Je ne suis pas docteur, donc je ne peux pas juger de la partie médicale. Sinon faire la remarque qu’il y a beaucoup d’équipes de chercheurs de part le monde qui développent des traitements et vaccins, donc c’est quasiment sûr qu’on va trouver des (== plusieurs) traitements efficaces dans les mois à venir.
Ce Pr Raoult a l’air très sûr de lui. Des malades vont débarquer dans sa clinique, il va avoir la possibilité de démontrer ses talents au monde entier, et si il les soigne tous.
Dans sa logique quelque chose m’échappe cependant:
dans beaucoup de pays (dont la France et le Japon), la procédure c’est effectivement de ne tester que les gens qui ont des symptômes assez importants. Car ceux qui ne présentent pas ou peu de symptômes de toute façon on les hospitalise pas et on leur dit de rester chez soi. Suggère-t-il de les admettre en hospitalisation ? parce que déjà on manque de lits , alors quid si on hospitalise ces gens ?
ces gens avec peu de symptômes ont-ils déjà besoin de chloroquine ???
il dit qu’il faut tester tout le monde et qu’on les moyens de le faire. Ca m’interpelle. Pourquoi en effet on ne le fait-on pas ? j’ai l’impression que c’est aussi une histoire de coût surtout. Mais bon peut être une histoire de capacité à tester. Si on n’est même pas foutus de se procurer des masques c’est normal qu’on ne puisse pas se procurer des kits de test
malgré le contenu très instructif, je reste sur l’impression qu’il fait surtout de l’auto-promotion
J’ai regardé très vite fait quelques parties de la vidéo et j’ai le même avis sur un point : le taux de mortalité annoncé est très probablement plus bas qu’annoncé. Ça ne change pas les risques mais c’est quand même une donnée qui compte.
J’ai vu un article d’il y a quelques jours qui disait qu’en Corée du Sud il y avait un taux de mortalité d’environ 0,8% et qu’ils ont testé 190 000 personnes. J’imagine que dans la plupart des pays on ne teste que les personnes qui sont dans des états graves donc très probablement atteintes du virus. En Corée du Sud, ils font beaucoup plus de tests, même s’il y a très probablement de nombreux coréens infectés mais pas testés.
Il y a très probablement un grand nombre de personnes infectées par le virus mais qui vont peu subir d’effets et même ne pas savoir qu’ils ont le corona virus.
Si pour 100 personnes testées positives, il y a 200 ou plus de personnes positives mais non testées alors ça change totalement les chiffres.
Ça ne change pas le fond du problème mais il faut quand même avoir un peu de recul dans ce qui est relayé par les médias.
Concernant le reste, je ne préfère pas du tout m’avancer sur les potentiels bienfaits d’une substance pour soigner ce virus. Comme on dit j’attends de voir pour croire.
attention je suis d’accord que le discours de Pr Raoult a une bonne crédence.
mais il y a des tas de biais et explications possibles aux données car elles viennent de sources très différentes
on n’a pas assez de recul
voici le point de vue d’un autre expert.
la problème c’est que les experts ne sont pas d’accord et (de toute façon ils ne sont jamais tous d’accord) qu’il manque de recul et données pour que se forme un consensus
Ensuite, il y a une précision à apporter sur ce que dit le Pr Raoult à propos du Diamond princess
sur le site, je vois 712 malades, et 7 morts, mais il reste 14 patients en état grave. et ça fait des semaines qu’ils sont en état grave… le bilan peut s’alourdir, surtout qu’on sait que ces patients sont âgés. le chiffre de mortalité de 1% est donc tout sauf définitif, et on devrait probablement finir au dessus de 2% voire 3%. Le Pr Raoult n’est pas très honnête quand il déclare que la mortalité est autour de 1% pour les personnes âgées en prenant pour modèle ce qui se passe sur le bateau
Ensuite les chiffres de mortalité, comme de vitesse de contagion, ne sont pas des constantes d’un pays à l’autre et d’une situation à l’autre. La mortalité de la maladie augmente non linéairement avec le nombre de cas. En Italie, il y a plus de morts parce qu’on ne peut pas donner les soins appropriés aux malades car le système est débordé. Ce n’est pas seulement la virulence du virus qui est à considérer pour juger de la mortalité.
NB sur ces stats de la NHK il n’est pas précisé si ces malades sont les seuls malades japonais venant du bateau, c’est à dire si ce chiffre inclut ou exclut des gens de nationalité différente. Je me souviens avoir lu qu’il y a eu plusieurs personnes qui étaient sur le bateau qui ont décédé dans leur pays [au moins Australie et Israel si ma mémoire est bonne…] mais je n’ai pas les chiffres en tête.
[perso, je n’ai pas vu de stats précises sur l’âge des passagers du Diamond Princess donc difficile aussi de conclure précisément sans ces infos, la moyenne d’âge devait être élevée mais aucune idée si c’était 50ans 60 ans etc…]
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
C’est toi qui est malhonnête, 7 morts sur 712 ca fait 1% et ce sont les faits/chiffres aujourd’hui.
Avant de condamner comme tu le fais les 14 cas graves, abstiens toi stp.
Perso je préfère avoir une pensée qu’on guérisse les tous.
je tiens un raisonnement scientifique, le même que le Pr Raoult
« quand on ne compte que les morts, on est à 100% de mortalité »
en Chine, la proportion de malades en état grave qui a survécu est autour de 50%
pour les 14 malades qui restent il s’agit non pas des cas graves, mais des cas les plus graves parmi les cas graves, puisqu’il y a eu en tout quelque chose autour de 50-60 cas graves ( je ne me souviens plus le chiffre) et que les cas les moins graves parmi les cas graves sont déjà guéris.
et donc forcément pour ces derniers malades là, la probabilité de décès est probablement au dessus de 50%
et si on arrive à 3% de mortalité, on va converger vers le chiffre qui nous vient du Hubei où l’épidémie est terminée (plus de 3,000 morts sur 59,000 contaminés)
evidemment je souhaite qu’ils guérissent tous, mais faut-il croire à la science et aux statistiques ou bien envoyer ces patients à Lourdes ?
Derf59
sauf que depuis le début de l’épidémie, les connaissances ont évoluées, les traitements aussi, le fait que les malades soient encore envie après une si longue période peut aussi être vu comme un espoir.
Et je le répète, abstiens toi de faire des projections et contente toi pour l’instant de donner les chiffres exacts.
A chaque fois qu’une donnée « positive » est formulée tu ne peux t’empêcher de la critiquer.
Moi je m’en tiens pour l’instant aux faits, les conclusions sur le pourquoi moins de morts dans tel pays et beaucoup plus dans un autre seront tirées une fois l’épidémie terminée.
j’ai donné le chiffre exact sur le bateau, j’ai donné l’ensemble des données disponibles:
le nombre de malades sur le bateau, le nombre de morts, et le nombre de malades en état grave
et la source des données.
celui qui ne donne pas le chiffre exact càd l’ensemble des données disponibles, c’est le Pr Raoult et pas moi, parce que justement ça l’arrange. [il ne cite même pas sa source.]
Pour ma part, j’ai toujours cité mes sources, et fait des multiples vérifications
ca fait un mois que j’ai dit que l’épidémie serait bien plus grave que les discours rassurants qu’on avait, qu’on verrait des mesures de confinement strictes et qu’il valait mieux se préparer à l’avance.
Excuse-moi mais je crois avoir eu raison quasiment sur tout jusqu’à présent…
sinon je suis statisticien de formation. C’est mon métier de manipuler des chiffres tout le temps. Les médecins ne sont pas toujours très doués en mathématiques et en statistiques en particulier
Si ce Pr veut être pris au sérieux, il faut qu’il soit plus rigoureux.
2 « J'aime »
Derf59
Je ne crois pas non, un exemple
Mais tu te permets toujours de faire des hypothèses « fatalistes » sans aucune preuve de ce qui va arriver.
Avec des SI on mets Paris en bouteille.
Pour l’instant 7 morts sur 712 ca fait moins d’1%, que le « statisticien » que tu es assimile celà
De ce que j’ai compris du point de vue de Raoult, il dit simplement qu’en cas de risque de contagion/premier symptômes, au lieu de rester chez soi et attendre de voir ce qu’il se passe il faut se faire tester et traitement pour faire baisser la charge virale.
Ca ne va rien changer pour les cas en stade grave.
Vierge : Votre capital santé est au top, n’hésitez pas a maximiser vos activités, sortez respirer le bon air entre amis, le printemps approche…, vos capacités amoureuses sont au plus haut niveau…profitez pour faire de nouvelles rencontres…Travail : rapprochez vous de vos collègues, ils seront vous le rendre…
Apres entre nous ayant des animaux si tu disais que tout les vetos devraient fermer car bon les animaux on s’en fout par rapport aux humains , ca m’aurait choqué et j’ai eu l’impression que t’allais dire ca. On est d’accord que ca reste des animaux mais
En tous les cas, même si la situation est grave, je pense que Macron a utilisé les mots justes pour bien faire paniquer les gens hier…guerre, guerre, guerre…
Après, faut pas s’étonner que certains se ruent sur les pâtes et le PQ.
peut être, je ne suis pas chef d’Etat mais vu le faible QI de certains, ils vont faire des amalgames et se battre pour un paquet de pâtes. Il faut conscientiser les gens mais parler de guerre, non.
Je pense que malheureusement le mot guerre est la pour essayer de faire prendre conscience aux gens
On leur met le nez dans leur caca ca suffit pas .
Et quand on sait le nombre de personnes qui bossent sur les discours de macron et la préparation en amont . C’est des vrais pièces de theatre donc on peut supposer que les mots sont pesés et réfléchis
Certes, vu le bordel politique qu’on vit en Belgique, je ne me permettrais pas de donner des leçons aux Français :)) Petit hors sujet: vu de l’extérieur, l’équipe de Macron donne l’impression d’être constituée d’une bande d’amateurs avec un garde du corps qui tape les gens, une porte parole qui dit tout et son contraire en étant impolie en plus, des Ministres qui sortent de nulle part.
Et ce gars, quand on y réfléchit, il a été élu que par 17% des personnes en âge de voter si on prend le 1er et le second tour confondus. Je referme le hors sujet.
Ha ben la réponse politique…
Un ministre de la santé qui démissionne pour aller faire mumuse aux municipales aux prémisses d’une énorme crise sanitaire
Le président qui invite les gens à continuer de vivre, sortir, faites tourner l’économie quoi le 7 mars pendant qu’on voit en live le bordel qui monte en Italie
Un porte parole qui annonce limite en rigolant le 12 mars qui « hé - ho on ferme pas les écoles comme ça » pour que le soir même on annonce… la fermeture des écoles
Mais bon, on ferme les écoles et ne vous regroupez pas trop… mais allez voter quand même
Allez voter… alors qu’il était évident que du coup le second tour allait être quasi impossible à maintenir
Et maintenant… C EST LA GUERRE. Mais allez bosser quand même (en prenant le RER au passage) et n’hésitez pas à faire un petit footing (ok en soit c’est pas risqué, mais la cohérence du message avec le discours de guerre…)