nouveaux marchés…La santé, l’éducation…humm miam, miam, y a bon les milliards…
Pourrir la vie des fonctionnaires c’est toujours un pas vers la privatisation…Un petit pas pour chaque gouvernement, un grand pas pour les actionnaires…
" Royaume-Uni :1950 cas confirmés… 55.000 estimés
Au Royaume-Uni, le nombre de cas de coronavirus a augmenté de 26% ces dernières 24 heures, pour grimper à 1950 confirmés (mais 55.000 estimés) tandis que le nombre de morts passait à 56.
Le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Valance, a dit espérer que les nouvelles mesures prises par le gouvernement allaient permettre de limiter le nombre de morts potentiels. Un chiffre ne dépassant pas les 20 000 morts serait un bon résultat.
[mon commentaire: les Britanniques sont honnêtes: ils disent qu’il y a un facteur d’environ x30 entre le nombre de cas officiellement comptabilisés, et le vrai nombre de porteurs.]
Aussi
Un peu plus tôt, l’Agence nationale du médicament a annoncé la restriction de la vente de paracétamol en pharmacie à une boîte par personne sans symptôme ou deux boîtes en cas de fièvre ou douleurs.
Plus bas, dans le même fil, des images des supermarchés en France. [rayons pâtes et PQ vides]
Comme je vient de le dire à Takkyu en MP vous allez faire un Couilles Vides 19, si vous ne faites pas gaffe!
C’est très politique comme question.
Déjà taux de prélèvement élevé… oui. Mais périmètre de l’action publique (notamment enseignement, santé comme tu le cites, retraites) élevé aussi. Par exemple aux US la santé n’est pas ou plutôt peu financée par des prélèvements obligatoires. Super ! Oui enfin au final elle coûte 2 ou 3 fois plus cher à la société (avec des salaires plus confortables pour les professionnels de la santé en moyenne, à voir la répartition entre le chirurgien et l’aide-soignant cela dit, et encore une fois les coûts supplémentaires que tu dois assumer personnellement avec ce salaire…)
Donc déjà il n’y a pas de lien direct avec le salaire des fonctionnaires en fait… Il faut regarder, pour une fonction donnée, la dépense par bénéficiaire. En France il y a pas mal de gamins relativement à la taille du pays avec un périmètre de l’enseignement public élevé => la dépense par élève est en fait faible par rapport à des pays comparables
Donc les salaires faibles de profs tu les retrouves tout à fait là. D’ailleurs on voit bien que c’est au primaire qu’on est les plus mal classés et ça se retrouve sur les salaires: prof à l’université ça n’a rien à voir avec instit.
Probablement même topo pour la santé: périmètre très large, boomers qui vieillissent…