parce que tu penses que les perfusions de l’Etat (qui sera financé par nos petits enfants) vont durer longtemps? de plus, une bonne partie des aides de l’Etat c’est des prêts (à rembourser) et des reports de charges.
Sans vouloir être pessimiste, je vois mal un retour à la normale avant 2022
Il y a quand même une sacré différence pour ceux qui travaillent le soir c est pénible mais pour tout les autres personnes qui ne travaillent pas dans la journée tu fait ceux que tu veut
ce n’est pas pareil , le couvre-feu permet une vie presque normale tout en évitant les rassemblements , je suis assez favorable aux actions actuelles du gouvernement.
le point presse d’hier m’a bien convaincu
Moi aussi en fait. J’ai pas envie d’un confinement strict et je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal que ça. Il faudrait juste accélérer la campagne de vaccination, mais il faut avoir des vaccins pour ça.
Vaccins et nouveaux masques avec virucide mis au point avec l’université de Lille, moi ça me paraît être une bonne stratégie…
La par contre ou je ne comprend pas il nous manquent des vaccins et on va donner 1000000 doses aux tchèques
Fraternité ou échanges de bons procédés.
C est de la politique
Moyennement d’accord.
Il faut se souvenir de ce que l’on a vécu lors de la chute du franc face au deutchmark et au franc suisse, en quelques années, on s’est fait massacré. Si la valeur refuge ultime devient le yuan (échangeable en or) et les crypto pour les petits, ou l’or lui même, l’euro, dollar plongent. Restera la contre-balance géopolitique militaire… Mais bon, une guerre en asie , c’est vraiment pas la joie pour l’avenir. Espérons que Biden joue pas au con et que les chinois soient patients… Plus personne ne veut échanger en dollar, pour l’instant on n’a pas trop le choix, mais par exemple certains échanges bilateraux de la Chine ne se font plus en dollar mais en yuan convertible or.
Il y a bien les couronnes norvegiennes et le franc suisse mais bon, l’influence américaine y est trop forte. Je ne vois que le yuan pouvant prendre la relève du dollar.
Désolé pour ce nouveau hors sujet.
La situation s’aggrave… On entend de plus en plus parler d’un passeport sanitaire. On sera donc tous fichés et on ne pourra pas se rendre dans les lieux, pays de notre choix sans vaccination. C’est la fin de nos libertés !
Ca ne changera pas grand chose.
Tu es deja fiché
A l’époque le systeme de change était fixe, aujourd’hui on a l’euro et un systeme de change flottant. Le Yuan n’est pas convertible en or ou pas completement pour la simple et bonne raison qu’il faudrait que les stocks d’or augmente aussi vite que la croissance donc de l’ordre de 5 à 10% par an…
quand au dollars il reste la monnaie incontournable, notamment car il sert de réserve à toute les banques centrales du monde (à la place de l’or) et ne pas pouvoir commercer en dollars signe la mort des entreprises ou des pays (voir IRAN).
quand au Yuan, qui irait investir (placer son argent) dans une monnaie ou le dirigeant peut décider de dévaluer de 20 ou 30% sur un coup de tête
Sauf que si je vivais aller au restaurant sans rendre de comptes, je pouvais le faire. Mais bon, à tout nouveau document, il y a toujours une parade pour le contourner !
Il faut arrêter avec la perte de nos libertés, hier ils ont montré les israéliens .tout content de pouvoir ressortir sans masques et aller au restaurant, la seule condition c’est de prouver que l on est vacciné. Pourquoi nous on ne peut pas le faire on n est pas plus con que les israéliens .ils on vacciné 1/3 de leur population et comme par hasard il commence a retrouver la vie normale
Comparer Israël et la France… Comment te dire ?.. Je vais m’abstenir, il est interdit de faire de la politique sur ce forum.
si dans quelques années on se rend compte que le vaccin a de graves effets secondaires, on pourra pleurer…j’espère au moins que les gouvernements ne l’imposeront jamais pour les jeunes
Il y a 11 vaccins obligatoires en France.
Si on avait dit la meme chose a chaque fois.
Plus d autres obligatoires pour aller dans certains pays, fievre jaune…
certes mais il faut généralement 10 ans pour faire un vaccin et non 6 mois et la technique de l’ARN messager est nouvelle. Que les contrats entre les grands groupe et l’UE sur les vaccins restent confidentiel n’est pas pour rassurer
après il doit y avoir 99.99% de chances que tout se passe bien
Oui je me suis emballé, et dis quelques bêtises. Je pensais aussi que les petro yuan étaient émis.
Malgré tout, à ma connaissance une bonne part des échanges entre Chine et Russie se font en yuan garantie convertible or. D’autres pays ‹ enemis américains › doivent faire pareil.
Pour le coup de tête du dirigeant chinois, je ne suis pas d’accord. Je ne l’aime pas mais je le trouve infiniment plus stable que les gouvernants américains et les armées de spéculateurs que le système a produit.
Enfin, bon , je ne m’y connais pas assez pour estimer les probabilités d’évolution.
Regarde ce qu’il s’est passe en Aout 2019…
Un indice : Dévaluation du Yuan et croissance hexagonale atone - Fortuneo
Punaise j’avais dit que je n’interviendrais plus mais ça me met hors de moi de lire des trucs pareils…
C’est fou quand même, les idées reçues qui ont la vie dure même quand on répète, re répète, re re répète les choses…
Ça fait 20 ans qu’on bosse sur l’ARNm… c’est loin d’être nouveau… et il ne faut pas 10 ans pour faire un vaccin ni pour l’expérimenter… je rappelle qu’on « sort » un nouveau vaccin contre la grippe chaque année et ça ne choque personne… et la technologie de l’ARNm est beaucoup plus facile à adapter d’un vaccin et même d’une pathologie à l’autre puisqu’il « suffit » de changer la séquence de la protéine nécessaire pour s’adapter instantanément à la nouvelle thérapeutique qu’on souhaite. Ça prend quelques semaines ! C’est l’un des points forts de cette technologie d’ailleurs.
Arrêtez de dire des bêtises et des lieux communs s’il vous plaît, ou au moins, essayez de comprendre ce que plusieurs d’entre nous se tuent à vous expliquer…
Ou alors c’est de la mauvaise foi c’est pas possible autrement…