Actualité Matériel Annonces Consentement

Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

Suite aux envahissements des autres topic, en voici un pour s’exprimer sans gêner les autres sur :

Le covid-19, le corona virus, l’épidémie, les solutions, les remèdes possibles,
Mais aussi,
Les impacts sur notre société, les conséquences géostratégiques, les fake news, etc

Prière de ne pas faire d’attaque personnelle, de règlements de compte, de discrimination, d’user de respect et de cordialité.
Les sceptiques, les paranos, les ésotériques et les curieux sont tous les bienvenus.
Avis aux modérateurs, n’hésitez pas à donner votre point de vue sur l’existence de ce fil de discussion.

1 J'aime

NB: ON VA LAISSER CE SUJET POUR QU ON PUISSE DEBATTRE ET S INFORMER SUR CE THEME.
MERCI A TOUS DE FAIRE UN EFFORT POUR POSTER DES MESSAGES QUI RESPECTENT LES AVIS DIFFERENTS ET EVITEZ LES ATTAQUES PERSONNELLES, MOQUERIES, ETC …

SI CA REPART DANS TOUS LES SENS, MALHEUREUSEMENT ON DEVRA FERMER LE SUJET ET CE SERA DEFINITIF. NOUS AVONS EU BEAUCOUP DE SUJETS SUR CE THEME ET TOUS SONT DEVENUS ILLISIBLES ASSEZ VITE.

MERCI A TOUS.
L equipe de modération.

8 J'aimes

En ce qui me concerne, j’ai 3 membres de ma famille touchés (des trentenaires), 2 sans doute suite à un mariage, le 3ème ne sait pas. Lors de la 1ère vague, je n’avais aucune connaissance familiale touchée.
Cette seconde vague est-elle plus virulente, ou les gestes barrières sont-ils moins respectés (par lassitude ??)
En tout cas, beaucoup de fièvre et de fatigue les concernant.
Je suis un peu pessimiste sur l’avenir proche, Espérons que le couvre-feu soit significatif dans la baisse de la propagation, ce serait au moins une bonne nouvelle…
.

Beaucoup de connaissances, proches ou lointaines, l’ont attrapé, avec des symptômes assez variés.

Je rejoins Lee-coupeur, sur le fait que lors de la première vague, je n’avais aucune connaissance touchée.

Surement est-ce du au fait qu’on test à gogo.

tu es dans quel coin?

même question que pour lee coupeur

Dans le Nord, près de Lille.

Il y a de plus en plus de gens touchés
On fait plus de tests, certes, mais maintenant les symptômes sont bien connus, contrairement à la période de la 1ère vague (rappelez vous la perte de goût, ça a mis un peu de temps à être confirmé)

On est quand même mal barrés… Surtout si certains continuent à faire comme si de rien n’était
Avec plus de 52 000 contaminés hier (estimation revue à la hausse à 100 000 par les scientifiques), quand va-t-on arriver en haut de la courbe ???

Et quand on voit aussi les autres pays en Europe, ça craint…

Après franchement c’est dur de comparer les chiffres, on nous parle de « nombre de contaminés » en oubliant souvent le taux de d’incidence et le nombre de personnes testées

Dans l’Ain, à 50 bornes de Lyon environ, zone assez touchée.

juste en regardant les réa ça repart 2600 hier

oui j’ai des amis la bas c’est chaud apparemment

Oui en effet, j’avais vu ce nombre hier aussi, faudrait que je retrouve le nombre exact d’entrées, mais c’était aux alentours des 300 si je ne me trompe pas… avec un taux d’occupation sur tout le territoire entre 40% et 50% (et certaines zones comme en Rhône Alpes surchargées)

Et le problème par rapport à la 1ère vague, c’est que toute la France est touchée, difficile de déplacer des malades d’une région à l’autre du coup…

EDIT : en Ile de France 67% de taux d’occupation en réa…

A Marseille, c’est la galère aussi

Et puis bon faut voir le profil du contaminé

Qu’est ce qui est le plus susceptible d’amener des morts ou des gens a sequelle ? 100 cas dans une maison de retraite sur des personnes très agées et présentant souvent des comorbidités (diabete , obésité , probleme cardiaque , hypertension etc) ou 1 000 cas chez des sportifs de haut niveau jeune et ne présentant pour aucun une comorbidité connue

Tout le monde peut avoir des sequelles ou mourir mais pas avec la même probabilité. Le probleme étant qu’on connait pas encore assez bien toutes les comorbidités qui jouent avec la covid

En soit imaginons que toutes les personnes qui sont jeunes et n’ont aucune comorbidités (dans celles connues comme celles non connues , par exemple le groupe sanguin pourrait apparement jouer) , ca ferait beaucoup de cas mais pas forcement beaucoup de dommages

Je doute qu’on puisse éviter un confinement, si seulement les milliards empruntés avaient permis de s’équiper en lit de réanimation, ça ne serait pas le cas.

Le probleme d’un second confinement , c’est ou on va trouver l’argent

Il y a toujours un débat sur le nombre de lits de réanimation
Le problème c’est que c’est un métier spécifique la réa, d’après ce qu’on a pu voir des spécialistes qui en parlaient
Donc former des gens à ce métier est long et compliqué

Ensuite, comme toujours on aurait eu 100 000 lits (ou plus) de réa avant cette pandémie, on nous aurait pondu que c’est de l’argent gaspillé (car lits non occupés la plupart du temps), sans oublier que si on avait eu des lits, on aurait eu autant d’employés « non utilisés »

Enfin le problème est plus complexe…

Et d’ailleurs on peut taper sur le Gouvernement, ils ont fait des erreurs, mais ont aussi tenté de faire des choses (chômage partiel, aides aux entreprises, etc) mais rien n’est parfait il y aura toujours de la casse…

4 J'aimes

Comme pour la 1ère vague, le problème est bien le nombre de lits dans les hôpitaux, pour les malades et ceux plus graves en réanimation…
Sans oublier le fait qu’en réa les malades y restent un paquet de temps, donc les malades s’entassent de plus en plus

Sans oublier ceux qui sont malades, sans trop de symptômes, mais qui auront sans doute des séquelles…
Comme le disait Olivier Véran, si on a 40 Millions de malades, même si on a 1% de mortalité, ça fait quand même un paquet de monde au final, sans compter ceux qui auront des séquelles sûrement à vie…

De toute façon, pour l’instant, personne n’a vraiment la solution
En Asie ils s’en sortent mieux en ce moment, mais faut voir aussi comment ils ont subi leur confinement en Chine, voire leur reconfinement dans certaines zones… en France ça ne passerait jamais ce genre de mesures

1 J'aime

Pas étonnant après tout ce que j’ai pu observer dans la métropole lilloise depuis des semaines. Ça se bécote pour dire bonjour, ça organise des fêtes à tout va, les gens se réunissent en nombre dans la journée le week-end, l’heure de l’apero collectif et de la tournée des grands ducs a été avancée depuis le couvre feu … et après, ça vient chialer parce que la vie sociale et la vie associative sont contraintes ou mises en sommeil. :angry:

Résultat, 7 des 10 villes de plus de 10000 habitants les plus touchées en France sont dans la métropole lilloise, même 9 des 16 les plus touchées :scream:
Les quelques connaissances qui travaillent en milieu hospitalier m’ont parlé d’un désastre en cours dans la métropole lilloise et dans d’autres zones urbaines du département. Ils appellent sérieusement à un confinement strict le week-end

Beaucoup ont traduit « déconfinement » par « fin de la pandémie ». Voilà où ça nous mène…

1 J'aime